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Des idées pour un rebondissement pendant un détournement d'avion ?

Je suis en train de concevoir un scénario qui se déroule dans un véhicule prestigieux (paquebot, Concorde ou autre). Un peu après le début du voyage, un groupe d'autres passagers (des rebelles séparatistes) détourne le navire au moyen d'armes légères et d'une menace de bombe. Les PJ devront sauver la situation (par le combat, la négociation et/ou la ruse). Cependant :

les pirates de l'air bluffaient, mais une cabale sans rapport a caché une bombe à bord pour assassiner les PC (ce qui semble excessif pour ces aventuriers pas encore célèbres).

Je suis à la recherche de suggestions pour incorporer des indices à cette deuxième intrigue. Des idées tirées de livres ou de films, ainsi que des niveaux supplémentaires de rebondissement, sont tout à fait acceptables.

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Quel système ? Il est probablement préférable de poser des questions sur votre système spécifique plutôt que de chercher des réponses générales, sans système. En particulier pour la mécanique d'incorporation des indices - plusieurs jeux ont leurs propres options et mécaniques pour la façon dont les indices doivent être traités, et leurs propres pièges à éviter.

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@JonathanHobbs D'après ce que je lis, il ne s'agit pas de la mécanique des indices, mais des idées et des éléments de l'intrigue.

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@Xabei Malheureusement, la sollicitation d'un brainstorming ouvert est quelque chose que l'on ne peut pas faire. Chat sur les jeux de rôle ou un forum sera mieux géré que le format Stack Exchange. Les réponses de Stack Exchange ne peuvent pas toutes être également valables, sinon le système est cassé.

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CoreyH Points 121

Le fait que vous mentionniez le Concorde situe ce scénario en 1976 ou plus tard, probablement avant 2003, date à laquelle le Concorde a été retiré du service, bien que votre scénario puisse en être différent. Vous mentionnez un détournement, et bien que certains trains puissent être assez luxueux (par exemple l'Orient Express), ils sont littéralement sur rails et il est pratiquement impossible de les détourner. Il ne reste donc que les avions et les bateaux.

Le vrai truc avec un complot de bombe (autre qu'un kamikaze, qui peut aussi être décrit comme un idiot) dans un scénario de RPG est de dissimuler la bombe de manière à ce qu'elle puisse être trouvée sans avoir l'air d'avoir été signifiait à trouver.

Dans la réalité, une organisation compétente qui a tendance à utiliser des bombes (l'ancienne Armée républicaine irlandaise provisoire (PIRA) en est un bon exemple) a tendance à très bien les cacher lorsqu'elle le souhaite, et elle peut piéger ses bombes à un point qui donne des cauchemars aux meilleurs démineurs du monde. Il n'y aurait certainement pas de fils colorés exposés, prêts à être coupés, qui ne soient pas un déclencheur de détonation instantanée - il s'agirait d'une unité scellée. Il n'y aurait qu'un affichage du compte à rebours comme mesure psychologique, et si I avait conçu l'appareil, un tel affichage serait totalement faux - le real le moment de la détonation serait beaucoup plus tôt que prévu. Ces bombes sont généralement conçues de telle sorte que même leur fabricant aurait du mal à les désarmer une fois qu'elles sont activées.

La seule grâce d'une bombe dans une situation telle que celle que vous décrivez serait que, par nécessité, elle ne pourrait pas inclure un déclencheur activé par le mouvement particulièrement sensible - les avions et les navires bougent et vibrent trop, ce qui pourrait conduire à une détonation prématurée, donc une fois trouvée, tant qu'elle est manipulée avec un minimum de précautions et maintient plus ou moins l'orientation correcte, une telle bombe pourrait être (prudemment) jetée par-dessus bord. Cependant, la bombe peut être collée en place, prête à exploser si on la tire trop fort...

Donc, à moins que vous ne vouliez opter pour la notion de kamikaze, l'astuce consiste à cacher la bombe, mais à laisser des indices d'une manière ou d'une autre - des indices qui auraient pu passer inaperçus aux yeux des autorités, qui vérifient régulièrement la présence d'explosifs, du moins jusqu'à ce qu'il soit trop tard.

Une possibilité qui fonctionnerait mieux sur un navire pourrait être qu'un PNJ - qui est un poseur de bombe connu que les PJ pourraient associer à la cabale ennemie - soit arrêté et montré à la télévision (les bateaux de croisière à partir de la fin des années 80 peuvent avoir eu la télévision par satellite) en train d'être mis en garde à vue, portant un uniforme que les PJ peuvent reconnaître comme étant celui porté par les membres d'équipage de leur navire, et que la police ait trouvé sa camionnette contenant des traces d'explosifs, mais pas de véritable bombe. Il n'est pas difficile pour les PJ de penser qu'il a pu poser une bombe à bord. Les autorités à terre le soupçonnent peut-être aussi, et ont prévenu l'équipage du navire, qui agit comme si quelque chose n'allait pas.

Alors que les passagers d'un bateau de croisière se déplacent fréquemment et se retrouvent rarement tous ensemble dans un endroit prévisible à une heure prévisible, et que les PC peuvent avoir des cabines séparées - et très éloignées les unes des autres, les tables de dîner des bateaux de croisière sont généralement pré-attribuées (parfois avant le début du voyage) et les parties utilisent généralement la même table à la même heure chaque soir. Un PC peut remarquer, lorsqu'il s'assied tôt pour dîner, en attendant ses compagnons, qu'il y a un objet suspect collé sous la table qui n'était peut-être pas là hier soir - ou qui n'a tout simplement pas sa place sous une table de dîner. Peut-être que le vase de fleurs sur la table du PC est beaucoup trop lourd et ne contient pas autant d'eau qu'il en a l'air lorsqu'un PC le renverse accidentellement - et peut-être qu'une des fleurs est une antenne déguisée... Le tout pourrait être réglé sur une minuterie au milieu du repas, ou déclenché par une télécommande contrôlée par un diner pas si proche. Les salles à manger des navires de croisière sont suffisamment grandes pour qu'une bombe susceptible de tuer tous les convives d'une table donnée n'ait pas besoin d'être si puissante qu'elle puisse même blesser quelqu'un à une table éloignée, et ne mette certainement pas en danger le navire dans son ensemble. Le poseur de bombe pourrait être capturé à l'avance si les tables sont attribuées avant la croisière, sinon il devrait être à bord.

Une autre possibilité est qu'un membre de la cabale ait une crise de conscience (ou soit un informateur préétabli) et décide de prévenir les PC. Cet avertissement peut être délivré par différents moyens, allant d'un message texte envoyé depuis une cabine téléphonique ou un téléphone portable anonyme prépayé, à une note sur un morceau de papier glissé dans la poche d'un PJ pour être retrouvé au moment opportun par le MJ. Ce membre de la cabale peut ne pas connaître les détails, mais simplement savoir qu'il y a une bombe dans l'avion ou le navire destinée à tuer les PJ. Il est temps de commencer à chercher ou à fuir. Une bombe n'importe où dans un avion est une menace, tandis que les navires sont imperméables à tout sauf à un engin d'une taille improbable. Les PJ sont-ils inquiets pour leurs compagnons de voyage s'ils se trouvent sur un navire lorsqu'ils découvrent qu'il y a une bombe à bord qui les vise ?

Une possibilité qui fonctionnerait mieux dans un avion serait que les anciens pirates de l'air aient été approvisionnés par la cabale, mais que leur bombe soit réelle, même si les pirates de l'air ont été informés qu'il s'agissait d'une fausse bombe, et qu'elle ait été activée, qu'elle fonctionne avec une minuterie, mais qu'elle soit également équipée d'un capteur de rythme cardiaque et qu'elle ne puisse pas être retirée du pirate de l'air qui la porte - ni que ce pirate de l'air soit tué - sans qu'elle explose. La vraie bombe se trouve peut-être sur un autre passager. Les PJ peuvent-ils se résoudre à jeter le pirate de l'air/passager par-dessus bord, vivant ?

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