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Le sort Soul Shackles est-il dysfonctionnel ?

Ce sort de la page 104 le Donjons et Dragons, 3ème édition supplément Livre des viles ténèbres -- même plus que le sort consommer des similitudes -- me donne mal à la tête. Je laisserais bien tomber et trouverais un autre sort, mais je suis presque sûre que c'est le sort de niveau le plus bas qui piège une âme.

Les chaînes de l'âme
Nécromancie [Mal]
Niveau : Brd 5, Sor/Wiz 5
Composants : V, S, F, Emplacement
Temps de coulée : 1 action [standard]
Gamme : Proche (25 ft. + 5 ft./2 niveaux)
Cible : Une créature vivante
Durée : Instantané
Jet de sauvegarde : Aucun (voir texte)
Résistance aux sorts : Oui

Le lanceur de sorts extrait l'âme d'une créature morte et l'emprisonne dans un talisman spécialement conçu à cet effet. Le sujet doit avoir eu le talisman en sa possession au moment de sa mort, sinon le sort ne peut pas fonctionner.

Désormais, si le talisman est en possession de la lanceuse de sorts, elle peut invoquer l'âme du sujet et l'interroger sur ce qu'elle a connu de son vivant pendant 1 round/niveau par jour, à raison d'une question par round. L'âme ressemble à ce qu'elle était dans la vie, y compris les vêtements et l'équipement qu'elle avait avec elle à la mort. et l'équipement qu'elle avait sur elle le jour de sa mort. Les réponses sont claires, complètes et précises.

Si le sujet est hostile, ou si la réponse à la question était un secret important pour lui dans la vie, le sujet bénéficie d'un jet de sauvegarde de Volonté. Un jet de sauvegarde réussi indique que le sort prend fin et que l'âme s'en va dans l'au-delà.

Focus : Le talisman qui sera le réceptacle de l'âme.

Composante de l'emplacement : Une zone sous l'effet d'un sort de profanation ou de déshonneur.

Les deux lectures du sort

  1. La version dysfonctionnelle : Le lanceur de sorts glisse le talisman parmi les possessions de la future cible. La future cible, alors qu'elle porte le talisman, meurt d'une manière abrupte et horrible - ce qui a certainement eu un impact sur la vie de la cible. rien à faire avec le lanceur de sorts !- en possession du talisman. Le lanceur de sorts jette le sort les chaînes de l'âme sur la cible maintenant morte, emprisonnant l'âme de la cible dans le talisman.

    Le dysfonctionnement est que le sort, bien que n'ayant jamais fait l'objet d'errata, au lieu de lire Cible : 1 créature vivante devrait lire Cible : 1 créature morte . Cela rend le sort intéressant mais ne change pas la donne ; le jet de sauvegarde de la cible est, essentiellement, de ne pas accepter un cadeau d'un méchant sorcier. Le sort est gérable. Faire en sorte qu'un homme important se trimballe avec quelque chose sans raison apparente en D&D 3.5 est un défi.

    C'est ainsi que j'ai lu le sort pendant longtemps. Puis, lorsque j'ai envisagé d'ajouter le sort dans un prochain Donjons et Dragons 3.5 campagne, j'ai regardé le sort à nouveau et j'ai pensé Peut-être que c'est pas censé être joué de cette façon. Peut-être que le sort fait quelque chose qui défie mes attentes. Voici donc la lecture alternative des règles telles qu'elles sont écrites.

  2. La version fonctionnelle mais sauvage : Le lanceur de sorts jette le sort sur la cible. Plus tard, le lanceur convainc la cible de porter le talisman sur elle. Lorsque la cible meurt, son âme est aspirée dans le talisman, que le jeteur de sorts récupère à son gré.

    Peut-être que j'ai rejeté cette lecture des règles telles qu'elles sont écrites comme étant trop effrayante. Sans jet de sauvegarde et avec un temps d'incantation d'une action standard, le lanceur de sorts peut lancer ce sort sur n'importe qui ou tout le monde . Avec sa durée instantanée, il n'y a pas d'aura pour révéler les effets du sort - l'âme de la cible est fondamentalement et à jamais altérée de sorte qu'au lieu que l'âme de la cible morte quitte le plan matériel, se dirige vers l'astral et arrive finalement sur le plan de sa récompense éternelle, l'âme de la cible morte va dans le talisman.

    C'est-à-dire, c'est ce qui se passe si la créature meurt alors qu'elle porte le talisman du lanceur de sorts. Néanmoins, les implications de la campagne sont énormes.

    Les casteurs pourraient jeter le sort sur tout le monde, en vendant des bibelots à bas prix dans des charrettes à bras et en les volant aux familles des morts, parce que, hé, les âmes, c'est génial. Des dizaines de lanceurs ont pu lancer ce sort sur une seule cible, et la cible peut porter plusieurs talismans ; où va l'âme ? La durée instantanée signifie qu'il n'y a pas d'aura magique à détecter sur le talisman ; l'âme d'une cible pourrait se trouver dans un autre endroit. tout ce qui est qu'il portait quand il est mort, et le seul moyen de savoir si la cible a atteint sa récompense est de demander à un dieu s'il a vu la cible dernièrement. Si le talisman contenant l'âme est détruit, et que la créature avait un autre (ou le même !) caster's les chaînes de l'âme Si un sort lui a été jeté avant sa mort et que le talisman du lanceur de sorts, différent ou identique, était en sa possession au moment de sa mort, l'âme entre-t-elle dans un nouveau réceptacle ?

Pour ceux qui ont eu une expérience avec ce sort, comment l'avez-vous utilisé ? Avez-vous utilisé le sort tel qu'il est écrit, ou l'avez-vous utilisé en interne ? Est-ce que ce sort a changé la campagne autant que je l'imagine, ou est-ce que j'exagère ?

Nota: J'ai étiqueté cette question règlement intérieur parce que je suis à l'aise avec les deux lectures de ce sort, et les deux Le mandat de lecture consiste à aller au-delà du texte.

10voto

Splash Points 60

Comme beaucoup de choses dans le BoVD, oui, ce sort est horriblement dysfonctionnel. Il n'y a pas de règles pour un grand nombre de conséquences évidentes de l'utilisation du sort, et les règles qu'il y a sont au mieux peu claires et au pire contradictoires.

Se concentrer sur la partie du texte du sort qui traite de l'incantation proprement dite et non des suites :

Les chaînes de l'âme
Nécromancie [Mal]
Niveau : Brd 5, Sor/Wiz 5
Composants : V, S, F, Emplacement
Temps de coulée : 1 action [standard]
Gamme : Proche (25 ft. + 5 ft./2 niveaux)
Cible : Une créature vivante
Durée : Instantané
Jet de sauvegarde : Aucun (voir texte)
Résistance aux sorts : Oui

Le lanceur de sorts extrait l'âme d'une créature morte et l'emprisonne dans un talisman spécialement conçu à cet effet. Le sujet doit avoir eu le talisman en sa possession au moment de sa mort, sinon le sort ne peut pas fonctionner.

[...]

Focus : Le talisman qui sera le réceptacle de l'âme.

Composant de l'emplacement : Une zone sous l'effet d'un sort de profanation ou de déshonneur.

Si on essaie d'en extraire les circonstances dans lesquelles le sort peut être jeté...

Conformément aux exigences standard en matière de lanceur de sorts, le lanceur doit :

  • prononcer les éléments verbaux et mettre en scène les éléments somatiques du sort.
  • posséder le foyer (le talisman)
  • se trouve à l'endroit requis (le Profanation de zone)
  • dépenser une action standard (le temps d'incantation)

La cible doit être :

  • à moins de 25+(5 par 2 niveaux) pieds
  • être une seule créature vivante

Le talisman :

  • doit être en votre possession au moment de l'incantation, puisque vous l'utilisez comme point focal.
  • doit avoir été en possession de la cible au moment de sa mort, bien que le sort doive être lancé sur une cible vivante.

Ainsi, tel qu'il est écrit, cela ne fonctionne que sur une seule créature vivante qui est déjà morte avec le talisman en sa possession, mais qui est maintenant en vie ; et le lanceur de sorts doit être à proximité, avec le talisman et debout dans un endroit où il est possible d'utiliser le talisman. Profanation de zone. C'est évidemment stupide, et ce n'est pas comme ça que le sort est censé fonctionner. Bien que le sort ne soit pas complètement impossible à utiliser tel qu'il est écrit, c'est une absurdité - il fonctionne effectivement comme un Piège de l'âme sans sauvegarde contre toute personne vivante si le lanceur possède un talisman que la victime avait en sa possession la dernière fois qu'elle est morte (c'est-à-dire qu'il ne fonctionne que sur les personnes qui sont déjà mortes et ont été ressuscitées).

Ce que je pense que c'est censé faire :

Je suis généralement d'accord avec votre première lecture. La contradiction immédiate entre "Cible : 1 créature vivante" et la première phrase de la description qualifiant la victime de "créature morte" la scelle comme une erreur pour moi.

La deuxième lecture est pratiquement ruinée par l'utilisation du passé dans le texte - "Le sujet doit". ont eu le talisman en sa possession lorsqu'il est mort ou le sort ne peut pas fonctionner" - qui place la mort de la cible dans l'ordre chronologique. avant le lancement du sort peut avoir lieu. La concentration du talisman requise pour lancer le sort n'est complète que lorsque la cible meurt en le tenant, et sans elle "le sort ne peut pas fonctionner".

I pensez à ce sort était censé être une version de niveau inférieur de la deuxième utilisation de Piège de l'âme (dans lequel vous trompez quelqu'un en le faisant toucher un vaisseau préparé, et il aspire son âme), avec les restrictions supplémentaires et les obstacles à l'incantation qui en découlent parce qu'il est de niveau 5. Dans ce cas, vous devez d'une manière ou d'une autre faire en sorte qu'il tienne le talisman (vol à la tire inversé, déguiser le talisman en butin, etc. Sympathie etc.), puis les tuer dans une Profanation de pendant qu'ils l'ont encore et lancez rapidement ce sort sur leur cadavre pour les piéger. Vous pouvez également forcer le talisman sur un ennemi ou un sacrifice non coopératif pendant qu'il est retenu, puis le tuer pour piéger son âme avec ce sort.

Comment j'allais réparer ce désordre :

D'abord, changez la ligne de cible en "1 créature morte (voir texte)". Ajoutez des spécifications supplémentaires au texte limitant le temps pendant lequel la créature peut être morte (probablement quelque chose comme 1 minute/niveau), et spécifiez que la cible doit également être dans un Profanation de zone.

Deuxièmement, ajoutez une sorte de description de la façon dont on prépare le talisman, et des formes qu'il peut prendre. Je choisirais probablement n'importe quel objet avec un petit coût en gp pour le processus (quelque chose comme un rituel d'une heure, un talisman par rituel, un maximum de talismans préparés simultanément égal au niveau), et je ferais en sorte qu'il irradie une faible nécromancie une fois "préparé" (on peut supposer que le lanceur de sorts fera des efforts pour le cacher, sinon c'est un indice potentiel pour la victime).

Troisièmement, ajoutez des règles supplémentaires décrivant ce qui se passe si le Talisman est détruit ou endommagé - "le sort prend fin et l'âme part dans l'au-delà", comme avec un jet de sauvegarde réussi (ou, si une victime n'a pas encore été piégée, le sort prend simplement fin). Cela, ainsi que la révision des conditions de ciblage, élimine la possibilité qu'une personne soit affectée par plusieurs sorts, puisqu'un seul sort peut affecter son corps initialement (c'est instantané, et après le premier lancer, il n'y a plus d'âme à piéger - s'ils avaient plusieurs talismans sur eux, les Nécromanciens responsables devront faire la course pour être le premier à lancer ce sort sur le corps) et une fois que l'âme est dans le talisman, elle sera en dehors des restrictions de ciblage de ce sort.

1voto

Darren Kopp Points 27704

Je pense que votre interprétation 2 est correcte, mais qu'elle se brise parce que vous êtes trop libéral dans votre interprétation.

Talisman spécialement conçu

Je pense que le plus gros problème est votre interprétation de cette ligne :

l'emprisonne dans un talisman spécialement conçu.

Votre scénario "brisé" continue en parlant de :

Les lanceurs de sorts peuvent jeter le sort sur tout le monde, en vendant des bibelots à bas prix dans des charrettes et en les volant aux familles des morts.

Et je crois que c'est incorrect. Vous ne pouvez pas utiliser n'importe quel objet que vous voulez, il doit s'agir d'une "chose" spécifique. Le villageois moyen peut sans problème acheter une fourchette sans craindre de perdre son âme. C'est seulement lorsqu'il va acheter un talisman spécialement conçu pour piéger les âmes qu'il doit s'inquiéter.

Bien sûr, ce type pourrait avoir un problème :

Benny from The Mummy with many holy symbols

Mais votre villageois ou aventurier moyen ? Moins que ça.

Alors quoi exactement es un talisman ? Selon le dictionnaire :

un objet, généralement une bague ou une pierre gravée, auquel on attribue des pouvoirs magiques et qui porte chance.

Oui, il y a une interprétation en anglais de "specially made talisman" qui soutient votre scénario :

"C'est ma cuillère porte-bonheur. Je pense qu'il est magique (parce que je jette des sorts dedans). Il y a même une inscription (avec un visage souriant). C'est donc un talisman. Je l'ai fabriqué avec amour, donc il est 'spécialement fabriqué'.

"C'est mon verre à alcool porte-bonheur..."

Mais je pense que si vous êtes aussi laxiste dans l'analyse de vos phrases, toute rupture est de votre fait :)

Lancer des sorts

Vous négligez également le fait que le lanceur doit jeter le sort tout en tenant le talisman spécifique qu'il va donner à la victime. Cela signifie que le lanceur doit prononcer une incantation, tout en faisant des mouvements de main mesurés et précis, tout en regardant la victime (peut-être à travers un judas ?), et en se tenant dans un endroit profané.

Il est clair que les chariots à roulettes sont à proscrire. Quelle est la DC pour entendre une incantation à travers un mur de charrette ? Combien de paysans en moyenne avant que quelqu'un n'ait la chance d'avoir ce DC avec leur +0 Wis ?

Je suppose que tu pourrais aller dans l'autre sens. Vous pourriez lancer le sort avant que la personne ne s'approche de votre chariot (vous aurez toujours besoin d'un objet fermé). Puis faire le coup du "cet objet spécifique t'appelle !"

Parce que ce n'est pas du tout effrayant.

Collections

Et ce n'est pas tout ! Une fois que vous avez géré la logistique pour que le sort soit lancé et que le talisman soit dans les mains de la victime, vous n'en tirez aucun bénéfice avant que la victime ne meure. Ce qui ne sera probablement pas avant 20-40 ans (à moins que vous n'interveniez).

Bien sûr, vous pourriez créer une énorme conspiration de vente de bibelots. Mais à ce stade, ne serait-il pas plus facile (et plus sûr pour vous) de simplement kidnapper des gens ?

Utiliser le sort

Le cas que le sort (du moins tel qu'il est écrit) semble aborder est un sacrifice rituel. Cela donne quelque chose comme ça.

  • Tu as capturé ta victime, tu l'as attachée et tu l'as emmenée dans ton vilain temple. Il est sans défense.

  • Tu lui jettes ce sort.

  • Vous lui donnez le talisman.

  • Vous l'assassinez (probablement de manière rituelle).

Il existe une utilisation secondaire qui semble raisonnablement plausible :

  • Vous avez accès à la victime (peut-être en étant un vizir maléfique).

  • Vous lui lancez le sort (soit en ayant un autel sombre quelque part à portée de vue de la victime, soit un fromage d'objet magique).

  • Votre complice glisse le talisman dans les affaires de la victime.

  • Vous vous arrangez pour que votre victime ait un petit "accident".

  • Continuez vos projets, car c'est beaucoup d'infrastructures à utiliser pour l'acquisition d'une seule âme.

Ambiguïtés

Outre l'absence de définition de ce qu'est un "talisman spécialement fabriqué" (et de son caractère commercialisable), la principale ambiguïté que vous rencontrerez est ce qui se passe si plusieurs personnes lancent le sort sur une seule cible.

Pour ça, tu es un peu seul. Il y a beaucoup d'options, mais je ne suis pas au courant de quelque chose qui en élève une au-dessus des autres. Choisissez celle qui est la plus intéressante pour votre campagne :

  • La première distribution gagne.

  • La dernière distribution gagne.

  • Chaînes d'âme d'un talisman à l'autre, du dernier au premier (improbable, mais pourrait être amusant).

  • Chaînes d'âme d'un talisman à l'autre, du premier au dernier (improbable, mais pourrait être amusant).

  • Comme ci-dessus, mais "premier" et "dernier" sont définis par le moment où la victime est entrée en possession du talisman.

0voto

Federico Zancan Points 2480

Je ne pense pas du tout que ce sort soit particulièrement dysfonctionnel.

Alors que vous vous trouvez dans une zone profanée, vous lancez le sort sur une créature vivante, et mettez le talisman en sa possession. Désormais, lorsque la créature mourra, elle aura (tant qu'elle aura le talisman en sa possession) son âme piégée dans le talisman.

Il existe deux façons d'accomplir cette chaîne d'événements de manière directe. 1) Le scénario du sacrifice des sapiens tel que décrit par AceCalhoun. (Kidnapper la victime, l'emmener dans votre repaire, lancer le sort, glisser le talisman dans sa ceinture, et la tuer). 2) Lancez le sort sur un participant conscient (et consentant), peut-être un agent, qui comprend dans quoi il s'engage. (Le talisman sera récupéré ou remis en votre possession par d'autres agents, soit dans la même équipe, soit envoyés après coup).

Dans tout autre scénario, le très risque évident que le talisman et la cible soient séparés avant leur mort et ne soient pas réunis au moment de celle-ci. 1) Cible consciente et non consentante : se débarrasse du talisman dès que possible, probablement dans un feu de joie ou une forge, assurant ainsi sa destruction. 2) Cible involontaire et volontaire : Peut être séparé par hasard, et incapable de récupérer le talisman avant sa mort. 3) Cible inconnue et non consentante : Peut être séparée (comme ci-dessus), et si elle prend conscience de l'utilité du talisman, elle le jette dans la forge la plus proche (comme ci-dessus).

Étant donné qu'il s'agit d'un sort du Livre des Ténèbres Viles, il est clair qu'il est destiné à être utilisé dans des scénarios de sacrifice involontaire ou d'agent du mal.

Dans un jeu de niveau suffisamment élevé (c'est-à-dire où les sbires ou les lieutenants peuvent lancer des sorts de 5ème niveau), cela pourrait être un sort utilisé par agents du mal, piégeant les âmes choisies et les ramenant à leur maître, qui utilise leur savoir contre ses ennemis.

-2voto

CharlesB Points 27070

Les règles telles qu'elles sont écrites

Vous pouvez, essentiellement, reproduire les effets de Parler avec les morts 1 tour/niveau chaque jour.

Décision de la Chambre

Laissez le joueur l'utiliser comme un objet merveilleux qui permet l'effet décrit ci-dessus. Pour ce qui est de la manipulation de l'âme, il faut effectuer un jet de sauvegarde de Volonté. Des exemples de manipulation d'âmes peuvent être la compensation des coûts en points d'expérience pour la création d'objets magiques, l'échange comme monnaie extra-planaire, la création de golem, etc.

Expérience personnelle

Je n'ai jamais utilisé, ni entendu dire que quelqu'un utilisait, Soul Shackles.

-3voto

Sandwich Points 15448

Oui, c'est le plus bas niveau de sort pour piéger une âme.

Mais il a de sérieuses limitations qui sont nécessaires afin d'émuler un sort de 8ème niveau tel que Piéger l'âme et chacun d'entre eux doit être lancé en préparation pour piéger l'âme, sinon le sort échoue. La façon dont je l'interprète est la suivante :


Tout d'abord, et c'est probablement le plus difficile à réaliser, il y a la Profaner o Détrompez-vous exigence. La zone dans laquelle se trouve la cible lorsqu'elle meurt doit être sous l'effet de l'un de ces deux sorts. Le problème réside dans le fait que ces sorts sont des sorts de sorcier (et dans le dernier cas, des sorts de druide), et qu'il faudrait un clerc pour lancer le sort.

Dans le cas de Desecrate, la zone sera sous l'effet du sort pendant 18 heures au maximum (en utilisant un clerc de 9ème niveau car le sorcier qui lance le sort doit être au moins de 9ème niveau pour lancer Soul Shackles). Avec Unhallow, le sort dure un an, ce qui donne de la marge, même s'il faut 24 heures pour le lancer. Mais sans ce composant, l'âme ne sera pas aspirée dans le talisman.


Deuxièmement, le sort attire l'âme d'une créature qui avait le talisman sur son corps au moment de sa mort. La personne qui lance le sort doit avoir un moyen d'obtenir un objet sur sa cible à un moment donné au cours du jeu (ce qui peut être facile, il suffit de l'enrouler autour d'un objet brillant et de le jeter dans une pile de trésor. Ou jeter une illusion sur le talisman pour le faire ressembler à un objet brillant. Ou encore le glisser dans un livre et donner le livre à un PC. Le talisman peut prendre n'importe quelle forme puisqu'il n'est pas décrit dans la description du sort. )

Celle-ci n'est pas si difficile à réaliser. Les PCs sont notoirement faibles contre les brillants.


La dernière condition est que le sort soit lancé alors que la cible est vivante, selon les règles telles qu'elles sont écrites. Ensuite, lorsque la cible meurt (rester en vie est un jet de sauvegarde, si vous êtes mort techniquement, vous n'avez pas de sauvegarde de volonté, parce que vous êtes mort, et n'avez donc pas de volonté). ) Donc la situation à laquelle je pense est la suivante :

Le grand méchant a trouvé une méthode pour glisser un talisman déguisé en pierre précieuse dans l'inventaire d'un PC, ce qui remplit le deuxième critère. Deuxièmement, le grand méchant fait lancer le sort de profanation de sa forteresse par un serviteur du clergé ou un druide maléfique. Cela remplit le premier critère.

La dernière condition peut être remplie dès que le PC entre dans sa tour de sorciers profanée, sa grotte maléfique, son château de la mort ou tout autre endroit où votre grand méchant a établi son repaire, il lance le sort. Dès que cela se produit, les trois critères sont remplis. Si le PC meurt à n'importe quel moment pendant le voyage vers son dangereux sanctuaire intérieur, son âme sera piégée dans le talisman. Si le sorcier enchante le talisman, il pourrait utiliser un sort pour le lui faire parvenir d'une manière ou d'une autre, très probablement jusqu'à ce que les PJ puissent récupérer l'âme de leur allié, mais c'est ainsi que je perçois le fonctionnement du sort.

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