Il est difficile de dire quelle est la cause réelle, mais je soupçonne que vous avez réussi à mettre votre vaisseau dans un état glitch où les pièces exercent une accélération et/ou un couple déséquilibré (et donc non physique) les unes sur les autres.
(Vous pourrez peut-être déterminer s'il s'agit d'un couple pur ou d'une accélération décentrée en observant si votre orbite change lorsque le vaisseau commence à tourner. Bien sûr, une fois qu'il tourne assez vite, toute autre accélération nette aura tendance à s'annuler au cours de la rotation).
Parmi les déclencheurs potentiels de tels bogues que j'ai vus, on peut citer :
-
L'utilisation excessive des autostruts (et peut-être d'autres facteurs, en particulier avec les vaisseaux complexes et de grande taille) peut parfois créer des contraintes internes qui peuvent faire tourner votre vaisseau et/ou le faire s'effondrer. Ce phénomène est souvent appelé "attaque de kraken" par les joueurs de KSP, bien que ce terme soit également utilisé pour d'autres problèmes de jeu.
(Notez que, même si vous n'utilisez pas délibérément les autostruts sur votre vaisseau, certaines pièces comme les roues et les trains d'atterrissage sont toujours autostrutées sur la partie la plus lourde de votre vaisseau et peuvent donc déclencher des glitches liés aux autostruts).
-
Les pièces robotiques ou mobiles (roues, trains d'atterrissage, soutes, etc.) dont l'interaction avec le même vaisseau est activée et qui poussent contre d'autres pièces du même vaisseau peuvent parfois exercer des forces sans contre-force correspondante, créant ainsi une force nette non nulle sur le vaisseau. Ce phénomène peut être exploité, et l'a été, pour créer des mécanismes de "propulsion kraken" sans réaction qui permettent à un vaisseau d'atteindre des vitesses illimitées sans utiliser de carburant, ou de faire d'autres choses stupides comme monter sur des murs verticaux.
-
Dans le cas particulier de ce qui précède, des paires de ports d'amarrage proches ayant une force d'amarrage inégale peuvent créer une force déséquilibrée, apparemment même sans interactions entre navires identiques. Lorsqu'il est utilisé comme un exploit délibéré pour créer une poussée sans réaction, ce phénomène est souvent appelé "Zompi drive" ou "Z-drive".
En particulier, votre observation selon laquelle l'économie d'énergie et le chargement ont arrêté le couple, mais ont fait bouger certaines de vos pièces, est cohérente avec (mais pas nécessairement une preuve) une attaque de kraken causée par des contraintes internes déséquilibrées. Les connexions de pièces qui s'étirent en permanence sous une contrainte suffisante sont, pour autant que je sache, une caractéristique délibérée du moteur physique, et peuvent parfois soulager la contrainte en permettant au vaisseau de se déformer de manière inélastique. Mais si la contrainte est causée par une défaillance du moteur physique, il est peu probable qu'elle soit suffisante. Cependant, lorsque vous rechargez votre vaisseau, le jeu recalcule des éléments comme les autostruts, et si le vaisseau a été suffisamment déformé, sa nouvelle configuration peut ne plus déclencher le problème.