Cela en vaut presque certainement la peine
Tout d'abord, permettez-moi de présenter les mathématiques simples sur le changement de DPR :
Je vais supposer que le groupe de 3 personnages qui l'attaquent ont +5 sur leur attribut principal (c'est-à-dire celui qu'ils utilisent pour attaquer), comme c'est le cas habituellement, à moins qu'ils n'aient un moyen d'augmenter encore leur DPR par des feats (par exemple GWM ou Sharpshooter). Je suppose qu'ils utilisent tous une arme qui inflige au moins 1d8 points de dégâts.
Le DPR moyen de ce groupe contre 14 AC est de 46.95, tandis que le DPR moyen de ce groupe contre 12 AC est de 52.65, donc, lorsque le Sorcier frappe, il augmente le DPR des autres membres d'au plus 5.7. Au maximum parce que cette vulnérabilité peut ne pas durer tout le round, mais plutôt pour absolument aucune attaque de la part du parti si le magicien se trouve juste avant le Froghemoth dans l'initiative. Donc, si c'est le cas, et que le sort que vous utilisez inflige moins de 12 points de dégâts moyens, alors même du point de vue du DPR, cela vaut la peine.
Cette différence s'amenuise légèrement si le groupe dispose de moyens d'améliorer ses attaques, comme un avantage, une bénédiction, un bonus au toucher plus important (par exemple, l'archerie), et s'améliore légèrement si le groupe a des dégâts plus importants, comme la rage d'un barbare ou l'attaque sournoise d'un voleur.
Cependant, comme vous l'avez compris, le point tournant est en fait en diminuant le DPR de la grenouillère . Empêcher le Froghemoth de potentiellement grappiner + mordre (+ avaler) en un tour, ou toute autre combinaison qui conduit à ce qu'un personnage soit mangé en un tour, aide beaucoup. Le fait qu'il ne peut pas faire Langue + Morsure vous est encore mieux. À moins que vous ne jouiez spécifiquement un magicien d'évocation avec une concentration sur le DPR, un Le sorcier contrôle très probablement le champ de bataille , l'atténuation des dommages et le contrôle des foules. Laissez le Warlock optimisé qui se multiplie en Sorcier se concentrer sur les dégâts, le Sorcier est plus qu'heureux d'annuler la menace.
Votre sort représente probablement moins de 25% des dommages de la fête. mais il pourrait bien représenter plus de 50% de la capacité de survie du parti 1 . Votre groupe ne se plaindra plus jamais qu'il lui manque un clerc.
Suggestions de sorts
As-tu entendu parler de... L'éclair de sorcière ? Honnêtement, si vous touchez, pour le coût d'un emplacement de sort de 1er niveau, vous rendez essentiellement l'ennemi beaucoup plus facile. Les cantrips mentionnés dans Réponse de linkassassin valent également le coup, mais vous devez toucher à chaque tour et, plus important encore, ils sont (pratiquement) à portée de mêlée, ce qui n'est pas forcément l'endroit où un sorcier veut se trouver.
Les sorts de niveau supérieur ne sont une bonne idée que si vous voulez garantir de toucher (un sort de sauvegarde ou de demi-dégâts, par exemple). N'oubliez pas : vous n'essayez pas de faire des dégâts, vous essayez d'annuler la menace/les dégâts de l'ennemi. .
Une autre façon de voir les choses : CR
Les dégâts moyens (pas "par round", mais de la façon dont le DMG les calcule : en supposant que tout touche) du Froghemoth sont de 70 s'il n'est pas choqué (38 + 22 + 10), et de 32 (22 + 10) s'il est choqué. Cela réduit son CR offensif de 12 à 6 ou 7. Son CR défensif est de 7. Donc, lorsqu'il est choqué, le monstre passe de CR 10 à CR 7. Le choc vaut 3000 points d'expérience.
1 Je n'ai pas vraiment fait de calcul ici : la Grenouille, sans le Choc, attaque au moins deux fois, alors qu'avec le Choc elle ne peut frapper qu'une fois. Une analyse attentive du DPR de la Grenouille, y compris ses effets de morsure et de déglutition, peut tout aussi bien conduire à une atténuation des dégâts considérablement plus importante.