Les morts-vivants intentionnels sont actifs et ont des yeux flamboyants, alors que les zombies sont simplement morts.
La description d'un Revenant, un mort-vivant motivé par un but précis, indique (MM 259)
Le revenant récupère son corps mortel et ressemble superficiellement à un zombie. Cependant, au lieu d'avoir des yeux sans vie, les yeux du revenant brûlent de détermination et s'enflamment en présence de son adversaire.
De même, le Wight, intentionnel mais maléfique, a également des yeux brillants (MM 360).
Quand un wight attaque, cette essence de vie brille comme des braises blanches et chaudes dans ses yeux sombres, et le toucher froid du wight peut drainer l'étincelle à travers la chair, les vêtements et les armures.
En revanche, un zombie est moins " vivant " (MM 315) :
Un zombie ne conserve aucun vestige de son ancienne personnalité, son esprit est dépourvu de pensée et d'imagination. Un zombie laissé sans ordre se contente de rester sur place et de pourrir, à moins que quelque chose ne se présente qu'il puisse tuer.
De même, alors que les zombies se contentent de rester debout et de pourrir jusqu'à ce qu'on leur ordonne (INT 3), les morts-vivants déterminés comme le Revenant sont plus intelligents (INT 13).
Par conséquent, surtout à distance, il pourrait être difficile pour vos joueurs de savoir que les morts-vivants "gardiens fidèles" sont des morts-vivants. à part les méthodes spécifiques de détection des morts-vivants. Les gardiens pourraient continuer à se comporter comme des gardes ordinaires, quoique dotés d'étranges yeux lumineux, qui effectuent des patrouilles, interagissent entre eux, ou peut-être même nettoient leur environnement.
Il n'y a probablement aucun moyen de dire explicitement à vos joueurs que ces morts-vivants ne sont pas "mauvais", mais le fait de les rendre plus réalistes les fera réfléchir.
Dites à vos joueurs ce que vos personnages savent
En dehors du personnage, je trouve utile de dire simplement aux joueurs ce que leurs personnages savent. Par exemple, dans mon jeu, je dis simplement à mes joueurs des choses comme "Vous ne connaissez que 4 plans élémentaires, donc vous pensez qu'il est inhabituel que ce type en mentionne un cinquième". Dans votre cas, vous pourriez dire à vos joueurs "Ces morts-vivants ne semblent pas se comporter comme les morts-vivants que vous avez vus auparavant". Une telle connaissance serait évidente pour les des personnages, ayant vécu dans ce monde fictif, mais ce n'est pas évident pour les joueurs, qui ne connaissent peut-être pas les spécificités de votre monde imaginaire.
Je trouve que ce genre de déclarations favorise l'immersion, car vos joueurs peuvent alors contrôler des personnages qui ont existé dans le monde. Sinon, vous vous retrouvez avec des joueurs qui utilisent leurs préjugés IRL, comme "tous les morts-vivants sont mauvais", dans un monde où leurs personnages, qui ont pu interagir avec des morts-vivants, sont mieux informés.