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Quelle est la différence entre un jeu "Roguelike" et un jeu "Roguelite" ?

Qu'est-ce qui définit exactement un Roguelike jeu et quelle est la différence entre eux et Roguelite des jeux ?

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La lettre "t".

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Peut-on ajouter des jeux RogueElite qui font ressembler les Roguelikes à des Roguelites ? !

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Non, il est clair que RogueElite ne doit pas être utilisé, ou doit faire référence à des jeux similaires à Rogue qui sont également similaires à Elite, sur l'exploration spatiale et le commerce dans un univers ouvert (par exemple ASCII Sector). asciisector.net ). ;->

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PotatoEngineer Points 13537

Un roguelite n'est pas tout à fait un roguelike. C'est une définition floue, mais c'est un point de départ. (J'ai aussi entendu le terme roguelikelike .)

En 2008, lors de la conférence internationale sur le développement des roguelikes qui s'est tenue à Berlin, des participants se sont plaints de la façon dont certains jeux se revendiquaient comme des roguelikes, mais ils _n'étaient pas assez comme Rogue ._ Ils ont donc établi une définition assez solide de ce qui pouvait s'appeler un "roguelike". Tout le monde ne souscrit pas à cette définition, mais c'est a définition, et donc il est utilisé. Voici les points de "haute valeur" qu'un jeu devrait avoir pour être appelé un roguelike par la Commission européenne. Interprétation de Berlin :

  1. Action au tour par tour.
  2. Mouvement basé sur les tuiles.
  3. Carte générée aléatoirement.
  4. Permadeath.
  5. Les déplacements, les combats et les autres actions se déroulent dans le même mode. Chaque action doit être disponible à tout moment du jeu. (Les cartes terrestres, les arbres de dialogue ou les scènes coupées, les écrans d'achat et autres interfaces de ce type violent cette règle).
  6. Complexité. Il y a plus d'une solution pour divers objectifs communs.
  7. Gestion des ressources.
  8. La plupart du jeu est un hack 'n' slash.
  9. Exploration et découverte.

Il y a aussi une demi-douzaine de facteurs de "faible valeur" qui sont souvent font partie d'un roguelike, mais ne sont pas obligatoires. Je les ignore, car ils ne nous aident pas à trouver la limite entre un roguelike et un roguelite.

Tous les roguelike officiellement approuvés ne respectent pas tous ces principes : #Le point 5, "un seul mode de jeu", est régulièrement enfreint de façon mineure : Anciens Domaines de Mystère (ADOM) , Iter Vehemens Ad Necem (IVAN) y Alphaman chacun d'eux a une sorte de carte terrestre. Donc même les roguelikes ne sont pas toujours des roguelikes. (Le point 5 devrait vraiment être déplacé vers la section "facteurs de faible valeur" de l'interprétation de Berlin, ou modifié pour ajouter "habituellement". Et il faut vraiment une exception pour la gestion des stocks ou quelque chose comme ça, parce qu'une lecture trop stricte pourrait exclure Rogue lui-même d'être un roguelike).

La frontière entre roguelike et roguelite est floue ; elle ressemble un peu à la définition de la pornographie : " Je le saurai quand je le verrai. ." (SFW) Il manque à un roguelite une ou plusieurs de ces caractéristiques de grande valeur, mais le fait de manquer d'une ou de plusieurs de ces caractéristiques n'est pas automatiquement en faire un roguelite. Et il est peut-être possible de créer un jeu qui présente toutes les caractéristiques de grande valeur et qui pourtant n'est pas un roguelike. Voici quelques exemples de roguelites :

  • Rogue Legacy est un jeu de plateforme en temps réel qui ressemble plus à Castlevania qu'à Rogue. Il a la permadeath, les cartes aléatoires et tout le reste, mais c'est un jeu très différent.
  • Mer sans soleil est encore plus éloigné : il s'agit d'un jeu en temps réel sur la navigation d'un navire, y une grande partie du jeu se joue comme une sorte de "Choose Your Own Adventure" (choisissez votre propre aventure) en choisissant des actions dans un arbre de dialogue. Il y a toujours la mort permanente, les cartes aléatoires, la gestion des ressources, et le jeu est centré sur l'exploration.
  • Là-bas est un roguelite dans un sens différent : il n'y a pas de combat du tout, mais la carte est toujours (un peu) aléatoire, le jeu se déroule au tour par tour, toutes les menaces proviennent de la gestion des ressources, et il se concentre sur l'exploration.
  • FTL : Faster Than Light a de l'exploration, du hasard, de la permadeath, et de la gestion de ressources, mais il y a trois différents modes de jeu : le combat en temps réel, la carte sectorielle au tour par tour, et l'arbre de dialogue.
  • Diablo et ses suites sont antérieurs au terme "roguelite", mais ils y correspondent tout à fait si vous souhaitez l'appliquer : combat en temps réel dans un donjon généré de manière aléatoire.

Il existe également un peu de alternativement définitions de roguelike . J'ai utilisé ici l'interprétation de Berlin parce que c'est le terme le plus fortement défini, mais même parmi les personnes qui créer roguelikes, il n'y a pas de consensus. Toutes les définitions se ressemblent fortement, mais différentes personnes choisissent différents traits comme étant "les plus importants", et différents traits qui sont "communs aux roguelikes, mais pas obligatoires".

C'est difficile de définir ce qu'est un roguelite parce que tout ce qu'on peut dire, c'est "Vous voyez ça ? Ce n'est pas ça. Mais c'est assez proche." Il en existe un certain nombre maintenant, et ils s'écartent tous du roguelike classique de différentes manières.

-6voto

Fiksdal Points 1101

Pour autant que je sache, RogueLite a été utilisé pour des jeux Roguelike qui ne contiennent pas l'élément permadeath.

De Wikipedia :

Grâce aux ordinateurs et aux consoles de jeux vidéo capables d'offrir des graphismes et une jouabilité plus avancés, de nombreux jeux ont vu le jour, qui s'inspirent vaguement du concept classique de roguelike, mais s'en écartent par une ou plusieurs caractéristiques. Beaucoup de ces jeux utilisent le concept de cartes générées de manière procédurale et de mort permanente, tout en s'éloignant des mouvements basés sur des tuiles et du jeu au tour par tour. En tant que tel, le terme "roguelike" a été utilisé pour décrire des jeux qui possèdent une ou plusieurs des caractéristiques de l'interprétation de Berlin, mais pas nécessairement toutes. Les termes "roguelike-like" ou "rogue-lite" ont été utilisés pour distinguer les jeux qui possèdent certaines caractéristiques de l'interprétation de Berlin, mais pas toutes, de ceux qui répondent exactement à la définition du roguelike de Berlin.

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