Un combat n'est (presque) jamais seulement un combat.
Si les joueurs affrontent une bande de monstres et rien de plus, front contre front, alors les chiffres parlent, meilleurs sont les chiffres, meilleur est le résultat du combat.
Le cadre du combat devrait apporter un peu de plaisir et de tactique pour le groupe qui a le dessus (monstres ou joueurs), alors essayez d'inclure quelques éléments supplémentaires en jeu, quelques exemples :
Une embuscade : Si vos joueurs ont une ligne avant et arrière, peut-être que les monstres pourraient essayer de se cacher pour que certains d'entre eux puissent attaquer la ligne arrière (guérisseurs, lanceurs de sorts). La première manœuvre pour un groupe de créatures de moindre importance pourrait être de diviser le groupe pour qu'il puisse d'abord attaquer les guérisseurs/leveurs pendant que les autres essaient d'entrer dans le combat pour sauver leurs camarades.
Une attaque manquée ne s'évanouit jamais dans la nature : Où cette boule de feu a-t-elle frappé ? Et la flèche ? Le barbare qui balance sa hache ? Peut-être qu'une colonne est touchée et qu'elle s'effondre, divisant le groupe et bloquant le chemin et la ligne de vue du guérisseur, peut-être que la boule de feu enflamme la pièce, peut-être que la flèche perdue active un panneau avec un piège. Ceci est particulièrement utile lorsque vos joueurs obtiennent un résultat naturel de 1, et puisque les règles de brouillage sont inexistantes, soyez créatifs !
Attaques de meubles : Je crois avoir vu dans D&D 4ed des règles permettant d'utiliser le décor d'une certaine manière, comme un brasero au milieu de la pièce, disons que vous pouvez faire un test de STR pour le renverser et faire une attaque de zone (sauvegarde DEX, moitié des dégâts et autres). La lampe au plafond ? Bien sûr ! Laissez votre ranger remarquer par un test de perception qu'il peut tirer sur la lampe et qu'elle écrasera les ennemis derrière lui (à nouveau sauvegarde DEX, dégâts et peut-être étourdissement ou immobilisation en cas d'échec).
Météo et nature : Certaines classes, comme les druides, pourraient bénéficier d'avantages, de bonus de dégâts ou d'une augmentation des sauvegardes DC pour leurs attaques si le temps ou le cadre s'y prête. Peut-être qu'il pleut, augmentons cette onde de tonnerre ! Un ennemi qui marche sur une flaque d'eau ? Lightstrike son cul !!! Il est maintenant vulnérable et subit des dégâts doubles. Avec quelques sorts mineurs qui peuvent créer de l'eau ou des obstacles, vous pouvez être créatif et booster d'autres attaques, récompensez la créativité et montrez-en !
Les Minions ! Attaquez ! Je suis juste derrière vous ! Aussi sur D&D 4ed il y avait une fonctionnalité que j'ai un peu aimé, l'utilisation de minions de 1hp (disons 10 hp), ses statistiques devraient être un défi dans l'attaque bonus et AC, mais ils descendent sur un seul, peut-être deux coups. C'est un bon moyen de booster votre magicien maléfique final, car il utilise ses réserves de minions invocables infinis pour bloquer la ligne de vue, le mouvement et faire en sorte que les PC gaspillent leurs attaques sur eux.