18 votes

Existe-t-il un mécanisme permettant d'abaisser le niveau d'un personnage pour une nouvelle campagne ?

La campagne Planescape que je dirige arrive à sa fin, et nous sommes sur le point d'en commencer une nouvelle qui va suivre la précédente, en commençant au 1er niveau.

Dans la nouvelle campagne, j'aimerais jouer un barde de 1er niveau qui est le père disparu d'un ancien personnage de joueur. Le problème est que le père était de niveau 8 lorsqu'il a disparu. Existe-t-il un mécanisme dans 5e qui permettrait à un personnage de 8ème niveau de redevenir un personnage de 1er niveau ? Je sais que les éditions précédentes avaient un drain de niveau, mais je ne le trouve pas dans 5e.

3 votes

@KRyan Je pense personnellement qu'il serait intéressant qu'il y ait une mécanique de lore planescape qui puisse faire ça et ça vaut le coup de répondre.

3 votes

@NautArch Je suis d'accord, mais je préférerais voir cela approuvé par LupaShiva avant d'examiner la question, puisqu'en l'état, la question demande très explicitement un mécanisme (et je ne suis pas en position de déclarer avec confiance qu'il n'y en a pas, comme vous l'avez fait, donc je ne peux même pas faire une bonne réponse "Non, mais....").

2 votes

Si j'ai bien compris, il y avait un PNJ dans la campagne précédente et vous voulez le jouer en tant que PC ? Ou était-ce un PC de niveau 8, et maintenant il doit être un PC de niveau 1 parce que la nouvelle campagne est de niveau 1, elle est aussi chronologiquement liée à la précédente et se déroule plus tard ?

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Kamlesh Points 21

C'est ton personnage, il faut juste qu'il fasse partie de ton histoire.

Je ne pense pas que vous ayez besoin d'une véritable mécanique, ce qui est une bonne chose car 5e n'a pas de mécanique réelle pour la perte d'XP ou le drain de niveau.

Mais la bonne nouvelle, c'est que c'est juste votre histoire de fond. Elle n'a pas besoin de correspondre à la mécanique. Votre barde de 8ème niveau a, pour une RAISON X, perdu ses compétences et est maintenant un barde de niveau 1. Cela affecte sa personnalité, mais pas grand chose d'autre, et fournit une accroche intéressante pour un DM et pour le jeu de votre barde.

Vous n'avez pas besoin d'une vraie mécanique, vous devez juste vous contenter des séquelles de ce qui s'est passé.

6 votes

Il y a aussi d'autres façons de jouer cela ; par exemple, on pourrait décider que le fait qu'ils aient été au niveau 8 auparavant était en quelque sorte "comparé" aux personnages de la campagne précédente... dans cette nouvelle campagne, plus "grande", être au niveau 1 "équivaut" à être au niveau 8 auparavant. Cela n'a pas beaucoup plus de sens, mécaniquement, mais c'est un autre angle d'histoire qui pourrait être abordé...

0 votes

Il y a un lot de l'espace dans 5e pour DM fiat et "et puis la magie est arrivée". Pour votre backstory (en supposant qu'elle soit acceptée et que vous vous retrouviez avec un personnage de départ valide), vous êtes pratiquement ce DM (ce commentaire vise surtout à souligner que cette réponse est à peu près directement soutenue par les règles officielles, et pourrait être renforcée en le disant).

20voto

Theik Points 35269

Juste... ignorez le niveau précédent

Les niveaux sont une mécanique de jeu. Ils sont là pour vous offrir une progression et pour déterminer ce que votre personnage peut faire, mais c'est tout. Vous jouez dans une histoire, et les niveaux sont là pour vous aider avec les règles.

Gandalf est-il un sorcier de niveau 5 au début du Seigneur des Anneaux ? Est-il un magicien de niveau 20 ? Personne ne le sait et personne ne s'en soucie, car les "niveaux" ne sont pas une chose dont les personnages de l'univers tiennent compte.

Si vous voulez en faire un personnage de niveau 1, faites-en un personnage de niveau 1. À moins que les gens ne fassent un effort particulier pour demander pourquoi le personnage ne fait plus Insérer une capacité qu'un barde de niveau 8 possède et qu'un barde de niveau 1 n'a pas. il n'y a vraiment aucune raison d'y réfléchir davantage.

Si les joueurs insistent pour le remettre constamment en question, demandez-leur simplement de suspendre leur incrédulité car un personnage de niveau 8 dans une campagne de niveau 1 ne va pas fonctionner, mais vous aimeriez jouer le personnage du point de vue de l'histoire.

6 votes

Attends, je croyais que Gandalf était un Solar déguisé...

4 votes

Pour être juste, les personnages soudainement incapables de faire des choses qu'ils faisaient auparavant peuvent être un peu déroutants, donc "décidez simplement qu'il est à nouveau un n00b total" n'est pas toujours aussi simple que vous le dites. La suspension de l'incrédulité et tout ça. Cela s'applique particulièrement aux effets évidents des sorts : "Nous savons que tu t'es téléporté ici avant, alors comment ça, tu ne peux pas te téléporter", par exemple.

4 votes

@WakiNadiVellir Je pense que Theik dit d'ignorer cela et de simplement "redémarrer" le personnage au niveau 1 et d'ignorer/rétablir qu'il a été au niveau 8.

12voto

toad Points 1196

Créer une raison in-universe

Il n'y a pas vraiment de solution mécanique pour un personnage qui perd des niveaux dans la 5e édition de D&D. Donc je pense que La réponse de NautArch d'en faire une partie de votre histoire est la bonne approche. Je voudrais suggérer quelques raisons potentielles qui ne brisent pas la suspension de l'incrédulité du joueur.

Vous n'avez plus de pratique

Le niveau de classe est le reflet de l'expérience, des connaissances et de l'entraînement d'un personnage. Pour moi, il n'est pas difficile de penser que si un personnage n'utilise pas ces connaissances ou cet entraînement pendant un certain temps, elles commenceront à s'estomper. Un peu comme les compétences de la vie réelle si vous ne les pratiquez pas.

Cela change l'histoire de la montée en niveau de "gagner de nouveaux pouvoirs" à "redécouvrir ce que vous avez déjà eu". Je pense que cela pourrait être une histoire de personnage vraiment agréable à jouer.

Tu as juré de ne plus jamais utiliser ton pouvoir

La perte d'un être cher, une erreur qui leur a coûté cher, toute expérience traumatisante peut fonctionner pour cela. Pour une raison quelconque, le personnage a renoncé à utiliser la magie et les capacités qu'il avait auparavant.

J'ai joué un personnage qui était autrefois un puissant ranger capable de combattre les dragons, mais il a commis une erreur qui lui a coûté sa famille et il a complètement abandonné la vie de ranger. Au fur et à mesure que la campagne se déroule, il redécouvre pourquoi il voulait être un ranger et se permet d'utiliser davantage les pouvoirs qu'il avait autrefois. Cette histoire m'a permis d'explorer un voyage très personnel qui consistait davantage à conquérir ses propres démons qu'à combattre des menaces extérieures.

Quelque chose d'extérieur a pris votre pouvoir

Une rencontre avec un être puissant, une punition des dieux, une maladie ou une malédiction. Une force extérieure vous a pris votre pouvoir, et vous êtes maintenant dans une quête pour le récupérer. Peut-être savez-vous ce qui vous a pris votre pouvoir, peut-être pas. Dans tous les cas, je pense que cela donne beaucoup d'accroches pour une histoire que le DM peut utiliser.

Avec cette version, vous êtes en quête de vengeance, d'expiation ou de guérison. Quoi qu'il en soit, vous vivrez des moments forts de l'histoire alors que vous affaiblissez lentement son emprise sur vous et que vous retrouvez votre puissance antérieure.

Autre chose

Ce ne sont que quelques idées qui me viennent à l'esprit après avoir lu votre question. Avec une meilleure connaissance du monde de votre campagne et du personnage lui-même, je suis sûr que vous pourriez trouver une explication appropriée pour expliquer comment votre personnage a perdu le pouvoir qu'il avait autrefois. Je vous conseille de ne pas l'ignorer ou de le rétablir, mais plutôt de vous en inspirer et de l'utiliser comme base d'une histoire puissante avec beaucoup de profondeur.

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Ma première pensée a été "amnésie", qui entre dans la catégorie "hors pratique". Joli !

0 votes

J'aime vraiment le n°2 - en gros l'approche "Cet homme est mort, appelle-moi X". Il offre une richesse de potentiel de narration mature au-delà du typique Noob Hero's Journey.

0 votes

Il est également possible qu'il ne s'agisse légitimement pas du même individu, compte tenu de la longue période de disparition (présumé mort). D&D, en particulier Planescape, comprend de très nombreuses façons pour quelqu'un de ressembler à, et même de croire qu'il est, une personne différente, que ce soit pour des raisons infâmes ou par décision divine. Et il y a toujours le frère jumeau perdu depuis longtemps...

11voto

Eternallord66 Points 9375

Votre personnage a pu mettre la main sur le jeu de cartes et tirer la carte du destin. La carte Destinée dit :

Les Parques : Le tissu de la réalité s'effiloche et tourne à nouveau, vous permettant de d'éviter ou d'effacer un événement comme s'il n'était jamais arrivé. Vous pouvez utiliser la magie de la carte carte dès que vous la tirez ou à tout autre moment avant de mourir. votre mort.

Peut-être que la raison pour laquelle le barde est parti à l'aventure était quelque chose qu'il voulait changer et qu'il a utilisé cette carte pour annuler cette instance dans le temps, ce qui l'a empêché de partir à l'aventure et donc de gagner des niveaux.

C'est la raison la plus proche d'une raison mécanique que j'ai pu trouver.

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