28 votes

Le joueur dessine et gribouille constamment à la table.

Un de mes joueurs est constamment en train de griffonner la scène ou le lieu actuel et les personnages que les PCs rencontrent. Bien sûr, je suis heureux qu'il semble être très engagé dans le monde et qu'il n'a pas de problème pour continuer à m'écouter (le MJ) ou les autres joueurs.

Mais il n'en perturbe pas moins les autres joueurs en leur montrant ses dessins (ou ils veulent le voir eux-mêmes). J'ai l'impression que cela a un impact négatif sur l'immersion des autres joueurs.

De plus, je ne suis pas fan du fait qu'il dessine les lieux et les personnages, parce que je préfère laisser une part d'imagination et que son style artistique est très comique et a donc tendance à changer l'atmosphère de la table dans des directions souvent non souhaitées.

Soit dit en passant, la plupart de mes joueurs sont des concepteurs et/ou des artistes, mais il semble être le seul à avoir ce problème.

De plus, dans la dernière partie que nous avons jouée, j'ai essayé de résoudre ce problème en l'encourageant à laisser son PC être un artiste qui fait les dessins de son point de vue (ce qui résout efficacement certains des problèmes) mais ce n'est pas une option dans cette nouvelle partie. De plus, je n'aime pas obliger mes joueurs à jouer comme je l'entends.

Pour résumer : Comment faire pour que l'un de mes joueurs arrête de dessiner sans cesse sans pour autant le faire quitter le groupe ?

86voto

Lino Frank Ciaralli Points 31181

Êtes-vous sûr que le lecteur est le problème ? Cela ressemble à un problème qui peut être facilement résolu en leur demandant simplement.

Mais il n'en perturbe pas moins les autres joueurs en leur montrant ses dessins (ou ils veulent le voir eux-mêmes). J'ai l'impression que cela a un impact négatif sur l'immersion des autres joueurs.

La première chose à faire est de demander aux autres joueurs s'ils pensent que son comportement est perturbateur. Si ce n'est pas le cas, alors le problème n'est pas là où vous le pensez.

De l'extérieur, on dirait que vous n'aimez pas personnellement l'activité parce que vous avez une image de la façon dont vous pensez que le groupe devrait jouer, et qu'il ne correspond pas à cette image. C'est assez commun lorsque vous êtes en position de DM. Par exemple, vous voulez qu'ils prennent quelque chose d'incroyablement sérieux, mais les joueurs agissent de manière fantaisiste et non concentrée.

L'essentiel est qu'il s'agit d'un jeu que l'on pratique pour s'amuser. La question la plus importante que vous devez vous poser est : "Les joueurs s'amusent-ils ?"

Si la réponse est oui, commencez à évaluer pourquoi vous ne vous amusez pas, et discutez-en avec les joueurs pour voir si vous pouvez trouver une solution. En fin de compte, vous ne pouvez pas faire que quelqu'un arrête de dessiner. Vous pouvez demandez à pour eux. Mais avant tout, vous devez en discuter avec les autres joueurs pour obtenir leur avis.

43voto

SevenSidedDie Points 237971

Je joue avec un groupe d'artistes qui dessinent souvent des parties du jeu pendant la session. Il y a une compréhension à laquelle nous sommes arrivés d'une manière ou d'une autre, de façon organique, qui rend le jeu tenable : le partage est pour après la session . Les moments d'appréciation de l'art ne perturbent jamais notre jeu.

D'après mon expérience, et d'après votre question, l'activité de dessin n'est pas un problème en soi, mais seulement les interruptions causées par le partage de ses résultats. Demandez à votre joueur de garder les dessins "sous le coude" jusqu'à la fin de la séance. À moins qu'un autre problème ne vienne s'y ajouter et que la simple demande soit insuffisante, vous obtiendrez des séances plus concentrées et moins interrompues.

8voto

Kiharo Points 11

Il me semble que le "problème central" ici n'est pas tant le fait qu'il réalise ces dessins, mais plutôt le fait que le style des dessins. Veuillez me corriger si je me trompe. Vous n'aimez pas les dessins parce qu'ils sont plus légers et comiques, et après les avoir vus, cela change la façon dont les joueurs perçoivent les personnages et les événements du jeu, et comment ils réagissent au monde et à l'histoire que vous essayez de raconter.

Vous pourriez essayer de demander poliment au joueur s'il peut essayer de dessiner les choses sur un ton plus sérieux. Quelque chose qui crée l'ambiance correcte que vous recherchez. De cette façon, le joueur continue à dessiner (ce qu'il apprécie), les autres joueurs continuent à regarder (ce qu'ils apprécient) et vous pouvez établir plus fermement une atmosphère adaptée au jeu que vous voulez organiser (ce que vous apprécierez, je l'espère).

Vous pourriez vous asseoir avec ce joueur à un moment donné (hors session) et faire quelques expériences artistiques pour déterminer ce qui correspond le mieux à vos désirs en tant que conteur et à ses désirs en tant qu'artiste. Vous pourriez ensuite lui donner une pile de cartes vierges sur lesquelles il pourrait dessiner et commencer à réutiliser des images de personnages et de lieux récurrents dans le jeu. Si j'étais à votre place, je pense que cela pourrait rendre un jeu déjà bon vraiment épique.

5voto

UserControl Points 483

Jusqu'à présent, d'autres ont mentionné des moyens d'amener le joueur à modifier son comportement : lui demander de dessiner dans un style différent, demander aux joueurs de ne pas partager avant la fin de la session,...

Cependant, j'ai une suggestion différente, ou du moins une suggestion qui peut être mise en œuvre parallèlement aux autres suggestions : faites du joueur artistique votre cartographe, cartographe et concepteur d'aides visuelles officiel . Je ne fais peut-être pas partie d'un groupe actif, mais en tant que MJ, j'adorerais avoir un joueur qui soit suffisamment absorbé par la campagne pour non seulement prendre des notes, mais aussi faire l'effort de créer des dessins à partir de ces notes ET les partager avec le groupe. De plus, lui permettre de transformer vos descriptions en représentations visuelles du monde, de ses lieux et de ses habitants peut vous aider à trouver des trous dans votre histoire, ainsi qu'à imaginer de nouveaux lieux et personnes passionnants pour les sessions et actes ultérieurs.

Votre problème secondaire, à savoir que l'ambiance et le style de ses dessins ne sont pas assez sérieux pour votre campagne, peut être résolu par les moyens suivants adapter l'ambiance de votre campagne . Les autres membres sont manifestement intéressés par les dessins puisqu'ils demandent à les regarder, et je ne pense pas que vous ayez mentionné qu'ils pensent que les dessins ne conviennent pas. Bien sûr, si vos joueurs ont explicitement demandé une atmosphère non drôle pour la campagne, alors changer l'ambiance n'est pas vraiment une option. S'ils sont ouverts à l'idée et que cela ne perturbe pas trop le cadre, avoir un ton un peu plus léger pour s'adapter aux dessins pourrait être une solution.

Et même si le cadre prévu pour le monde est un monde de merde, avoir un peu de légèreté n'est pas nécessairement une mauvaise chose . Une histoire très sombre peut rendre les joueurs moroses et maussades à cause de tous les thèmes sombres et tristes. La présence de dessins plus légers pour alléger le monde peut donner à vos joueurs un peu de répit de toute cette négativité.

2voto

Comme je le vois, vous n'aimez pas personnellement ce que fait le joueur, mais le reste des joueurs l'apprécie. C'est un problème car vous, le SM, avez aussi le droit de vous amuser. Cela dit, il serait mauvais de s'amuser au détriment de vos joueurs.

Personnellement, je n'ai jamais eu ce problème. Mais, pour le bien de la réflexion, voici quelques idées que je peux proposer pour aider, sans lui demander de "jouer comme bon lui semble".

  1. Dessinez vous-même les décors et les personnages avant la séance.

    • Si vous avez le temps et l'envie, vous pouvez préparer le support visuel à l'avance. Cela vous donne un contrôle total sur l'aspect et l'atmosphère du décor, et établit l'aspect et l'atmosphère "canon" du décor.
  2. Décrire le cadre en des termes qui se rapportent plus fortement à certains thèmes.

    • En disant que la ville est "recouverte d'une fine couche de brouillard, baignée d'un faible clair de lune et imprégnée d'une fraîcheur dans l'air qui pénètre immédiatement dans vos os", il ne peut pas faire un dessin de style comique sans être délibérément faux par rapport au sentiment de la scène que vous avez créée.
    • S'il continue à dessiner dans un style comique alors que vous avez très bien posé les thèmes du cadre qui sont pas comique, vous pouvez le corriger ainsi que le reste des joueurs. Si le thème est proche de la Rennaisance/de la politique de haut niveau, par exemple, vous pouvez dire "oui, ça ressemble à ça, mais imaginez comme si Michaelangelo l'avait dessiné". Vous pouvez toujours le corriger d'une manière non abrasive et amusante.
  3. Demandez-lui de faire des dessins avant la séance sans lui dire pourquoi.

    • L'idée est que, s'il est disposé à le faire et si vous pensez que c'est une bonne idée, vous pouvez lui demander de dessiner les scènes et les personnes à l'avance. Lorsque la scène ou les personnages se présentent, sortez ses dessins. Cela ne l'empêche pas de savoir ce qui se passe tant que vous ne lui dites pas pourquoi vous demandez ces dessins, ou ils s'intègrent dans l'histoire.
    • Si vous faites cela, la première fois que vous sortirez la photo, votre joueur pourrait même s'illuminer et être heureux. Avec un peu de chance, puisqu'il a déjà dessiné la scène/la personne, il sera moins enclin à le faire une deuxième fois devant vous.
  4. Faites-lui savoir ce que vous ressentez

    • Bien sûr, soyez franc et faites-lui part de vos sentiments, et dites-lui que vous pensez que le fait qu'il dessine les décors que vous présentez dans le style comique qui est le sien nuit au jeu. Faites-lui savoir que vous êtes prêt à travailler avec lui tant qu'il n'interrompt pas les moments de l'histoire en montrant ses dessins à d'autres personnes alors que le jeu est toujours en cours.

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