En résumé : Non, DotA 2 ne supporte pas encore le mode de jeu personnalisé.
DotA 2 est un jeu entièrement en ligne (à l'exception de certains tournois où les joueurs jouent dans un lobby local). Cela signifie que les paramètres du jeu sont définis sur le serveur de Valve et ne peuvent donc pas être modifiés. Que vous jouiez en mode All Pick, Captain's Mode ou ARDM, vous ne pouvez pas désactiver le déni lors du matchmaking. Même si vous créez un lobby privé, il n'y a pas d'option implémentée pour le moment qui permette une telle chose.
Cependant, avec la sortie de Source 2 début 2015, DotA 2 est sur le point de prendre entièrement en charge les modes de jeu personnalisés, ce qui pourrait conduire à des parties DotA où le déni est désactivé. Il ne s'agirait cependant pas d'une partie officielle de DotA et vous ne trouverez peut-être pas beaucoup de joueurs pour jouer avec vous.
Ceci étant dit, apprendre à nier est un concept interne à DotA. Si votre ami a du mal à refuser, il peut utiliser la commande suivante dota_force_clic_droit_attaque "1" ce qui rend le refus beaucoup plus facile puisque vous pouvez faire un clic droit pour refuser et que vous n'êtes plus obligé d'appuyer sur le bouton de la souris. Attaque puis sélectionnez le cri que vous voulez refuser (Cette commande peut être écrite dans une autoexec.cfg pour ne pas avoir à le taper à chaque fois que vous démarrez le jeu. Si c'est le concept de refus qui pose problème, je crains qu'il n'y ait pas grand-chose de plus à faire. Le refus fait partie de DotA et constitue un mécanisme de jeu très intéressant. Il peut vous aider à contrôler votre lane (si vous voulez pousser ou non), il vous oblige à décider si vous voulez vous engager pour un tower kill ou si vous le laissez être nié, vous pouvez même faire quelques clutch plays et nier les alliés quand ils sont low life, refusant ainsi un peu d'XP et d'or à l'équipe ennemie.