Options qui augmentent les chances de réussite des attaques à distance pour un Ranger aveugle qui se bat à l'aveugle :
Je m'attends à une longue liste d'options, c'est pourquoi j'ai décidé d'en faire un post sur le Wiki communautaire. J'ai essayé de faire des regroupements d'effets similaires, mais si cela vous semble mauvais, n'hésitez pas à faire des regroupements différents.
Style de combat à l'arc PHB 72
Vous gagnez un bonus de +2 aux jets d'attaque que vous effectuez avec des armes à distance.
Pour cela, tu devras acquérir un deuxième style de combat, soit en te multiclassant, par exemple en combattant, soit en prenant l'aptitude "Initiation au combat" du TCE 80.
Ne pas être vu
Selon les règles, si vous êtes un attaquant invisible, vous avez l'avantage sur les rôles d'attaque. Cela conduit à la Paradoxe du brouillard et du nuage Ainsi, votre DM pourrait avoir une règle interne contradictoire, mais selon la loi, le fait d'être invisible annulerait le désavantage.
Comment être invisible ? Vous avez plusieurs options :
- Être caché grâce à un bon test de furtivité. Je crois que les Rangers ont la possibilité de passer sans laisser de trace, ce qui peut les aider. (PHB 192)
- Soyez invisible, par exemple avec le sort d'invisibilité ou avec une potion d'invisibilité.
- Se trouver dans une zone fortement obscurcie, par exemple en utilisant le sort de nuage de brouillard. (PHB 183)
Sorts qui donnent un avantage
Comme pour la section invisible, le fait d'avoir un avantage annulerait le désavantage. Vous pouvez avoir besoin d'un allié ou d'un parchemin de sorts ou quelque chose de similaire pour les lancer.
- Truestrike (PHB 284), mais il a un coût d'opportunité élevé, donc ne vaut probablement pas la peine. (pas un sort de ranger)
- Zephyr Strike (XGE p171)
Une fois avant que le sort ne prenne fin, vous pouvez vous donner un avantage sur un jet d'attaque d'arme à votre tour.
- Prévoyance (PHB 244), mais il s'agit d'un sort de 9ème niveau (pas un sort de ranger).
- Un familier identifié par le sort "Trouver un familier" (PHB 240) peut utiliser l'action d'aide pour fournir un avantage. (pas un sort de ranger)
Imposer une condition à l'ennemi qui donne un avantage à l'attaquant.
- La condition d'immobilisation (PHB 292) donne un avantage, qui pourrait être obtenu avec le sort de ranger Enchevêtrement (PHB 238).
- La condition d'étourdissement (PHB 292) donne l'avantage.
- La condition de paralysie (PHB 292) donne un avantage, par exemple avec le sort de maintien de la personne (qui n'est pas un sort de ranger).
Obtenir un avantage d'une autre manière
En plus d'être invisible et d'utiliser des sorts et des conditions, je ne vois qu'un seul autre moyen d'obtenir un avantage, mais il y en a peut-être d'autres :
- Un allié utilise l'action d'aide (PHB 192). Comme mentionné dans la section précédente, un familier peut utiliser l'action d'aide. Un compagnon animal peut également utiliser l'action d'aide ; au 7ème niveau, un ranger maître des bêtes peut déclencher ceci en utilisant une action bonus et attaquer avec son action standard. (Cela a l'effet sympathique de rimer avec canon, car le ranger qui a enseigné à Drizzt - Montolio DeBrouchee - était aveugle mais tirait avec précision grâce à un compagnon hibou qui lui indiquait les cibles de manière auditive).
Sorts qui augmentent les jets d'attaque
Certains sorts peuvent augmenter votre jet d'attaque. Cela augmente vos chances de toucher. Comme dans la section précédente, vous aurez peut-être besoin d'un allié ou d'un parchemin de sorts ou quelque chose de similaire pour les lancer.
- Bénédiction (PHB 219) ajoute 1d4 à vos jets d'attaque. (pas un sort de ranger)
- Arme magique (PHB 257) ajoute un bonus de +1 à +3 aux jets d'attaque et aux jets de dégâts (sort de ranger)
- Arme élémentaire (PHB 237) ajoute un bonus de +1 à +3 aux jets d'attaque et 1d4 à 3d4 points de dégâts (sort de ranger).
Caractéristiques qui augmentent les jets d'attaque
- Si vous avez un barde allié, il peut donner une inspiration bardesque pour augmenter le jet d'attaque.
+x Arme/Ammunition augmente les jets d'attaque
Une arme à distance +1 augmente vos chances de toucher de +1. De même, une munition à +1 a le même effet. Ces deux effets se cumulent. Il existe même des sorts et des caractéristiques de classe permettant de faire des armes +1, mais cela pourrait être une question à part entière.
Près de 10 pieds
Puisque le personnage a une vision aveugle jusqu'à 3 mètres, se mettre à 3 mètres lui permettrait d'attaquer normalement l'ennemi. Cependant ne vous approchez pas trop près, les attaques à distance ont un désavantage si un ennemi se trouve à moins de 5 pieds (PHB 195).
Utiliser les yeux de quelqu'un d'autre (discutable)
Vous avez mentionné que le personnage ne veut pas acquérir la vue "car elle aimerait jouer le rôle de son personnage en étant aveugle". Et si le personnage restait aveugle mais regardait à travers les yeux d'une autre créature, comme avec le sort de ranger "Beast Sense" (PHB 217) ? Si vous mettez cette bête sur votre épaule, elle pourrait éventuellement faire la visée. Cependant, cela nécessitera beaucoup d'aide de la part du DM car le personnage original est toujours aveugle et a donc toujours un désavantage.
Le sens de la bête dit :
vous pouvez utiliser votre action pour voir à travers les yeux de la bête et entendre ce qu'elle entend, et continuer à le faire jusqu'à ce que vous utilisiez votre action pour retrouver vos sens normaux.
Donc après avoir dépensé une fois une action pour voir à travers les yeux du familier à votre tour.