De temps en temps, je vois des gens décrire des campagnes ou des systèmes (pas nécessairement en même temps) comme "pulp" ou "pulpy".
J'ai d'abord pensé qu'il s'agissait de pulp fiction (la littérature, pas le film !), qui, d'une part, semble être définie comme étant de basse qualité et ayant un contenu "lascif, exploiteur et sensationnel", et d'autre part, tend à être associée à de grands classiques tels que Mark Twain, Howard Phillips Lovecraft, Isaac Asimov, Ray Bradbury, Agatha Christie, Arthur C. Clarke et Philip K. Dick.
Mais je dois conclure que le mot doit signifier quelque chose d'autre que ces deux choses, car aucune des campagnes et aucun des systèmes décrits ne semble présenter l'un de ces deux groupes de caractéristiques : ils ne semblaient ni plus crus, ni plus sensationnalistes, ni plus exploitants que les campagnes et systèmes "habituels", et ils ne semblaient pas présenter quoi que ce soit qui me ferait penser "Oh, c'est du Twain/Howard/Bradbury/etc. ! (Il y a aussi la complication que les styles d'écriture de ces auteurs sont assez différents : Bradbury n'est pas comme Twain, n'est pas comme Lovecraft, n'est pas comme Clarke).
Par exemple, les jeux basés sur Cypher et FATE sont généralement décrits comme étant intrinsèquement pulpeux en raison du moteur de jeu qu'ils utilisent, mais je ne dirais pas que Numenéra, Transhumanity's Fate, Mecha vs. Kaiju, Tianxia, Crisp Line, ou même le Core lui-même partagent beaucoup, si ce n'est quoi que ce soit, avec Lovecraft, Bradbury ou Twain ; ils ne semblent pas non plus particulièrement plus lascifs ou exploitants par rapport aux RPG en général. De même, j'ai rejoint une fois une campagne qui était présentée comme pulp, curieux de savoir ce que cela pouvait donner, et après de nombreuses années de jeu, je dirais que cela ressemblait plus à un croisement entre Dishonoured et X-Com (les deux jeux vidéo) qu'aux écrits des auteurs de pulp tels qu'ils sont décrits ou vécus.
Je veux donc demander : si RPG pulpeux ne sont pas caractérisés par l'un des éléments ci-dessus, alors par quoi sont-ils caractérisés ? Qu'est-ce qui les distingue d'autres styles ou de groupes similaires de RPG ? Y a-t-il une différence entre les éléments qui définissent un RPG pulpeux système (règles et mécanismes) et un pulpeux campagne (intrigue, drame, etc.) ?