Considération principale
En raison de la nature controversée que ce problème spécifique représente, il faut un joueur et un SM matures pour bien gérer ce scénario spécifique. Veillez à ce que le joueur et le SM aient une conversation sur un sujet de l'ampleur de la révocation des pouvoirs. AVANT il est mis en œuvre dans le jeu...
Si vous êtes le SM et que cela fait partie de votre univers, assurez-vous que les joueurs le sachent dès le départ s'ils envisagent de jouer un sorcier (ou toute autre classe susceptible de se voir retirer ses pouvoirs pour une raison quelconque).
Si vous êtes un joueur et que vous voulez que cela soit hautement probable, parlez-en à votre DM. Cela peut créer une histoire intrigante.
Déjà couvert
RAW, il n'y a pas de texte explicite qui couvre le retrait des pouvoirs d'un warlock. De même, aucune classe n'a de texte de règles couvrant une perte de pouvoirs, à l'exception du paladin dont les pouvoirs changent de forme lorsqu'il devient un Oathbreaker. (DMG p. 97)
Les récits associés à diverses magies de type pacte démontrent et établissent un précédent qui pourrait être un bon point d'accroche pour une histoire, permettant un scénario très intéressant qui mène à toutes les choses qui ont été mentionnées dans la question originale.
Considérez également
Le pouvoir appartient à l'entité qui le distribue. S'ils l'ont accordé, il est probablement vrai qu'ils peuvent le retirer. Il s'agit plus d'une référence à la littérature ancienne, à ce qui a du sens et à ce qui serait amusant dans le jeu que vous et votre DM semblez essayer de construire.
Les règles ne mentionnent pas le pacte spécifique, c'est la partie sur laquelle on n'insistera jamais assez. Le pouvoir dont ils disposent actuellement doit être considéré comme un paiement pour services rendus. S'ils ne sont pas complètement payés (paiement continu, par exemple), essayez d'éviter de leur retirer une grande partie de leur pouvoir. Faites en sorte que ce soit minime, mais perceptible. Diminuez les niveaux des emplacements de sorts d'un niveau si cette partie n'a pas été entièrement payée, si cela aide le scénario, mais n'estropiez pas complètement le personnage.
En ce qui concerne le scénario spécifique affiché dans la question :
Le diable est hautement improbable pour retirer le pouvoir à quelqu'un si cela fait partie d'un contrat. Agir de la sorte n'est pas très orthodoxe pour un diable, et il serait encore plus mal vu qu'un serviteur arriviste que le diable ne pourrait pas contrôler. Les diables vivent par leurs contrats, et bien que l'ajout de failles puisse être favorisé, l'annulation d'un accord ne l'est pas. Si un démon devait annuler le pouvoir d'un de ses sorciers, il est probable qu'une autre entité essaierait de se moquer de lui en prenant le contrat à sa place. Cela est encore plus vrai pour un sorcier relativement puissant. Cela dit, il est également très probable qu'un démon ajoute une clause cachée qui empêche le sorcier d'utiliser ses pouvoirs contre lui, la révocation des pouvoirs pouvant être temporaire ou permanente, selon le démon, le sorcier et la disposition du démon à ce moment-là.
Ils suivront complètement la lettre du contrat, mais ne se soucient pas de l'esprit du contrat. Si le démon est assez puissant pour accorder des pouvoirs en tant que mécène, il est probablement assez intelligent pour faire plus attention au contrat, bien qu'un personnage particulièrement avisé et/ou intelligent puisse le manipuler pour qu'il signe un contrat qui soit écrit à son avantage plus qu'à celui du mécène (pour se protéger de l'abandon du mécène, par exemple).
Si vous voulez vraiment le faire
La meilleure façon d'ajouter la possibilité d'une révocation des pouvoirs à des fins scénaristiques est de s'assurer qu'il s'agit d'une partie active de l'histoire du groupe (par opposition à une partie passive). Permettez au groupe d'essayer d'empêcher la révocation des pouvoirs, ou demandez à un autre protecteur (peut-être plus sinistre) d'informer le sorcier qu'il va perdre ses pouvoirs et de lui proposer d'être un protecteur de substitution.
Faites quelque chose qui implique directement le sorcier dans la perte ou la conservation de ses pouvoirs.
En bref
Est-ce possible ? Les règles ne disent pas que c'est le cas, mais c'est quelque chose qu'un DM pourrait facilement dire oui avec une bonne justification basée sur le monde du jeu.
Le SM doit-il emprunter cette voie ? Probablement pas, ou du moins pas sérieusement. S'il le fait, alors il devrait proposer une solution de contournement. Ne retirez pas de pouvoir à un personnage/joueur sans lui offrir un moyen de l'obtenir à nouveau. Ne rendez pas le jeu moins amusant.