Je suis MJ et j'essaie de mettre en place une histoire de Règne d'Hiver pour mes joueurs. Je suis tombé sur les petites élémentaires de glace et leurs points de vie sont de 13 (2d10+2). Je suis encore nouveau dans Pathfinder et je me demande : qu'est-ce que cela a à voir avec le hp ? Pourquoi un jet de dé est-il nécessaire pour vérifier la puissance d'une créature ? Je pensais que ces jets étaient principalement utilisés pour les dégâts.
Réponses
Trop de publicités?Le jet de dé sert à déterminer le nombre de HP d'une créature particulière, puisqu'il est logique qu'elles ne soient pas toutes identiques. Cependant, lorsqu'il apparaît après un nombre de HP, cela signifie qu'il a déjà été lancé pour vous, et que le jet n'est là qu'à titre informatif.
Dans ce cas, l'élémentaire de glace a 13 points de vie (ce qui est la moyenne de 2d10+2). Pour ce seul élémentaire, "13hp" est tout ce dont vous avez besoin et vous pouvez ignorer le jet.
Le jet est là pour que vous sachiez comment les points de vie sont normalement déterminés pour cette créature et combien de "dés de vie" elle possède, au cas où vous auriez besoin de le savoir. Par exemple, si vous voulez rendre l'élémentaire plus fort, vous pouvez lui donner plus de points de vie, jusqu'au nombre maximum possible pour le jet (22hp) ; ou plus faible en lui donnant moins, jusqu'à son minimum de 4hp. De la même manière, si vous voulez que ce type d'élémentaire apparaisse en plus grand nombre, vous savez comment générer aléatoirement un nombre de points de vie, ou si vous voulez simplement choisir ses points de vie, vous savez quel est le minimum, le maximum et la moyenne. Et si un effet dépend du nombre de points de vie de l'élémental (un sort qui le cible, par exemple), vous savez qu'il a 2 points de vie.
Cette ligne vous indique le nombre de HP de l'élémentaire. En moyenne, ils ont 13 points de vie. Si vous voulez lancer un dé au hasard pour connaître les HP du monstre, vous pouvez lancer 2d10+2, et utiliser ce résultat comme points de vie. La raison pour laquelle 13 HP est mentionné est que le résultat moyen de 2d10+2 est de 13. Il devrait y avoir une ligne similaire pour les points de vie de chaque monstre.
Comme les joueurs, les monstres peuvent avoir leur nombre de points de vie déterminé par un jet de dé, avec un dé lancé pour chaque point de vie que possède le monstre. Ces élémentaires ont 2 dés de points de vie, et un bonus de Constitution de +1. Pour les élémentaires, les dés de points de vie normaux sont des d10, comme les combattants. Ils ajoutent leur bonus de Constitution à chaque Dé de Pertes, d'où le +2.
Pour bien comprendre cela, vous devez comprendre le concept de "dé à succès".
Les personnages joueurs gagnent des points de vie en gagnant des niveaux. Par exemple, un combattant obtient 1d10 nouveaux points de vie, plus son modificateur de Constitution, à chaque nouveau niveau.
Les monstres des entrées du bestiaire n'ont généralement pas de niveaux. Votre élémentaire de glace, par exemple, n'a pas de classe. Pourtant, les monstres doivent avoir des points de vie.
Par conséquent, ils ont des "dés de réussite raciaux". C'est à peu près l'équivalent d'une classe, mais seulement pour les monstres. Par exemple, si vous regardez la description des étrangers dans l'annexe du bestiaire, vous verrez qu'ils ont 1d10 points de vie par dé de vie, plus leur modificateur de CON.
Alors regardons votre élémentaire de glace. Sa ligne dit :
hp13 (2d10+2)
Il a deux dés de réussite raciaux (2d10). Le nombre exact de points de vie de la créature a de l'importance pour certains sorts, comme Sommeil (qui n'affecte qu'un total de quatre points de vie de créatures par incantation). C'est pourquoi le nombre de dés de réussite est indiqué afin que vous le sachiez pour ce genre de choses.
Le chiffre après les dés de réussite, 2, est le nombre de dés de réussite que l'élémentaire de glace obtient grâce à sa Constitution. Il doit avoir une CON de 12 ou 13, et le modificateur de +1 qui en résulte lui donne +2 points de vie pour ses 2 dés de réussite.
Le "hp 13" est le total de points de vie que vous devez utiliser. Les monstres sont supposés avoir obtenu un nombre moyen exact de points de vie à chaque nouveau niveau. Dans ce cas, c'est 5,5 points de vie * 2 dés de vie = 11, plus 2 de Constitution, ce qui donne le total de 13 points de vie indiqué.
Parce que c'est souvent déroutant à première vue, les moyennes de dé à succès se terminent toujours par .5. C'est parce que vous ne pouvez pas obtenir un zéro sur un dé. Ainsi : (1 + 2 + 3 + 4 + 5 + 6 + 7 + 8 + 9 + 10) / 10 = 5.5.