Lorsque j'ai joué mes deux premières sessions réelles de RPG en 2013, le MJ m'a traité d'une manière un peu... particulière.
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La première session a eu lieu à Préhistoirek . (Pour situer le contexte, il s'agit d'un système de RPG dans lequel tous les PC sont des chasseurs-cueilleurs et doivent répartir 10 points entre la Force et l'Intelligence - la première est la statistique utilisée dans littéralement tous les jets, tandis que la seconde est le nombre de mots que votre personnage peut prononcer (ou, dans certaines variantes, comprendre), en dehors de son nom. Cela signifie que les joueurs communiquent avec le MJ presque exclusivement par des grognements et des gesticulations, de sorte que toute communication liée au jeu prend plus de temps, est difficile et a des chances d'échouer). Nous traversions une région montagneuse et ne savions pas où aller ensuite. J'ai décidé de faire grimper mon personnage sur un autre personnage pour explorer les environs. Après un certain temps, j'ai réussi à communiquer cela au MJ et il nous a dit où aller ensuite. Nous avons décidé d'avancer, et le MJ nous a dit que nous étions arrivés en haut d'une falaise et a annoncé que puisque mon personnage n'a pas annoncé qu'il était descendu de l'autre personnage, il - précisément au bord de la falaise, pas plus tôt - tombe du personnage, en bas de la falaise, et *désirer* meurt.
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La deuxième session était en Gone with the Blastwave RPG (en anglais) . Nous avons commencé à nous réveiller dans notre camp au sommet d'un gratte-ciel dans une zone de guerre. Mon personnage a essayé de descendre dans la rue, mais le GM a dit que la porte ne voulait pas bouger. Je lui ai demandé pourquoi la porte ne bougeait pas - il a refusé de donner des détails. J'ai alors fait valoir que, puisque nos personnages avaient probablement barricadé la porte, mon personnage devait probablement savoir comment la porte était barricadée, d'autant plus que j'étais l'éclaireur du groupe - il refuse de donner des détails. J'ai dit que j'avais démonté la barricade, mais GM a réfuté que je devais être plus précis. J'ai alors fait en sorte que mon personnage ouvre la porte avec un pied de biche, ce qui a donné lieu à une partie du conseil qui, de manière claire et visible, bloquait la porte. pour éclater, frapper mon personnage au visage, et me retirer 10% de mes HP. Ce qu'il faut retenir, c'est que même si moi, le joueur, je n'avais pratiquement aucune connaissance de la tâche, mon personnage a quand même réussi à l'accomplir de la manière la plus contre-intuitive et la plus absurde possible.
Existe-t-il un terme pour ce style de jeu, où le MJ suppose que le personnage fait n'importe quelle action suicidaire et insensée, à moins que le joueur ne parle directement d'effectuer des actions mineures et de bon sens ?
EDITAR: Comme KRyan fait remarquer dans les commentaires, ce style n'est pas nécessairement une mauvaise chose. En dépit de mon expérience personnelle médiocre, il conviendrait bien à certains systèmes/dispositifs/campagnes, tels que Paranoïa dans son ensemble ou une campagne de Maid RPG centré sur le risque constant de commettre faux pas .