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En quoi les Colons de Catane sont-ils différents lorsqu'on joue avec l'extension 5-6 joueurs ?

J'ai lu quelques critiques et ce sont les choses que j'ai ramassées :

  • le jeu sera plus long. C'est tout à fait bien et normal, mais je suis curieux, quelle est l'augmentation moyenne du temps ?
  • Les ports ont un peu moins de valeur et sont plus difficiles à obtenir, et le commerce avec les autres joueurs augmente.
  • La construction intermédiaire entre les tours rend le voleur un peu plus faible car il est plus facile de se débarrasser des ressources.

Sont-ils exacts ? Quelles autres différences avez-vous remarquées en jouant à 5 ou 6 personnes ?

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karlgrz Points 3543

L'augmentation du temps dépend BEAUCOUP de qui joue. Mais probablement le double d'une partie normale. Je pense que le gain en termes d'amusement des personnes supplémentaires en vaut la peine, cependant. Il n'y a toujours qu'une seule route et une seule armée, avec deux personnes de plus, donc elles ont tendance à être volées un peu plus. Je suppose que l'augmentation du littoral n'est pas tout à fait en proportion directe avec l'augmentation de la superficie, mais je ne pense pas que les ports soient radicalement différents. Vous ajoutez des biens immobiliers pour compenser l'ajout de joueurs, donc la facilité générale pour obtenir une bonne position est à peu près la même, je pense. Construire entre les tours est probablement le facteur qui contribue le plus à allonger la durée du jeu, puisque vous avez une phase supplémentaire pour le faire. Cela dit, si tout le monde sait ce qu'il veut, ça peut aller assez vite. Et oui, cela peut vous sauver du voleur, bien qu'à mon avis, le voleur serait bien trop puissant si vous ne pouviez pas le faire. Je pense que 5-6 est le plus amusant quand vous le faites avec Seafarers, peut-être le scénario avec le brouillard de guerre, puisque maintenant vous pouvez avoir tout le monde qui explore dans des directions différentes. Plutôt cool.

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Les ports ont beaucoup moins de valeur car vous ne pouvez pas les utiliser pendant les phases de construction (entre les tours de chaque joueur). Par conséquent, si vous économisez trois types d'objets pour les échanger à votre tour, vous avez beaucoup plus de chances d'être touché par le voleur.

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Y a-t-il quelque chose que je puisse faire pour que cela ressemble plus à un Catan 3-4 joueurs normal ?

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@tttppp Vous ne pouviez déjà pas les utiliser pendant les sessions d'échange des autres joueurs... cela peut les rendre légèrement moins précieux dans l'ordre des choses, mais certainement pas "beaucoup moins". De plus, la majorité des ports ne sont pas à 3 contre 1, donc utiliser cela comme base de référence est un peu faux.

3voto

Mark Points 31

J'ai joué la version 5-6 joueurs en utilisant la phase de construction supplémentaire et en utilisant les règles normales. Voici mon évaluation, en supposant que vous jouez avec des personnes qui savent comment jouer à ce jeu :

  1. Avec la phase de construction supplémentaire Si vous jouez avec des personnes qui connaissent le jeu, cela permet d'aller plus vite. Après chaque tour, quelqu'un crie : "Quelqu'un construit ? !". Il y a toujours des moments pendant le jeu où il y a des pénuries de ressources. Dans au moins 50 % des cas, vous obtiendrez un "NON" unanime. Cependant, les fois où quelqu'un veut construire, cela permet d'accélérer le jeu car vous êtes en mesure d'avoir vos colonies et vos villes sur le plateau plus rapidement et de gagner la partie plus vite.

  2. Sans la phase de construction supplémentaire Le jeu est plus lent en raison de "l'effet voleur". Si vous obtenez des jets à gauche, à droite et au centre, vous pouvez facilement vous retrouver avec 10 à 15 cartes en main au moment où votre tour arrive... surtout plus tard dans la partie lorsque vous avez construit quelques villes. Cependant, il est plus probable que quelqu'un dans les 5 tours avant vous lance un 7 et alors "BAM", vos plans de domination de Catan tombent à l'eau. Tant pis pour la construction de ces 2 villes et la collecte de cette carte de développement à votre prochain tour ! C'est le potentiel pour 5 points de victoire en un tour. En fait, j'ai vu (à plusieurs reprises) quelqu'un se faire avoir en construisant 3 villes en un tour parce qu'il avait obtenu ses rouleaux de blé et de minerai juste après l'autre. Pour faire court, cela peut prendre beaucoup plus de temps pour construire ce dont vous avez besoin pour obtenir ces PV lorsque vous ne permettez pas de construire entre les tours à 6 joueurs. Ceci étant dit, cela peut être une façon assez amusante de jouer si vous avez le temps !

J'espère que cela vous aidera !

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ChrisThomas123 Points 966

Je trouve qu'il est un peu plus facile d'être enfermé - même avec l'espace supplémentaire, il n'y a toujours que quelques endroits privilégiés autour desquels tout le monde va se regrouper et se battre.

Les ports ont un peu moins de valeur, mais je trouve que c'est compensé par le fait que la plupart des joueurs évitent l'eau, ce qui vous laisse plus de place pour travailler.

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Chris Marasti-Georg Points 17023

Tout comme le 4 joueurs est plus serré que le 3 joueurs, le 6 joueurs est plus serré que le 5 joueurs. La "construction spéciale" ralentit vraiment les choses, mais elle est assez importante pour que votre main soit réduite à moins de 8 cartes.

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En quoi la phase de "construction spéciale" ralentit-elle les choses ? Il semblerait que cela raccourcirait le jeu en permettant aux joueurs de faire des choses plus simultanément. Une partie à 5-6 joueurs serait plus longue sans elle, non ?

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Non, il faut s'arrêter et demander à chacun de faire un choix, et si c'est important, il faut le faire dans l'ordre. Ça ralentit vraiment le processus.

2 votes

Tu ne le fais pas. doivent arrêt. Les joueurs doivent faire part de leur intention et/ou lancer des cartes de ressources vers le banquier avant que les dés ne soient lancés, sinon ils se ratent. (*) - la façon dont nous jouons, c'est-à-dire

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