35 votes

Pouvez-vous empêcher les joueurs d'utiliser des cantrips pour savoir si une créature est déguisée en objet ?

Comme il est établi dans la question ci-dessous qu'il existe une certaine distinction entre un cantrip qui cible une créature et qui cible un objet :

Que se passe-t-il lorsqu'un lanceur de sorts cible un objet qui ressemble à une créature avec un sort qui ne cible que les créatures ?

Comme les cantrips ont un usage illimité, cela permet aux joueurs de cibler méthodiquement tous les objets d'une zone jusqu'à ce que le cantrip (qui ne cible que les créatures) ait du succès. C'est mauvais car cela réduit l'engagement dans le jeu, il n'y a pas besoin d'analyser la situation pour déterminer si un cadavre apparent est quelqu'un qui fait le mort ou si un coffre est une mimique.

Ils peuvent simplement dire "Je lance Eldritch Blast sur tous les cadavres et objets de la pièce, de gauche à droite" sans craindre de toucher un objet.

La règle optionnelle XGE n'aide pas car les cantrips ne consomment pas d'emplacement de sort. Elle confirme seulement que rien ne se passe lorsqu'on cible un objet.

Que peut faire un SM pour éviter cette tactique ennuyeuse mais très efficace ?

EDIT : beaucoup ont demandé quelle était la distinction pertinente entre cette tactique de cantrip et les attaques d'armes, les distinctions sont les suivantes :

  • Il s'agit d'une arme à distance sans coût en ressources telles que les munitions, de sorte que le DM ne peut pas la limiter en manquant de projectiles.
  • Une attaque d'arme ne révèle pas automatiquement si la "chose" visée est un objet ou un cadavre, il faut faire un très bon test de perception pour voir la réaction de la personne touchée. Dès que vous réussissez à lancer Eldritch Blast, vous savez instantanément que vous avez ciblé une créature, ce qui est bien plus fiable qu'un test de perception.
  • Cela évite que vous profaniez les cadavres. Je ne peux donc pas faire en sorte que les PNJ s'opposent à ce que les cadavres soient mutilés pour les inciter à enquêter soigneusement. Il semble seulement qu'ils lancent continuellement un sort sans effet.
  • Cela empêche l'utilisation de pièges de zone qui sont déclenchés par la secousse d'un objet (comme le tir d'une flèche) pour inciter à enquêter. Comme lorsque de tels cantrips ciblent des objets, le sort échoue.

88voto

SeriousBri Points 25676

N'utilisez pas la règle en premier lieu.

Si vous ne dirigez pas une ligue d'aventures, vous avez une grande marge de manœuvre pour adapter les règles. Objet vs. créature vs. illusion et tout ce qui s'ensuit est l'une des règles mûres pour être ignorée.

Eldritch Blast (par exemple) consiste à envoyer un rayon de force dans une certaine direction, il suffit de le laisser frapper ce qu'il vise. Le problème est résolu.

Je l'ai toujours fait et cela n'a pas causé une seule situation étrange dans mes jeux, en fait, c'est beaucoup plus réaliste et cela ajoute au jeu plutôt que d'y nuire.

Dans l'ensemble, chaque fois que vous trouvez une règle et que vous pensez "cette règle cause beaucoup de problèmes", ne cherchez pas d'autres règles pour contrecarrer cette règle, ignorez-la, improvisez et passez à autre chose.

34voto

Décourager la tactique

Du point de vue du RAW, il n'y a pas de moyen mécanique d'empêcher cela. C'est la façon dont les règles fonctionnent.

Vous devrez trouver d'autres moyens de rendre cette situation peu attrayante pour les joueurs, afin qu'ils ne veuillent pas utiliser cette tactique, si le fait de discuter du problème avec les joueurs ne suffit pas à le résoudre.

Ne pas autoriser les ordres permanents

Le comportement que vous décrivez conduit à un modèle de jeu très ennuyeux s'ils font cela dans chaque pièce d'un donjon, à la seule chance d'attraper un ennemi déguisé. C'est probablement ennuyeux pour eux aussi, tout comme les modèles de jeu qui cherchent des portes secrètes partout, ou qui cherchent des pièges partout.

Si vous ne permettez pas ordres permanents les joueurs en auront probablement assez de le faire et l'arrêteront d'eux-mêmes. Je pense que ne pas autoriser les ordres permanents est une façon juste de simuler le fait que les personnages joueurs oublient de vérifier quelque chose, en exigeant que le joueur s'en souvienne et le fasse activement dans chaque nouvelle situation.

Créer des mesures dissuasives dans le monde

Une autre option consiste à trouver une solution dans le jeu pour que la tactique se retourne contre vous, afin de décourager son utilisation, par exemple :

  • Rencontres aléatoires . Lancer des cantrips prend du temps, et les verbaliser fait du bruit. Vous pourriez utiliser des monstres errants pour dissuader les joueurs de perdre trop de temps de cette façon, bien qu'ils ne fonctionnent pas aussi bien avec les soins plus rapides de 5e.
  • La pression du temps . En leur donnant un temps limité pour atteindre leur objectif. Faire cela sur chaque objet, par exemple dans une cuisine, prendra quelques minutes. Cependant, il faudrait des pièces avec un grand nombre d'objets et des contraintes de temps serrées - une solution qui ne fonctionne généralement pas.
  • La pression sociale . Je pense que le problème se produit surtout pendant l'exploration des donjons. Si le groupe fait aussi cela en ville ou dans une taverne, le fait de régurgiter constamment des formules arcaniques va certainement susciter une réaction négative de la part du barman, de la population ou des autorités.
  • Prédateurs astraux . Vous pourriez concevoir des monstres spéciaux peu recommandables du plan astral qui sont attirés par beaucoup de lancements de sorts dans un court intervalle, et qui se manifestent pour attaquer le lanceur de sorts ou l'enlever dans le plan astral. Ou simplement utiliser des monstres existants comme les araignées phasiques.

Autorisez-le de temps en temps

Enfin, je pense que la situation est différente s'ils font cela uniquement parce qu'ils ont des raisons de soupçonner que quelque chose ne va pas. Par exemple, ils sont touchés par des perceurs dans une grotte, et dans la pièce suivante, ils bombardent toutes les stalagtites avec des boulons de feu pour vérifier si l'une d'entre elles est une créature. Ou bien, ils trouvent un cadavre apparent sur une estrade dans une crypte, et ils le soupçonnent d'être un monstre mort-vivant. Je pense qu'il s'agit d'une utilisation équitable du cantrip dans ces situations et que cela n'empêcherait pas son utilisation.

20voto

chester89 Points 2044

Je dirais que c'est le lieu pour une décision raisonnable du DM plutôt qu'une lecture stricte des règles.

Le guide de Xanathar pour tout a cette règle pour savoir comment traiter les sorts qui visent une cible invalide :

Si vous lancez un sort sur quelqu'un ou quelque chose qui ne peut pas être affecté par le sort, rien ne se passe pour cette cible, mais si vous avez utilisé un emplacement de sort pour lancer le sort, l'emplacement est quand même dépensé. Si le sort n'a normalement aucun effet sur une Si le sort n'a normalement aucun effet sur une cible qui réussit un jet de sauvegarde, la cible invalide semble avoir réussi son jet de sauvegarde, même si elle n'en a pas tenté un (ce qui ne donne aucun indice que la créature est en fait une cible invalide). Sinon, vous percevez que le sort n'a rien fait à la cible.

Maintenant, je suggère que "le sort n'a rien fait" ne doit pas être interprété comme signifiant littéralement "rien". se produit ; cela signifie simplement que le sort effets ne s'appliquent pas. Le sort n'inflige aucun dégât aux objets, et les autres effets ne se produisent pas. Un site souffle eldritch d'énergie éclabousse la table, le rayon de givre fait apparaître une plaque de givre sur le cadavre, et ainsi de suite ; elle n'inflige simplement aucun dommage à l'objet en question, et les personnages joueurs peuvent le constater.

Mais comment éviter de "tirer sur tout, juste au cas où ce serait une mimique" ? Selon les règles telles qu'elles sont écrites, cette stratégie semble fonctionner. J'ai quelques suggestions, et vous pourriez en utiliser une ou toutes.

Option 1 : interpréter les sorts de manière plus large.

Je pourrais argumenter que beaucoup de cantrips sont écrits trop strictement pour ne traiter que des créatures. Si un souffle eldritch inflige des dégâts de force, pourquoi ne pourrait-elle toucher que les créatures ? Pourquoi pas l'utiliser pour essayer de casser un objet ? Est-ce vraiment si différent que d'essayer de briser un objet avec un maillet ou un pic de guerre ?

En tant que DM, vous devriez vous sentir libre de déclarer que les sorts avec jet d'attaque envoient de l'énergie dans l'environnement, et que cette énergie peut avoir des effets raisonnables sur le monde. Explosion eldritch peuvent ronger ou fendre la pierre, prise de pouvoir brutale peut roussir le bois, projection d'acide peut manger à travers une corde, et ainsi de suite. Comme toujours, n'hésitez pas à décréter que certains types de dégâts ne peuvent pas endommager certains objets - il est raisonnable de décréter que les dégâts de froid n'endommagent pas particulièrement la pierre, de la même manière que vous ne pouvez pas couper une corde avec un marteau ou enfoncer une porte en tirant des flèches dessus.

J'ai toujours essayé d'encourager mes joueurs à jouer de façon intelligente et intéressante, et dire des choses comme "Oh, vous ne pouvez pas faire ça, l'explosion d'énergie ne blesse pas les objets" ne fait que décourager les gens à trouver des utilisations intéressantes de la magie.

Option 2 : Monsieur, c'est un Wendy's.

Si quelqu'un entrait dans un restaurant et poignardait immédiatement la table pour vérifier s'il s'agit d'une mimique, cela ferait légitimement flipper tout le monde autour de lui. Il devrait en être de même pour les sorts, si ce n'est plus, car lorsque quelqu'un commence à jeter des sorts, le citoyen moyen ne sait pas ce qu'il va faire. Faire cela dans une ville peut et doit faire des PCs l'objet d'un intérêt intense de la part des forces de l'ordre, tout comme le ferait quelqu'un brandissant une arme à feu dans un Wendy's -- même s'ils n'ont pas l'intention de blesser quelqu'un, c'est probablement illégal et définitivement dérangeant.

De même, traverser un donjon en frappant chaque objet avec une hache au fur et à mesure serait bruyant et lent, et utiliser un sort dans ce but n'est pas différent. Chaque monstre dans un rayon de 30 mètres devrait savoir exactement où se trouvent les joueurs, avec beaucoup de temps pour s'y préparer, et cela a des implications sur le déroulement du jeu.

Option 3 : Paranoïaque à souhait ?

Je dois demander d'où vient cette paranoïa. Utilisez-vous les mimiques et autres "monstres-pièges" si souvent que les joueurs se sentent justifié en attaquant chaque objet aléatoire juste au cas où ? Je peux certainement concevoir l'utilisation d'une stratégie de ce type lorsqu'ils trouvent un coffre à trésor aléatoire posé seul dans une pièce autrement vide et qu'ils ont des soupçons raisonnables qu'il n'est pas ce qu'il semble être, auquel cas les joueurs devraient être récompensés pour leur bonne intuition.

Si c'est vraiment un problème, vérifiez d'abord vous-même et assurez-vous que vous ne lancez pas trop souvent ces monstres mimétiques sur vos joueurs. Si ce n'est pas le cas, la solution la plus simple est de parler aux joueurs pour leur assurer que votre travail de MJ est de leur donner une bonne histoire amusante, et non de les détruire, et d'expliquer que cette paranoïa excessive est à la fois inutile et destructrice pour le récit que vous construisez ensemble.

Cela peut ne pas fonctionner, mais une communication ouverte est toujours préférable à une tentative de manipulation des joueurs par le biais de leviers dans le jeu. Cela ne fait que transformer le jeu en une lutte de pouvoir entre vous et les joueurs et en un jeu de "qui peut penser mieux que les autres", ce qui est également connu sous le nom de jeu joueur contre MD. Ce n'est pas ce que vous voulez (en partie parce que c'est un faux de toute façon - le DM peut toujours "gagner" s'il le veut).

5voto

Chamelaeon Points 697

Peut-être donnez-vous trop d'informations à vos joueurs sur les effets des sorts.

No.1 : Ils n'ont aucun moyen de savoir si la cible a été affectée ou non par le sort, sauf si le résultat du sort a des effets perceptibles/perceptibles. L'exemple du souffle eldritch que vous donnez est un bon exemple. Rien ne dit que le souffle Eldritch "s'éteint" si la cible est invalide. Le souffle va et touche la cible... il n'y a pas de "barre de HP" au sommet de la tête de la cible et si quelqu'un veut savoir s'il y a eu un effet négatif sur la cible, un test de médecine est nécessaire (ce qui prend aussi du temps, au moins 1 minute chacun)... Ils découvriront probablement qu'après avoir passé 6 heures dans la première pièce, cette tactique est vraiment, vraiment inefficace, ils manqueront de nourriture, d'eau, attireront des dizaines de monstres errants et manqueront la plupart de leurs échéances.....

Ref : PHB P205

À moins qu'un sort n'ait un effet perceptible, une créature peut ne pas savoir qu'elle a été ciblée par un sort. Un effet comme un éclair crépitant est évident, mais un effet plus subtil, tel qu'une tentative de lire les pensées d'une créature, passe généralement inaperçu, sauf si le sort indique le contraire. le contraire.

No.2 : Il n'y a aucun moyen pour le lanceur de sorts de faire la différence entre une cible invalide et une cible valide qui a réussi son jet de sauvegarde. L'effet perceptible qui en résulte est souvent le même.

ref : XGE P85

Si le sort n'a normalement aucun effet sur une cible qui réussit un jet de sauvegarde, la cible invalide semble avoir réussi son jet de sauvegarde, même si elle n'en a pas tenté un (ne donnant aucun indice que la créature est en fait une cible invalide). Sinon, vous percevez que le sort n'a rien fait à la cible.

Examinons deux scénarios.

A) Souffle eldritch lancé sur un objet : Les sorts se déclenchent normalement, Le PC fait un jet d'attaque, touche l'objet. Il doit ensuite aller inspecter ledit objet pour voir s'il y a un effet quelconque, car il ne sera pas assez perceptible sans un test de perception ou de médecine DC15. Faire ces tests demandera au moins au moins 2 minutes. 1 min pour la perception, 1 min pour la médecine. Révéler des informations en fonction des résultats des contrôles

B) Souffle eldritch lancé sur un Mimic : Les sorts se déclenchent normalement, PC fait un jet d'attaque, touche la mimique vous appliquez des dégâts sans rien dire. rien dire. Si la mimique décide de rester cachée, le PC devra s'approcher et toucher la créature pour effectuer le test de Médicine et de Perception DC15 pour déterminer s'il y a un effet quelconque. La mimic attaque alors. Fin de la partie....

Conclusion : Je vous suggère de revoir peut-être la quantité d'informations que vous donnez à vos joueurs lorsque leurs personnages lancent des sorts, ce problème se résoudra alors de lui-même.

3voto

Xplane Points 121

Présentez des scénarios où cette méthode se retourne contre vous.

La plupart des autres réponses acceptent le principe que cette méthode produirait de manière fiable des résultats positifs et se concentrent sur les raisons pour lesquelles elle ne fonctionnerait pas ou sur les pressions externes qui pourraient la décourager. Je voudrais suggérer un angle différent : Même en supposant que la méthode fonctionne, elle peut parfois conduire à de mauvais résultats. Par exemple :

  • Il existe un artefact de grande valeur qui est sensible et qui compte donc comme une créature. Il est endommagé lorsqu'on lui lance un souffle eldritch.
  • Il y a un PNJ potentiellement amical caché dans la zone, mais il devient immédiatement hostile après avoir été attaqué.
  • Un rat saute sur le coffre à trésor au mauvais moment, le souffle eldritch se déclenche, le rat s'écarte de son chemin et le sort endommage le trésor.

Bien sûr, tous ces scénarios sont improbables, mais la découverte d'une créature hostile l'est tout autant. Si un résultat négatif est possible, l'analyse coûts-avantages peut changer de façon à ce que cette méthode ne soit plus optimale.

AlleGamers.com

AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.

Powered by:

X