Je n'ai qu'une seule perle Ender, et je veux aller le plus loin possible. A quel angle dois-je la lancer ?
Réponses
Trop de publicités?Question intéressante, et je viens d'effectuer quelques tests sur un monde superplat. J'ai commencé à émettre des commandes pour définir la position de mon joueur, comme suit :
/tp 0.0 4 0.0 0 -35
Le dernier paramètre, est l'angle d'inclinaison, 0 étant horizontal, -90 regardant directement vers le ciel, et +90, regardant directement vers le bas. J'ai fait une série de tests en commençant à 20° (-20 dans la commande TP), en augmentant de 5° à la fois, ce qui a révélé les résultats suivants en coordonnées Z sur l'écran F3 après s'être téléporté à l'endroit où la perle ender a atterri.
20 41.409
25 47.133
30 50.347
35 53.170
40 52.095
45 52.069
50 49.076
55 46.046
Les résultats ci-dessus montrent que 35° est l'optimum par pas de 5°, j'ai donc testé à 34° et 36°, juste au cas où 35 n'était pas tout à fait l'optimum, et les résultats ont été les suivants
34 52.674
35 53.170
36 52.509
Donc voilà, 35° est la valeur optimale.
Notez que j'utilise la version 1.8.1, le résultat peut varier d'une version à l'autre, mais c'est peu probable.
Notez que le test n'était pas très scientifique, car il se peut que j'aie bougé un peu la souris lorsque j'ai lancé la perle ender (bien que je sois presque sûr de ne pas l'avoir fait), et que la coordonnée X pendant ce test a légèrement varié, elle semble être de 0,0 ± 0,5, mais pas assez significative pour être un problème.
J'ai essayé de faire une justification basée sur la géométrie pour l'observation que les angles inférieurs à 45° donnaient des portées plus longues. Dans Minecraft, les projectiles sont lancés à environ 1,5 m du sol, ce qui équivaut à frapper une balle de golf depuis une falaise. J'ai fait ce diagramme :
Vous êtes donc debout sur une falaise à la hauteur Y0 et vous frappez la balle à l'angle thêta. Divisons l'espace en deux régions, la région 1 étant la hauteur au-dessus de Y0 et la région 2 la hauteur au-dessous de Y0. Dans la région 1, la distance D1 peut être modélisée par l'équation de distance pour un sol plat, où la distance maximale est trouvée à 45°. Comme la trajectoire est une parabole, et que les paraboles sont symétriques, l'angle à l'extrémité de la parabole est également thêta.
Ainsi, lorsque la balle traverse Y0 et entre dans la région 2, elle se déplace à thêta degrés sous l'horizontale en raison d'une propriété géométrique dont je ne me souviens plus du nom. La distance parcourue dans la région 2, D2, est modélisée par la composante X de la vitesse multipliée par le temps avant que la balle ne touche le sol. Le temps est trouvé à partir de 0 = -g/2 * T^2 - Vy * T + Y0 et la vitesse x est la vitesse initiale multipliée par le cosinus de thêta. D2 est maximisé lorsque thêta est égal à 0°.
La distance totale est D1 + D2, mais nous ne pouvons pas maximiser D1 et D2 en même temps. Si nous renonçons à un peu de D1 et que nous lançons à moins de 45°, nous pouvons obtenir suffisamment de distance supplémentaire en D2 pour obtenir une plus grande somme. Au fur et à mesure que la hauteur initiale Y0 augmente, la balle passe plus de temps dans la région 2 avant de toucher le sol, donc des angles plus faibles donnent des temps de vol plus longs en D2.
J'ai collecté quelques données en utilisant des flèches dans Minecraft. J'ai utilisé un monde super plat en mode créatif, avec un arc et une flèche normaux. Je me suis tenu à un Z défini et j'ai utilisé l'écran de débogage F3 pour viser le sud et j'ai tiré l'arc à pleine puissance plusieurs fois à chaque angle de 0 à 90 par incréments de 5 degrés avec une erreur de 0,1 degré. J'ai remarqué que les flèches tombaient en groupe, j'ai donc placé un bloc au milieu du groupe et j'ai pris la distance de chaque bloc. J'ai fait cela dans 3 conditions : debout sur un sol plat, dans un trou de 1,5 m de profondeur (j'ai creusé 2 blocs et placé une demi-dalle), et sur un pilier de 10 blocs.
C'est difficile à voir ici, mais sur un terrain plat, la distance maximale a été obtenue à environ 37,5 degrés. Dans le trou de 1,5 m, la distance de vol maximale a été obtenue à 40 degrés. Sur le pilier de 10m, la distance de vol maximale a été obtenue à 32,5 degrés.
Ces résultats soutiennent le modèle supposé ci-dessus. Plus la hauteur au-dessus du sol augmente, plus l'angle de lancement idéal diminue. Il est intéressant de noter que le test du trou de 1,5 m de profondeur a également donné un angle idéal inférieur à 45 degrés, ce qui suggère que les flèches sont lancées à une hauteur légèrement supérieure à 1,5 m, de sorte que même dans le trou, elles partent d'une hauteur supérieure à celle de leur atterrissage. Quelqu'un devrait regarder le code Minecraft pour en savoir plus.