Les deux attaques ont un avantage
Le sorcier gobelin a déjà réussi à se cacher, ce qui signifie qu'il a trouvé une cachette acceptable, qu'il n'est pas clairement visible par les ennemis, qu'il a effectué un test de furtivité, que la cible n'a pas battu ce test avec une perception passive ou un test actif.
Le gobelin attend sa chance, puis se penche, blast blast ! Avant que quiconque ne puisse réagir, les blasts frappent les ennemis ou volent et touchent la terre. Cependant, tout le monde sait maintenant que le gobelin se cache derrière l'arbre !
Les composantes verbales, sont-elles importantes ?
Le premier obstacle est la composante verbale de l'Eldritch Blast. Les règles pour se cacher disent : "vous révélez votre position si vous faites du bruit, comme crier un avertissement ou renverser un vase". D'après les exemples, il semble clair que nous parlons de bruits forts. Des choses comme les sons de la respiration, les battements de votre cœur ou le bruissement de vos vêtements ne semblent pas être l'intention ici, et c'est ainsi que je statue. En fin de compte, c'est à votre SM de décider, mais je pense que la plupart des gens considèrent que seuls les bruits forts peuvent révéler votre position.
Les règles décrivent les composants verbaux comme suit :
La plupart des sorts requièrent la récitation de mots mystiques. Les mots eux-mêmes ne sont pas la source du pouvoir du sort, mais plutôt une combinaison particulière de sons. de sons, avec une hauteur et une résonance spécifiques, met les les fils de la magie en mouvement.
Je ne sais pas si ces mots doivent être criés ou s'ils peuvent être dits à un volume normal, ou si cela suffira à trahir votre position. Il s'agit d'une décision DM basée sur la distance entre vous et la cible. Par exemple, si vous êtes à 300 pieds, il est peu probable que vous soyez entendu. S'ils sont juste de l'autre côté de l'arbre, alors ils peuvent probablement vous entendre.
Avez-vous le droit de sortir de votre cachette pour attaquer ?
J'ai constaté qu'il s'agit d'une question controversée. Les règles sur la dissimulation sont étonnamment laconiques et strictes ;
Jusqu'à ce que vous soyez découvert ou que vous cessiez de vous cacher, le total de ce test est contesté par le test de Sagesse (Perception) de toute créature qui recherche activement des signes de votre présence.
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Vous ne pouvez pas vous cacher d'une créature qui peut vous voir clairement.
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En combat, la plupart des créatures restent attentives aux signes de danger qui les entourent, donc si vous sortez de votre cachette et vous approchez d'une créature, elle vous voit généralement.
Vous vous cachez donc jusqu'à ce que votre test soit battu, que vous cessiez de vous cacher, qu'une créature puisse vous voir clairement, ou (généralement) lorsque vous quittez votre cachette et vous approchez d'une créature. Si vous sortez de votre cachette, tout va bien, vous pouvez continuer à vous cacher.
Il est intéressant de noter que vous pouvez également vous cacher même si votre cachette est évidente ou si les gens savent exactement où vous êtes.
Ce n'est pas parce qu'ils savent que vous êtes derrière l'arbre, qu'ils peuvent vous voir.
Les règles pour les attaquants invisibles disent :
Lorsqu'une créature ne peut pas vous voir, vous avez l'avantage sur les jets d'attaque contre elle. Si vous êtes caché - à la fois invisible et inaudible - lorsque vous effectuez une attaque, vous donnez votre emplacement lorsque l'attaque touche ou rate.
À ce stade, vous avez probablement remarqué des répétitions de langage, les règles parlent parfois de "donner sa position" ou de "donner sa position". Dans 5e, vous avez essentiellement 3 niveaux de connaissances :
- Lorsque vous pouvez voir un ennemi - Vous pouvez attaquer les ennemis sans pénalité, vous connaissez leur position et pouvez observer leurs actions.
- Lorsque vous pouvez détecter un ennemi avec n'importe quel autre sens - Vous connaissez les positions des ennemis et pouvez observer leurs actions, cependant vous les attaquez avec un désavantage.
- Quand vous ne pouvez pas détecter un ennemi - Vous ne connaissez pas la position de l'ennemi, vous devez deviner, et quand vous le faites vous attaquez avec un désavantage, vous ne pouvez pas observer les actions des ennemis.
Se cacher vous rend invisible, cela signifie que vous vous êtes déplacé physiquement pour que l'ennemi ne puisse pas vous voir. Les conditions pour se cacher sont que votre test n'est pas battu, que vous n'êtes pas vu clairement et que vous ne quittez pas votre cachette pour vous approcher d'un ennemi.
Et puis il y a la note sur le fait de faire des bruits forts : "vous révélez votre position si vous faites du bruit, par exemple en criant un avertissement ou en renversant un vase". Cela ne vous empêche pas de vous cacher, cela permet simplement à tout le monde de savoir que quelqu'un derrière cet arbre vient d'éternuer. Cela ne signifie pas que vous avez cessé de vous cacher, mais que les ennemis peuvent maintenant agir en fonction de ce que vous savez - ils n'ont pas besoin de deviner votre position, ils peuvent se déplacer pour gagner la ligne de vue, ils savent où chercher, etc.
La même règle s'applique à l'attaque : "Si vous êtes caché - à la fois invisible et inaudible - lorsque vous effectuez une attaque, vous dévoilez votre emplacement lorsque l'attaque touche ou rate." une fois que vous effectuez une attaque, tout le monde peut dire "hé, ce souffle eldritch venait de derrière l'arbre !".
Cependant, la condition pour obtenir l'avantage sur les attaques n'est pas "Quand une créature ne connaît pas votre emplacement", les règles sont "Quand une créature ne peut pas vous voir, vous avez l'avantage sur les jets d'attaque contre elle". En tant que tel, que vous attaquiez une fois, deux fois ou dix fois, tant que vous n'êtes pas vu, vous avez l'avantage.
Les créatures invisibles ont un emplacement connu mais restent invisibles.
Il est intéressant de noter que les créatures invisibles sont toujours dans cette situation. Elles ne peuvent pas être vues mais leur emplacement est connu car "L'emplacement de la créature peut être détecté par tout bruit qu'elle fait ou toute trace qu'elle laisse." Cependant, elles attaquent toujours avec avantage contre les ennemis qui ne peuvent pas les voir. C'est parce que connaître l'emplacement de quelqu'un et être capable de le voir sont deux choses distinctes.
D'autant plus dans le cas d'un ennemi qui se cache. Les ennemis invisibles peuvent être détectés par des sons ou des indices, mais les ennemis cachés n'émettent pas de sons audibles et ne laissent pas d'indices permettant de les découvrir. Au lieu d'avoir leur position connue en permanence, comme c'est le cas pour les créatures invisibles, leur position n'est donnée que s'il leur arrive de faire un bruit fort ou d'attaquer. Lorsqu'elles font du bruit ou attaquent, leur position à ce moment-là peut être déduite, mais elles ne sont toujours pas visibles.
Alors pourquoi ne peux-tu pas simplement passer derrière l'arbre et devenir invisible ?
Vous vous demandez peut-être pourquoi il est nécessaire de se cacher. Pourquoi ne pas simplement marcher derrière l'arbre ? Malheureusement, si vous faites cela, vous serez immédiatement visible lorsque vous sortirez pour attaquer. Utiliser la furtivité signifie que vous avez fait un effort spécifique pour ne pas être visible, même lorsque vous êtes dans la ligne de mire.