J'essaie de calculer le nombre moyen de succès pour un jet opposé en utilisant le système suivant, mais je n'arrive pas à le faire fonctionner dans Anydice.
- Lancer (3d6-5)+Stat+Compétences+Modificateur
- 3 6s = crit, lancer 3d6-5 à nouveau
- 3 1s = fumble = autofail
- Difficulté de base 9, succès supplémentaire par tranche de 2 (ex : 11 est 2 succès), nombre maximum de succès = compétence+1.
L'attaque est un jet opposé, nombre de réussites en attaque - nombre de réussites en défense. Donc, si deux combattants moyens (stat 2, compétence 2) se battent l'un contre l'autre, j'essaie de calculer les chances d'obtenir un certain nombre de succès.
Edit : Merci pour l'aide, pour essayer de clarifier les crits et fumbles :
Un jet de base consiste à lancer 3d6, le résultat des trois dés est totalisé, puis cinq est soustrait de ce total, puis la somme de (Stat+Compétences+Modificateur) est ajoutée.
Si le jet initial de 3d6 est de 1,1,1, alors le jet est un fumble. Il échoue automatiquement, même si le modificateur donne un résultat de 9+. Dans un jet opposé, votre adversaire gagne un succès supplémentaire.
Si le jet initial de 3d6 est de 6,6,6, le résultat est totalisé et cinq est soustrait (il compte donc pour 13), puis 3d6 est relancé, totalisé, cinq est soustrait et ajouté au total initial. Tant que 6,6,6 est obtenu, ce processus continue. Les jets "explosés" ne comptent pas comme un fumble même si vous obtenez 1,1,1.
Edit : Merci pour toute l'aide, concernant les plafonds de compétences et leur interaction avec les crits. Les plafonds de compétences sont la dernière étape du processus, les dés sont lancés, les modificateurs appliqués, le nombre de succès calculé et ensuite le plafond de compétences est appliqué. Si le jet de dé est rejeté, cette étape finale est exclue, par exemple, un personnage avec une statistique 2, une compétence 2, un modificateur 0 :
- Lance 3d6 - obtient 16
- 16 - 5 - 11
- 11 + Stat (2) + Compétence (2) + Modificateur (0) - 15
- Calculer les succès (15 - 1 pour 9, 1 pour 11, 1 pour 13, 1 pour 15) - 4 succès.
- Appliquer le plafond de compétence, Compétence (2) + 1, donc les 4 succès obtenus deviennent 3. C'est le résultat final.
Si c'était le cas, l'étape 5 n'aurait pas été appliquée.
Bien que les critiques soient vraiment insignifiantes d'un point de vue statistique, peut-être que le fait de les déclencher sur 2d6 ou sur n'importe quel triple aurait un peu plus d'impact.