3 votes

Mise à jour de la teinte de la 3ème édition en 3.5e

J'ai essayé l'autre jour de convaincre mon DM de me laisser être une Ombre (un modèle de la page 314 du Manuel du Joueur des Royaumes Oubliés, un livre de la 3.0) pour une nouvelle campagne. Il a examiné ses capacités et a dit qu'il n'y avait aucun moyen que cela ne soit que LA +4, et je suis d'accord. J'aimerais savoir comment mettre à jour ce modèle de la 3.0 à la 3.5e pour qu'ils puissent être utilisés sans déséquilibrer le jeu.

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ahsteele Points 6152

J'ai écrit à ce sujet pour le magazine Dragon!

L'ombre a eu une mise à jour 3.5 dans Dragon #322 (août 2004). Il est divisé en une progression de style Espèces Sauvages pour l'article, mais est par ailleurs fonctionnellement identique à la version dans à la fois le Setting de Campagne des Royaumes Oubliés (2001) et Races de Féerune (2003), sauf pour les changements suivants:

  • L'ajustement de niveau est de +4, concordant avec Races de Féerune plutôt que l'original SCRO (+2) ou l'errata SCRO 3.5 (+5).
  • L'ombre ne peut utiliser son pouvoir d'invisibilité que sur lui-même.

Cependant, l'ensemble de capacités de l'ombre est extrêmement bon, et je réfléchirais très attentivement avant de le permettre en tant que race de PJ. Il obtient des bonus plats aux jets de sauvegarde, compétences, attaque, dégâts et CA qui atténuent considérablement la pénalité de l'ajustement de niveau. La guérison rapide lui permet de guérir complètement entre les combats, gratuitement. Sa capacité à se cacher devient exceptionnelle. Dans les campagnes de donjons, vous rencontrez rarement la lumière du jour, donc l'ombre perd rarement ses pouvoirs.

Cela dit, si vous combattez souvent dans des conditions de forte luminosité de sorte que l'ombre ne peut pas utiliser ses pouvoirs à chaque rencontre, je considère en fait équilibré à +4. La capacité d'invisibilité consomme une action standard donc ce n'est pas aussi bon que de simplement se faufiler, et ce que vous gagnez en capacités défensives (jets de sauvegarde, CA, résistance aux sorts et amélioration de la dissimulation) vous le perdez en points de vie et capacités de classe. Les capacités de contrôle de la lumière et celles qui dépendent de l'obscurité gênent les alliés qui ne peuvent pas voir à travers l'obscurité magique.

2voto

Rufo Sanchez Points 390

En général

En général, consultez l'autre question Quelle est la compatibilité entre les livres de D&D 3.0 et D&D 3.5? en particulier la première réponse, qui contient des liens vers les documents de conversion.

Nuances

Pour ce modèle en particulier, c'est un peu compliqué. Le document d'errata de FRCS a ajusté le LA du modèle à +5. Il y a une version plus récente en tant que race de PJ officielle avec un LA de +4 dans Races of Faerun. Le D&D Wiki a une version 3.5 fan-made avec différents LAs notés.

Voir également l'article wikipedia sur les Shades pour quelques Dragon magazines dans lesquels il est apparu pour plus d'informations.

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