Si vous ne faites qu'une façade de la maison, plutôt qu'un bâtiment réel, vous pourriez y parvenir avec une combinaison de pistons et de blocs de bave. Il y a cependant une limite supérieure de 12 blocs par piston, donc il faudrait probablement une maison très simpliste (ou un train de pistons très élaboré). Si vous parvenez à garder le joueur suffisamment loin, cela peut fonctionner. Bien sûr, si vous prévoyez de permettre au joueur de visiter la maison plus tard, cela ne fonctionnera pas du tout. Dans ce cas, vous pourriez envisager de diviser votre aventure en "chapitres" (plusieurs cartes distinctes destinées à être jouées dans un certain ordre). Ainsi, vous pourriez avoir la façade inaccessible au chapitre 1 et une vraie maison au chapitre 2.
Vous pouvez aussi déplacer le joueur. Si le paysage est suffisamment ennuyeux ou répétitif, le joueur pourrait ne pas remarquer que vous le téléportez sur le même terrain. Ou bien il le remarquera, mais il l'acceptera comme faisant partie de la fiction. Vous pouvez utiliser un tableau d'affichage pour savoir combien ils ont "voyagé" et utiliser la téléportation pour boucler le terrain.
Si vous voulez vraiment vous en tenir à la vanille, ce genre d'effets peut être difficile à réaliser dans le cas général. Si vous voulez simplement interdire l'accès au bâtiment, vous pouvez le placer du mauvais côté d'un gouffre ou d'une autre barrière naturelle. Cela présente l'avantage supplémentaire de fournir une affordance - un moyen logique de surmonter la barrière (par exemple, s'il y a un gouffre, le joueur va probablement commencer à penser à ponts ), qui peut devenir une accroche pour l'intrigue ou tout ce dont vous avez besoin.