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Quelles sont les "règles du club caché" pour D&D 5ème édition ?

Un problème persistant dans D&D est l'implémentation et la compréhension des mécanismes de furtivité.

5e prévoit de se cacher lorsque les créatures ne peuvent pas vous voir.

Comment les règles d'obscurité fonctionnent-elles avec la dissimulation, en particulier dans le contexte du combat ? Et comment le fait d'être un voleur avec un "double bonus de compétence" s'applique-t-il dans ce contexte ?

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SevenSidedDie Points 237971

Il n'y a pas de club caché en 5e

Hidden Club a été inventé pour expliquer les mécanismes étroitement imbriqués qui déterminent si un personnage de D&D 4e a le statut Hidden. La toute première prémisse des règles du Club Caché de D&D 4e est l'affirmation répétée et en majuscules que tout le monde sait toujours où se trouvent les autres. C'est répété et crié dans le texte parce que ce n'est pas du tout intuitif quand on vient de découvrir la 4e.

Ce n'est pas le cas avec 5e. Venant de 4e, il peut sembler évident qu'il doit y avoir un équivalent du Hidden Club en 5e, mais ce n'est pas le cas. Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de règles, mais simplement que rien de semblable au Hidden Club de 4e n'est nécessaire pour expliquer la dissimulation en 5e.

Comment la dissimulation fonctionne en 5e

Les règles pour se cacher sont d'une simplicité trompeuse. Trompeuses, car si vous vous attendez à ce qu'elles soient plus complexes, il est facile d'ajouter inconsciemment la complexité attendue. Mais elles sont vraiment très simples :

  1. Si quelqu'un peut vous voir, vous ne pouvez pas essayer de vous cacher.
  2. Quelqu'un ne vous voit pas quand il ne vous regarde pas.
  3. Une fois caché, vous pouvez être détecté par la vue, l'ouïe ou les deux, alors ne vous faites pas voir ou entendre.
  4. Vous pouvez vous cacher à la vue de tous, à condition d'être invisible ou sans surveillance pendant un moment et d'adopter une stratégie de dissimulation appropriée.

Ces éléments n'ont même pas besoin d'être numérotés, car ils correspondent exactement à la façon dont la dissimulation fonctionne intuitivement en dehors des RPG. C'est un découpage pratique pour les sections de citations de règles suivantes. Une fois que nous aurons passé en revue les citations qui soutiennent ces quatre points, nous pourrons les éliminer.

Il est intéressant de noter qu'aucun de ces éléments ne dépend du fait que vous soyez en combat ou non, comme nous allons le voir.

1. Si quelqu'un peut vous voir, vous ne pouvez pas essayer de vous cacher.

Il s'agit de la citation la plus simple. Règles de base de D&D v0.1, page 60 (encadré) :

Vous ne pouvez pas vous cacher d'une créature qui peut vous voir.

2. Quelqu'un ne vous voit pas quand il ne vous regarde pas.

Même barre latérale :

En combat, la plupart des créatures restent attentives aux signes de danger tout autour, donc si vous sortez de votre cachette et vous approchez une créature, elle vous voit généralement.

Une créature doit "rester attentive aux signes de danger qui l'entourent" pour pouvoir seulement généralement vous voir. L'implication de la contrapositive est qu'une créature qui n'est pas attentive au danger qui l'entoure ne vous voit pas nécessairement, et qu'elle le fasse ou non est une question de jugement de la situation par le SM. Les règles telles qu'elles sont écrites pour la détection visuelle des ennemis par les créatures sont donc exactement les mêmes que celles de la vision dans la vie réelle. (Ajouter des formes de vision fantaisistes est un exercice trivial qui ne modifie pas la lecture de ce texte de règles).

Par conséquent, bien que ce texte de règles mentionne le combat en particulier, les conseils qu'il fournit sur la façon de se cacher ne se limitent pas au combat. Le combat n'est qu'un bon exemple d'une situation dans laquelle "la plupart" des créatures sont "généralement" en état d'alerte et difficiles à ignorer.

Une autre preuve, provenant à nouveau de la même barre latérale :

Toutefois, sous certaines circonstances, le Maître du Donjon peut vous permettre de rester caché lorsque vous vous approchez d'une créature distraite, ce qui vous permet de gagner l'avantage sur une attaque avant d'être vu.

Une créature distraite telle que décrite est une créature qui n'est pas consciente du danger provenant de votre approche particulière, même si elle est par ailleurs consciente du danger. Cela concorde avec l'intuition que les règles décrivent simplement comment la vue, l'attention focalisée et l'inattention fonctionnent dans la réalité.

3. Une fois caché, vous pouvez être détecté par la vue, l'ouïe ou les deux, alors ne vous faites pas voir ou entendre.

Si vous faites délibérément du bruit ou bougez de votre position cachée, vous êtes révélé (à ceux qui font attention, comme ci-dessus). Ceci est automatique ( q.v. ):

si vous faire du bruit [ ], vous donnez votre position.

y

si vous sortez de votre cachette et vous approchez une créature, elle vous voit généralement

(Le "habituellement" fait référence aux stipulations ci-dessus, telles qu'établies précédemment).

Mais vous pouvez aussi être découvert simplement en n'étant pas aussi silencieux ou aussi habilement dissimulé que vous pensez à vous êtes ( q.v. ):

Quand tu te caches, il y a une chance que quelqu'un vous remarque même s'il ne cherche pas. Pour déterminer si une telle créature vous remarque, le DM compare votre test de Dextérité (Furtivité) avec le score passif de Sagesse (Perception) de cette créature. score passif de Sagesse (Perception) de cette créature

Ainsi, si vous ne parvenez pas à cacher votre position ou si vous ne restez pas absolument silencieux, un adversaire dont les sens sont plus aiguisés que votre capacité de discrétion saura que vous êtes là.

4. Vous pouvez vous cacher à la vue de tous, à condition d'être invisible ou sans surveillance pendant un moment et de disposer d'une stratégie de dissimulation appropriée.

Si vous vous cachez avant que quelqu'un ne sache que vous êtes là, votre cachette peut être à la vue de tous si votre jet de furtivité est aussi bon. De même, vous pouvez profiter d'un moment de distraction pour vous dissimuler, de sorte que l'adversaire ne sache pas où vous vous êtes caché lorsque la distraction lui permet de s'intéresser à nouveau à votre emplacement général.

C'est une implication plutôt cool des règles relativement simples. C'est aussi tout à fait conforme à l'idée que la dissimulation fonctionne exactement comme elle le ferait intuitivement dans la réalité.

Par exemple,

Le groupe avance dans un couloir sinueux lorsqu'il entend des bruits de pas et des voix qui se rapprochent. Le groupe n'a pas essayé d'être furtif, et il entend les voix s'alarmer de manière évidente à l'approche audible du groupe.

La voleuse halfling se jette sur le côté du couloir, à la jonction du sol et du mur, et dans le même mouvement, elle drape sa cape sur elle, se dissimulant complètement. Elle semble être un inoffensif tas de chiffons dans un coin lorsque les orcs aperçoivent enfin le groupe.

Si le jet de Dextérité (Furtivité) de la voleuse bat la perception passive des orcs, ils ne remarqueront pas que le paquet de chiffons est en fait un paquet de couteaux d'attaque sournoise jusqu'à ce qu'il soit trop tard - ou jusqu'à ce qu'ils enquêtent activement sur le paquet, ce qu'ils ne font pas parce qu'ils sont occupés à combattre activement les menaces visibles. La voleuse a intérêt à profiter de sa cachette avant que ses amis ne soient tous tués et que les orcs puissent enquêter sur sa cachette !

Ce genre de chose correspond bien à la façon dont le truc d'Arnold pour recouvrir la boue fonctionne dans le premier film. Prédateur ainsi que la cachette de Peeta Mellark au bord de la rivière dans le film Les Jeux de la Faim . Et c'est mécaniquement simple à réaliser dans 5e avec les règles de base, sans qu'il soit nécessaire d'avoir recours à des talents comme Hide in Plain Sight pour pouvoir le faire. Vous avez juste besoin de mettre en place une situation où vous pouvez essayer de vous cacher à la vue de tous, et battre la Perception passive de vos adversaires anticipés.

Bien sûr, être caché en étant à couvert ou dans l'obscurité totale est encore mieux, mais ce n'est pas la seule façon d'être caché, et c'est plutôt génial pour les personnages furtifs.

En conclusion, Comment ne pas être vu

Se cacher est donc assez intuitif : créez ou trouvez une situation dans laquelle vous serez soit ignoré par les observateurs (plus difficile à réaliser, mais courant), soit entièrement caché à leur vue (plus facile à réaliser, mais nécessite des objets appropriés), et ne faites aucun bruit qu'ils pourraient entendre. Ensuite, espérez que vous êtes plus doué pour la discrétion qu'ils ne le sont pour remarquer les choses cachées, et qu'ils ne viendront pas vous chercher pour tester activement leurs perceptions par rapport à vos compétences.

Annexe : Mais se cacher n'est pas tout ce qu'il y a à faire dans la furtivité.

Il faut souligner que la Dextérité (Furtivité) couvre plus que la simple dissimulation - se cacher n'est qu'une application de la furtivité. Vous pouvez approcher quelqu'un par derrière tranquillement ( q.v. ), vous pouvez vous faufiler à travers les ombres dans un endroit complètement visible pour quelqu'un tant qu'ils n'ont pas de raison de suspecter un danger et que vous n'attirez pas leur attention (encore une fois : bougez doucement, bougez prudemment). Vous pouvez utiliser la furtivité pour vous éclipser d'un dîner sans être remarqué. Vous pouvez l'utiliser pour vous faufiler le long d'une poutre de plafond au-dessus de gardes en alerte sans qu'ils lèvent les yeux au ciel. La furtivité, c'est bien plus que se cacher.

7voto

Nathan Fellman Points 31310

Donc ce que nous savons pour l'instant de Basic :

La première règle du club caché : ne pas être vu, ne pas attaquer, ne pas faire de bruit.

Quand puis-je me cacher : Vous pouvez vous cacher d'un ennemi qui ne peut pas vous voir. En ce moment, ce sont les choses qui vous permettent de ne pas être visible pour un ennemi :

  • Invisibilité
  • L'ennemi est aveuglé
  • L'ennemi se trouve dans un terrain fortement obscurci (sujet à l'aveuglement).
  • il fait sombre et la créature n'a pas de vision aveugle/obscure/clair.
  • vous bénéficiez d'une couverture totale
  • L'ennemi est autrement distrait (pour l'instant, ce concept n'est pas défini et est mentionné comme étant à la discrétion du DM). La case cachée sur p. 60 mentionne qu'il n'y a pas de concept d'affrontement dans le 5e de base. Une variante pourrait être ajoutée plus tard, mais elle n'existe pas actuellement).

A devenir caché vous prenez l'action Hide. Dans le cadre de cette action, vous effectuez un test de Dextérité (Furtivité) contre la Perception passive de toutes les créatures dont vous vous cachez.

Pour rester caché, vous devez rester hors de vue et ne pas faire de bruit. Les ennemis dont vous êtes caché ont un désavantage pour vous attaquer (ceci est vrai qu'ils devinent votre emplacement (vous êtes réellement caché), ou que vous soyez simplement invisible), et vous gagnez un avantage (encore une fois, vous n'avez pas besoin d'être caché pour cela, simplement invisible).

Vous perdez l'anonymat lorsque vous faites ce qui suit :

  • Attaque
  • Déplacez-vous de manière à être visible
  • Faire un son

D'après ce que l'on voit, caché est seulement bon pour dissimuler votre emplacement car la plupart des avantages tangibles de la dissimulation (gain d'avantage sur les attaques, désavantage pour la défense), sont obtenus simplement en étant hors de vue.

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