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Stratégies de gestion de la dissonance de l'âge de la maturité pour les Aasimar (ou autres planaires) nés de parents humains ?

Je trouve le fait que les elfes n'atteignent pas l'âge adulte avant d'avoir 110 ans relativement simple à travailler, puisque les enfants et les parents vieillissent au même rythme et que leurs cultures sont construites autour de leur rythme de maturité.

En revanche, les aasimar, les tieflings, les oreads, etc. semblent plus délicats. De nombreux humains touchés par le plan sont nés de deux parents humains normaux (en raison de la présence de sang touché par le plan plus haut dans leur arbre généalogique). Ces enfants n'atteignent pas la maturité avant 60 ans, mais leurs frères et sœurs sont adultes à 15 ans. Si leurs parents avaient 25 ans à la naissance de l'enfant, ils auront 85 ans lorsque leur "petit ange" sera prêt à subvenir à ses besoins. Dans de nombreuses familles, cela signifie que l'enfant touché par un avion sera un terrible fardeau, probablement porté par deux, voire trois générations.

Pensez-y :

  • Notre "petit ange" a mis 4 fois plus de temps à mûrir mentalement et émotionnellement que ses frères et sœurs humains, n'apprenant pas à lire avant l'âge de 20 ans et ne pouvant être laissé sans surveillance avant l'âge de 30 ans.
  • Notre "petit ange" a mis 4 fois plus de temps à mûrir physiquement, rampant jusqu'à l'âge de 5 ans et portant des couches jusqu'à l'âge de 12 ans.
  • Notre "petit ange" finira souvent par être élevé par trois générations, ses parents, ses frères et sœurs, et enfin ses nièces ou neveux, l'élevant chacun pendant 20 ans avant de confier le jeune aasimar à leurs propres enfants.

Je n'ai aucun problème à dire un peu de les humains touchés par les avions vivent comme ça... c'est très intéressant, plausible, et savoureux.

En disant tous Une vie en avion comme celle-ci, par contre, semble contraire à la saveur du monde. Franchement, ce "gamin" (vivant dans un monde médiéval) va probablement être considéré comme stupide et faible, et probablement une horrible malédiction pour ses pauvres parents.

Du point de vue de la saveur, j'imagine que beaucoup de personnes touchées par les plans apprennent aussi vite que leurs sœurs et frères ; c'est juste que leur vieillissement est ralenti lorsqu'ils atteignent l'âge adulte. (Cela ne semble pas être soutenu par les règles disant qu'ils ne pourront pas atteindre le 1er niveau avant d'avoir plus de 64 ans... mais la fiction du monde semble juste plus pauvre s'il n'y a pas d'aasimar qui sont exceptionnels en tant que jeunes... pour une raison autre que des retards exceptionnels de développement).

Comment tu joues ça ? Ou est-ce que vous le maniez différemment ?

Est-ce que Paizo a abordé ce problème de quelque manière que ce soit ? (Dans ce cas, je suis curieux des déclarations officielles, mais tout aussi intéressé par la façon dont vous avez réussi à y jouer).

Notez également que si Alex l'ange a une fille touchée par le plan avec Hanna l'humaine et Emma l'elfe, les deux filles atteindront la maturité à 60 ans, mais celle qui a des frères et sœurs humains verra ses frères mûrir à 15 ans... et celle qui a été élevée par des elfes dépassera ses compagnons, mûrissant à la moitié de leur rythme normal.

24voto

Rufo Sanchez Points 390

Les Aasimar sont abordés dans Le sang des anges . "Les femmes qui portent un enfant aasimar rapportent des grossesses et des accouchements faciles..." Il y a une page entière d'infos sur l'enfance, une autre sur l'adolescence, etc. Ils ne le disent pas explicitement mais il n'y a aucun signe de disparité temporelle ; ils sont décrits comme atteignant l'âge de 5-6 ans comme les autres enfants humains et ayant quelques problèmes pendant la puberté avec leur groupe de pairs. BoA dit : "Un aasimar peut passer une bonne partie de son enfance à se considérer comme un humain". C'est étrange car le Guide de course avancé indique que l'âge adulte d'un aasimar est de 60 ans, ce qui semble indiquer qu'il y a une sorte de ralentissement entre la naissance et l'existence... Même situation pour les oreads etc.

Bâtards de Golarion n'a rien à dire à ce sujet pour les autres races, il s'agit plutôt d'un livre d'encouragement.

Je pense que cela tombe dans la catégorie générale des "choses mal conçues dans la cosmologie de D&D", qui sont multiples. Tout comme la haute intelligence de beaucoup d'aberrations, c'est une note intéressante que l'on ressort de temps en temps comme un point d'intrigue et que l'on oublie commodément 99% du temps.

Donc, ton livre de jeu :

  • Décidez si vous vous en souciez - c'est un monde magique et ce sont des croisements magiques, il ne doit pas y avoir une seule réponse et vous pouvez être aussi incohérent que vous le souhaitez.
  • Décidez si vous voulez simplement dire "ils mûrissent au même rythme que n'importe qui d'autre" et ignorer l'âge adulte indiqué dans les livres.
  • Décidez si vous voulez laisser les joueurs décider en fonction de leur propre concept du passé de leur PC.

10voto

Barret Points 2079

Rien ne garantit que d'autres races, en particulier celles dont le temps de maturation est aussi long, aient des étapes de développement parfaitement proportionnelles à celles des humains. Par exemple, les chevaux peuvent marcher une heure après leur naissance, mais n'atteignent pas l'âge adulte avant 5 ans. Et, comme Bobson l'a souligné dans son commentaire, les chevaux participent à des courses bien avant cela. Les chevaux commencent à courir dès l'âge de deux ans, et les courses de chevaux dont vous entendez réellement parler sont probablement organisées entre des chevaux de 3 ans (Triple Crown).

Les autres humanoïdes nous ressembleraient probablement plus, mais il y aurait encore beaucoup de variations. D'après la réponse de mxyzplk, ils ont probablement atteint ces premières étapes relativement rapidement (ce qui est logique. On veut que les enfants soient complètement impuissants le moins longtemps possible), puis ils ralentissent pour permettre un développement magique et extra-planaire qui les rend si spéciaux. Ils peuvent également franchir les étapes dans un ordre différent de celui des humains, ou avoir des étapes complètement différentes.

4voto

Julie Points 3850

La plupart des gens ne deviennent généralement pas des aventuriers au moment où ils atteignent physiquement la taille adulte.

Chez l'homme, le déclin physique se manifeste peu après l'adolescence. Vos muscles ont tendance à s'affaiblir et il faut plus d'efforts pour les maintenir forts. Le cerveau se remplit de connaissances, mais il n'apprend plus aussi vite ou aussi facilement de nouvelles choses (peut-être à cause de ces connaissances).

Les preuves de dégradation sont assez solides à la trentaine.

Un humain qui devient un aventurier autrement qu'à un jeune âge est probablement sérieusement désavantagé. Si un humain de 40 ans prend une épée et une armure et part combattre des gobelins pour la première fois, vous avez beaucoup plus de chances de vous retrouver avec un proto-héros mort qu'un humain de 20 ans.

Les humains, pour la plupart, n'ont qu'une seule chance de devenir vraiment bons dans quelque chose, et c'est "juste après" l'adolescence. Il est rare que les humains deviennent vraiment bons dans une deuxième série de compétences.

Pour les races qui ont vécu longtemps, elles ont une très longue période de maturité physique sans déclin. Et peut-être ont-ils plus d'une fenêtre d'excellence.

Supposons qu'un avion touché devienne physiquement mature à 20 ans. Peut-être que leur cerveau est encore adolescent dans sa plasticité. Pourtant, il s'installe et devient fermier. 20 ans plus tard, il a toujours les aptitudes mentales et physiques d'un jeune de 20 ans, et 20 ans d'expérience en agriculture. Peut-être qu'à ce moment-là, ils se disent qu'ils sont spéciaux et qu'ils devraient faire autre chose. Ils se rendent dans une ville et y passent 20 ans à travailler pour devenir des domestiques, toujours en bonne santé physique et mentale.

Peut-être qu'en cours de route, ils ont acquis une petite dose de magie qu'ils ont cachée aux gens. (Ils ont déjà des problèmes avec les gens qui pensent qu'ils sont bizarres parce qu'ils ne vieillissent pas).

A 60 ans, ils sont enfin devenus bons en magie (par essais et erreurs), et décident de faire quelque chose de moins ennuyeux que de cultiver la terre et tenir une taverne.

Un humain pourrait suivre l'arc de caractère ci-dessus, mais à 60 ans, il est maintenant en grave déclin physique et en déclin cognitif modéré, surtout lorsqu'il apprend de nouvelles choses.

En bref, l'âge auquel les elfes et les planétariens peuvent partir à l'aventure est bien plus large que celui des humains, même s'ils atteignent physiquement la vingtaine à un rythme similaire. Les humains qui ressentent l'envie de voyager à 20 ans sont ceux qui deviennent des aventuriers, ceux qui la ressentent à 40 ou 60 ans ne réussissent même pas à atteindre le 1er niveau.

Les elfes ou les touchés du plan qui le ressentent à 60 ou 80 ou 100 ou 120 ans peuvent devenir et deviennent des aventuriers.

Ajoutez à cela un changement de l'âge auquel ils ressentent l'envie de voyager, que vous qualifierez d'âge adulte, et vous obtenez des elfes et des planétamorphes qui atteignent leur maturité physique vers 20 ans, passent les décennies suivantes à rester chez eux et ne partent qu'ensuite à l'aventure. Peut-être que quelques années plus tard, ils ont tendance à décider que l'aventure est bien trop risquée et trop ennuyeuse, et se retirent pour améliorer lentement leurs compétences au cours de leurs siècles d'existence plutôt que de ramper dans des donjons humides en se faisant prendre en embuscade par des Kobolds.

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