Rien à propos d'un déguisement doppelganger d'indiquer aux aventuriers que la créature est en fait un sosie ; une telle indication irait à l'encontre de l'objectif de la créature. Cependant, même les aventuriers de bas niveau ont accès à des sorts et à des capacités spéciales qui permettent de détecter un sosie.
La question dit que le sort détecter la magie n'est pas disponible ; je l'ai inclus ici par souci d'exhaustivité.
A doppelganger 's changer de forme La capacité est une capacité surnaturelle qui, bien que n'étant pas soumis à la dissiper la magie reste soumise à détecter la magie . Le lanceur de détecter la magie peut identifier un effet de sort en place en faisant un Connaissance (arcanes) (DC 20 + niveau du sort, dans ce cas probablement DC 22 pour le changement de forme du sosie ( modifier le soi ) effet). Le sort modifier le soi es inadmissible et le refus d'une créature de rejeter un modifier le soi parce que - je ne sais pas - la créature dit que l'effet de dissimulation des cicatrices disgracieuses d'un combat contre un monstre ou de compensation d'une mauvaise journée de coiffure ou quoi que ce soit d'autre a peu de chances d'avoir du poids très longtemps si le groupe soupçonne la présence de sosies.
Un autre sort de la sous-école polymorphe
Le MJ peut déterminer que le fait de discerner la présence d'un double en utilisant détecter la magie est juste trop facile, décidant peut-être que les capacités surnaturelles ne peuvent être discernées par détecter la magie ou que les tests de Connaissance (arcanes) ne peuvent pas être utilisés pour déterminer les capacités surnaturelles en place. (Ces décisions n'ont pas un petit impact à long terme sur la campagne, soit dit en passant). Dans un tel cas, parce que la capacité surnaturelle changer de forme " fonctionne comme un sort de polymorphie ", la capacité changer de forme est sujette aux règles pour la transmutation école secondaire polymorphe qui dit
Vous ne pouvez être affecté que par un seul sort de polymorphie à la fois. Si un nouveau sort de polymorphie est lancé sur vous (ou si vous activez un effet de polymorphie, comme forme sauvage), vous pouvez décider de l'autoriser ou non à vous affecter, en prenant la place de l'ancien sort.
Par conséquent, le suivant Le moyen le plus simple pour un clerc de détecter un sosie est de lancer sur le sosie présumé le sort visage du dévoreur un sort de transmutation de niveau 1 de la sous-école polymorphe, éventuellement suivi du sort détecter la magie et un test de compétence Connaissance (arcanes) réussi (DC 21) pour déterminer un sort en place pour confirmer le visage Le sort a fonctionné (bien que cette devrait être évident). Cependant, l'identification d'un sort en place peut peut prendre jusqu'à 3 rounds si le MJ dit que le lanceur de sorts doit attendre le troisième round de l'attaque. détecter la magie au lieu de pouvoir le faire pendant la première. Gardez également à l'esprit que le lanceur de sorts sait si la cible du sort échoue au jet de sauvegarde. contre le sort du lanceur. Si le visage de la cible ne no aller tout Cthulhu et la cible également n'a pas raté son jet de sauvegarde, la cible dispose alors d'un autre effet de polymorphie qu'elle a choisi de conserver. A moins que la créature n'ait une explication plausible pour cela (ce qui est tout à fait possible - la magie, le pouvoir et l'amour). est bizarre), un sosie est un bon (mais no certain) pari.
L'extraordinaire capacité parfum
Ce que je pense que la plupart des roturiers font pour éviter que des sosies n'infiltrent leurs thorps et leurs hameaux est de dresser des animaux. En utilisant la compétence Poignée animal pour apprendre le tour à un animal, détecter - ou pousser l'animal à exécuter le tour sans entraînement - doit alerter le maître d'un animal qui possède une capacité extraordinaire. parfum à la présence de quelque chose qui n'est pas à sa place. La capacité d'odeur permet à la créature "d'identifier des odeurs familières comme les humains le font avec des vues familières", et les descriptions du double, de la capacité surnaturelle changer de forme, et du sortilège modifier le soi mention rien à propos du changement du double odeur . A loyal chien devrait alerter son maître d'un sosie ; un chat pourrait aussi alerter son personnel, si elle en avait envie. Tout comme un orc ou un demi-orc avec l'exploit Keen Scent alerter le parti.
Cela dépend probablement de la campagne. Un MJ peut simplement décider que le changement d'apparence modifie également l'odeur. Cependant, dans de telles campagnes, les roturiers restent à la merci de l'autorité de l'État. beaucoup de , beaucoup de des créatures qui peuvent changer de forme.
Sorts de niveau supérieur
En cas d'échec, les PCs peuvent utiliser le sort Clr de 2ème niveau. révéler sa véritable forme ce qui n'est pas le cas. changement le sosie dans sa vraie forme mais superpose une illusion translucide de sa vraie forme à sa fausse forme, laissant les masses ignorantes et peu familières avec la magie douter peut-être de la véracité du lanceur. Néanmoins, le sort permet aux PC de savoir que la créature affectée est un sosie, et c'est l'essentiel. Cependant, le sort révéler sa véritable forme provient d'un OGL chemin d'aventure (c'est-à-dire que le sort était à l'origine pour Donjons et Dragons 3.5 ) et peut être indisponible, ce qui fait que le 3e niveau Éclaireur -sort exclusif Sor/Wiz percer le déguisement nécessaire à la place.
Bien sûr, le sort véritable vision et tout ce qui confère un effet similaire (comme le œil du navigateur ) révèle un sosie, tout comme l'utilisation prudente de certains sorts de type "demandons aux dieux" (tels que commune y contact autre avion ).
"Ça semble trop facile de détecter un sosie alors. Comment survivent-ils ?"
L'intrigue du "un-doppelganger-remplace-un-PC" existe depuis aussi longtemps que le doppelganger lui-même. 1 Étant donné que la plupart des PC ne soupçonnent pas les membres de leur groupe d'avoir été remplacés, la même vieille stratégie qui existe depuis 1975 fonctionne encore aujourd'hui : prendre un aventurier isolé, remplacer l'aventurier dans le groupe, trahir le groupe ou le mener dans des pièges, s'emparer du matériel restant, répéter. Cela peut se produire n'importe où, mais c'est surtout le cas lorsque les aventuriers eux-mêmes sont isolés, comme dans un donjon ou une région sauvage.
Dans une grande zone urbaine, faire le casting détecter la magie est probablement mal vu, voire alarmant, et moins d'animaux accompagnent les citoyens, moins de risques d'exposition accidentelle. De plus, un double peut faire disparaître les citadins plus facilement, car la population est beaucoup plus importante. Un doppelganger peut vivre toute son existence sans être détecté dans les bidonvilles, sans que les autorités ne s'en aperçoivent. Un doppelganger ambitieux, cependant, doit toujours faire attention à ce qu'il fait.
Un sosie révélé n'est pas susceptible d'être une menace physique beaucoup plus importante que n'importe quel autre monstre, et peut-être même moins. Ce qui rend un double dangereux, ce sont tous les plans qu'il a faits, les choses qu'il a faites, l'équipement dont il s'est emparé et l'autorité qu'il a acquise avant les PCs arrivent.
1 En fait, les sosies étaient tellement omniprésents dans les soumissions d'aventure que pendant le Donjons et Dragons 3.5 ère Donjon les directives de soumission des magazines interdisent comme intrigue un sosie remplace un personnage important . (Sont également interdits, par exemple, détruire un artefact maléfique y sauver une princesse kidnappée .)