Théoriquement, oui, une créature peut toujours effectuer des attaques multiples alors qu'il lui manque un membre.
Prenons, par exemple, un combattant de niveau 5 qui utilise l'épée et la planche, c'est-à-dire qu'il se bat avec une épée longue (ou une autre arme à une main) et un bouclier. Au cours d'un tour donné, il est autorisé à effectuer deux attaques avec son action, une normalement, et une permise par son bouclier. Attaque supplémentaire fonction. Cela se produit malgré le fait qu'ils n'attaquent toujours qu'avec une seule arme, tenue dans une seule main. Si ce même combattant devait perdre un bras, il choisirait d'arrêter de brandir une arme ou de brandir son bouclier, mais il serait toujours autorisé à effectuer deux attaques par tour.
Idem pour le singe : les abstractions du jeu font que la perte d'un bras n'a pas d'importance. nécessairement signifie qu'ils perdent une de leurs attaques, parce que les règles ne le disent pas expressément.
Un contre-exemple
A l'inverse, considérez le Hydra dont la caractéristique Multiattack décrit expressément qu'il "a autant d'attaques que de têtes" :
Têtes multiples. L'hydre a cinq têtes. Tant qu'elle a plus d'une tête, l'hydre a l'avantage sur les jets de sauvegarde contre l'aveuglement, le charme, la surdité, la peur, l'étourdissement et la perte de conscience.
[...]
Multi-attaque. L'hydre fait autant d'attaques par morsure qu'elle a de têtes.
- Hydra Manuel des monstres, p. 190
Ainsi, parce que certaines créatures stipulent explicitement que le nombre d'attaques dont elles disposent est proportionnel au nombre de "membres" (têtes) qu'elles possèdent, alors qu'une Singe géant ne le fait pas, il est possible d'interpréter ces blocages de statuts comme impliquant que la perte d'un seul membre ne pénalise pas leur mécanisme normal d'attaque.
Cependant...
Le SM est habilité à prendre des décisions à la volée sur cette question.
Je crois certainement qu'il est raisonnable d'imposer une sorte de handicap à une créature à laquelle il manque un membre. Pour un Singe géant S'il perd un bras sans pour autant mourir, je pourrais, en tant que MD, lui retirer une de ses attaques à chaque tour ou lui imposer un désavantage sur ses attaques. Mais ce serait une décision personnelle, et un DM n'est pas obligé de soutenir cette décision.
Ce serait beaucoup plus clair si nous parlions, par exemple, d'un humanoïde maniant une greataxe : il ne pourrait certainement pas se battre en utilisant son bloc de stat normal s'il lui manquait un bras ; si je lui permettais même de continuer à utiliser la greataxe. Mais j'autoriserais probablement aussi cette créature à continuer à effectuer des attaques multiples si elle passait à une arme à une main.
C'est donc en définitive une situation qui relève de votre DM. Le DM a le pouvoir de faire en sorte que les conditions débilitantes (comme la perte d'un bras) s'accompagnent de pénalités mécaniques ; mais il n'est pas strictement nécessaire pour un DM de décider que la perte d'un bras signifie la perte d'une des attaques d'une attaque multiple, à moins que le bloc de statuts de la créature ne le stipule expressément.
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Êtes-vous DM ou joueur ? Pourquoi le singe géant n'a-t-il qu'un seul bras ? Utilisez-vous la règle de variante du DMG pour certaines attaques ?
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Bienvenue sur RPG.SE ! Prenez le tournée si vous ne l'avez pas encore fait, et consultez le site de la centre d'assistance pour plus d'informations.
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En rapport : Existe-t-il des règles concernant les membres cassés ou les blessures ?