Pour affirmer la validité de ma réponse, quelques petits faits sur moi :
- J'ai presque 3 000 heures de Dota 2.
- Je joue à Dota 2 depuis 10/2011.
- J'ai un MMR solo de 3900.
- Je regarde souvent des tournois, des streams de pros et d'autres choses sur Dota.
Maintenant, pour votre question :
Lorsque Valve a introduit le système de jumelage par classement, ils ont publié un article de blog sur ce qu'ils utilisaient pour établir le rang de chaque joueur. aquí .
Ils comptent toutes les parties que vous avez jouées jusqu'à ce que vous entriez dans le matchmaking classé pour la première fois (dans mon cas, il s'agissait de 1000 parties normales) et ajoutent à cela les 10 parties d'étalonnage (qui ont la même valeur que les parties précédentes, donc dans mon cas, elles n'ont pratiquement aucune incidence sur mon MMR solo). Avant même d'avoir un classement officiel de matchmaking, vous aurez un classement officieux pour vos parties normales (ce que vous soupçonniez).
Disons que vous avez joué 100 matchs et obtenu un RMM officieux de 1500. Maintenant, vous jouez vos dix matchs de placement. Disons que tous les compagnons et adversaires que vous recevez ont le même MMR que vous. Cela signifie que vous gagnerez 25 MMR pour chaque victoire et que vous perdrez 25 MMR pour chaque défaite. Ainsi, avec les 10 matchs de placement, vous pouvez gagner un maximum de 250 points et vous pouvez perdre un maximum de 250 points également. après cela, vous avez entre 1250 et 1750 MMR.
La MMR de +/- 25 est la valeur par défaut pour les équipes paires. Ce qui est et n'est pas égal est expliqué dans cet article de blog, mais en général, ils comparent le MMR de tous les joueurs et si les chiffres sont à peu près les mêmes, c'est un jeu égal. Un joueur mieux classé peut avoir plus d'impact positif sur son équipe qu'un joueur moins bien classé peut avoir un effet négatif, ainsi un groupe de "1500-1500-1600-1400-1400" serait presque égal à une équipe de "1500-1500-1500-1500-1500". De plus, un groupe de deux joueurs de 1500 MMR sera évalué comme étant plus fort que deux joueurs de 1500 MMR séparés, car ils ont généralement une meilleure communication et peuvent même être synchronisés d'une certaine manière. Le tableau suivant montre la relation entre le MMR et le nombre de joueurs plus mauvais que vous :
5% 1100
10% 1500
25% 2000
50% 2250
75% 2731
90% 3200
95% 3900
99% 4100
Étant donné que c'était la situation au moment de la sortie du système de matchmaking classé, les chiffres peuvent être légèrement différents aujourd'hui, mais devraient être proches (je crois que 3900 est maintenant la limite de 99%, mais qui se soucie des chiffres exacts).
Vous voyez que dans les zones à faible MMR, il y a beaucoup plus de joueurs. Ainsi, vous obtiendrez des parties plus rapidement et vos parties auront théoriquement des équipes plus équilibrées (sans tenir compte des schtroumpfs ou autres). Cela se traduit principalement par des parties à +/- 25 MMR. Une fois que vous aurez grimpé dans l'échelle des MMR (les joueurs professionnels ont entre 5k et 7k MMR), vous aurez moins de joueurs éligibles pour jouer avec vous, donc les temps d'attente pour les parties augmenteront et vous aurez des parties moins équilibrées. Ceci est ajusté par le montant de MMR que vous recevrez pour gagner et perdre. Si vous jouez un match que, selon le système de MMR, vous devriez gagner, puisque votre équipe a un MMR supérieur à celui de vos ennemis, vous n'obtiendrez pas les 25 MMR pour la victoire, mais plutôt 23 (si vous avez un léger avantage) ou même seulement 2 (si vous êtes très favorisé, ce qui arrive généralement aux gars ayant le MMR le plus élevé (les 200 premiers du serveur). Dans le même temps, si vous perdez une partie que vous êtes statistiquement censé gagner, vous perdrez plus que les 25 MMR (27 pour les légers avantages et jusqu'à 50 pour les parties dans lesquelles vous étiez fortement favorisé).
Donc, fondamentalement, le MMR est basé sur le rapport victoire/défaite avec qui contre qui. Les statistiques personnelles comme K/D/A et LH/D ne sont pas pertinentes pour votre MMR.
P.S. : Veuillez noter que si vous êtes meilleur que vos coéquipiers et vos ennemis, vous aurez plus de facilité à grimper dans le MMR si vous jouez un héros boule de neige dans le midlane, puisque c'est avec eux que vous pouvez avoir le plus grand impact sur le jeu. En jouant un soutien dur pour les gens qui ne peuvent pas farmer efficacement et qui ne savent pas sur qui se concentrer pendant un combat et généralement quand se battre, vous diminuez vos chances de piétiner. En même temps, essayez de trouver un couple de joueurs avec qui jouer dans des pubs et qui sont autour de votre MMR (je pense que 1500 est l'intervalle maximum de MMR que vous pouvez mettre en file d'attente avec d'autres) et puis choisissez quelques combos faciles comme Leshrac + Sand King, Venomancer + Juggernaut ou Bane + Mirana. Parce que gagner plus de voies que l'ennemi vous assure presque sûrement la victoire dans les régions à faible MMR, puisque les gens ne comprennent pas quand se battre et quand éviter les combats. Essayez également de choisir ce qui est le mieux pour votre équipe.