Je fais tourner mon prototype de jeu basé sur Fate dans une réunion mensuelle de RPG depuis plus d'un an maintenant. De par la nature de l'événement, chaque partie est unique, la plupart du temps avec des joueurs de niveaux d'expérience très différents, qui n'ont jamais joué ensemble auparavant.
La partie la plus difficile s'avère être les phases de création du monde et des personnages. Cela prend beaucoup de temps, surtout pour les personnes qui n'ont pas d'expérience dans Fate ou entre elles. Le peu de temps dont nous disposons est consacré à ce genre de choses, si bien qu'il nous reste peu de temps pour le jeu proprement dit.
La solution consistant à pré-générer le monde et les personnages ne fonctionne pas. Cela tue l'essence même des jeux Fate. Créer votre propre monde est ce qui rend les jeux Fate spéciaux.
La solution que j'ai trouvée est de commencer avec un monde et des personnages à moitié terminés, et d'utiliser la fonction déclarations pendant le jeu pour remplir les blancs.
Si l'on se place dans la perspective de Fate Core (mon jeu est différent à plusieurs égards), nous commençons avec seulement quelques questions et ne définissent que le Concept élevé y Trouble pour les personnages, plus leur compétence maximale.
Au cours du jeu, chacun peut remplir n'importe quel détail sur sa feuille de personnage, à condition de fournir une histoire de fond en quelques phrases. Cette tentative est soumise à des contraintes basées sur les aspects existants du personnage et du monde (ou des problèmes), mais pas aux aspects de la scène, car il s'agit plutôt d'un flash-back.
Pour les problèmes, nous adoptons une approche différente. Si vous proposez une nouvelle question dans le jeu, règle zéro : si tout le monde l'aime, alors c'est parti. Si quelqu'un s'y oppose, alors nous procédons à un vote (tout le monde est égal ici). Le joueur qui fait la proposition fixe la "compétence" de base à 0. Tous les autres joueurs peuvent choisir de lui donner un +1 ou un -1. Ensuite, le proposant lance le dé et ajoute la "compétence". Si le résultat est égal ou supérieur à 0, alors la question est posée. Sinon, elle est oubliée et ne sera pas remise sur le tapis. Ce résultat est également soumis aux invocations d'autres questions, les joueurs peuvent donc tenter d'influencer le jet en utilisant leurs points de destin.
Cette approche m'a permis d'organiser des jeux agréables en un temps limité avec des participants inexpérimentés, sans perdre la possibilité de laisser les joueurs créer leur propre monde. J'espère que cela vous aidera également.
1 votes
Comme son nom l'indique, Accélération du destin peut également être un choix viable