J'ai lu un jour dans un livre qu'il existait une finesse "à l'envers". Vous, le déclarant, avez AJ9, et le mannequin a Kxx. Normalement, vous faites deux fois la finesse à partir du mannequin vers AJ9. Sauf que votre adversaire de la main gauche a indiqué par une enchère (ou un double) qu'il a la reine. Si c'est le cas, vous finissez apparemment "à l'envers" en menant le J, et en couvrant avec le K du mannequin si l'adversaire de la main gauche couvre. Ensuite, vous retournez un x sur le A9 en partant du principe que l'adversaire de droite a plus de chances d'avoir le T. Pourquoi ?
Un autre type de finesse, apparemment similaire, est ce que j'appelle une finesse d'aller-retour. Vous avez K854 en face de QT32, et vous êtes apparemment en train de faire une finesse pour le A, le J, et peut-être le 0.
Comment décidez-vous de la façon de faire la finesse pour un as ?
Donc tu fais la finesse vers le QT32, puis tu reviens vers le K854.
Un troisième type de finesse est parfois appelé une finesse à double sens. C'est-à-dire que vous avez ATxx en main, le mannequin a KJxx, et vous faites une finesse pour la reine. En comptant, ou par d'autres moyens, vous déterminez que Ouest/Est est court dans la couleur. Vous gagnez alors le K/A, pour laisser tomber un singleton présumé, et vous finissez dans l'autre sens pour la reine.
Toutes ces finesses diffèrent de ce que j'appelle les finesses " à sens unique ", basses dans une main vers, disons AQ, ou AQT.
Quelle est la raison d'être des deux finesses directionnelles ? La finesse bidirectionnelle est-elle un cas particulier de la finesse "unidirectionnelle" ou est-elle plus proche des autres finesses bidirectionnelles ? Et la raison d'une finesse bidirectionnelle est-elle le fait que les honneurs adverses sont plus susceptibles d'être divisés que d'être concentrés dans l'une ou l'autre des mains adverses ?