Je me familiarise avec les règles de Mutants & Masterminds 3e, et je commence à créer mon propre héros à partir de zéro. J'essaie de tout faire pour adapter mon concept aux limites pour un personnage commençant avec un niveau de puissance de 10.
Une chose que j'ai remarquée est que vous pouvez obtenir un Quartier Général de petite taille avec une Robustesse de 6 pour 0 points d'équipement. Cependant, vous pouvez réduire cette taille de Minuscule à Très Petit (le dernier étant essentiellement juste une pièce) pour économiser des points. Ce que dit la règle concernant la réduction de taille est :
Chaque augmentation de catégorie de taille coûte 1 point, chaque diminution de catégorie de taille vous donne un point supplémentaire à dépenser ailleurs sur votre quartier général, bien que vous n'ayez pas beaucoup de place pour les extras !
Disons que mon personnage vit dans un appartement exigu, ce qui lui permet de réduire le coût en points d'équipement à -2. Il investit dans la fonction Espace de Vie, mais n'a pas assez de place pour inclure une autre fonction.
Donc le coût de mon appartement serait -2 (Taille : Minuscule) + 0 (Robustesse 6) + 1 (Espace de Vie) = -1.
Est-ce que je me retrouve avec un point supplémentaire à investir ailleurs, ou est-ce que je le perds ?
Je ne vois rien dans le texte brut qui empêche d'obtenir un équipement avec un coût négatif (mais j'ai peut-être simplement raté quelque chose). Il semble juste que je puisse investir un point ailleurs, puisque je me suis pénalisé en prenant un quartier général plus petit.
Mais étant donné que le texte brut dit "à dépenser ailleurs sur votre quartier général", je ne suis pas sûr si cela implique que le point doit être dépensé sur le quartier général. De plus, en regardant la section Quartiers Généraux Alternatifs :
Dans le cas où un personnage possède plus d'un quartier général, comme des bases cachées dispersées à travers le monde, les autres sont traités comme Équipement Alternatif : le personnage paie les points pour le QG le plus cher, puis 1 point d'équipement pour chaque QG supplémentaire du même coût ou d'un coût inférieur. Les quartiers généraux supplémentaires sont principalement pour la commodité (pour les héros visitant d'autres régions) et comme assurance contre la perte d'un QG.
Techniquement, le premier quartier général coûte -1, puis chaque quartier suivant coûte -1 + 1 = 0. Ainsi, si vous pouvez "acheter" un QG avec un coût négatif, vous pouvez en posséder autant que vous le souhaitez, ce qui semble plutôt cassé en termes de jeu si le joueur abuse de ce mécanisme.