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Quelle compétence utiliserais-je pour la ventriloquie ?

Un joueur doit cacher le fait qu'il parle, faire en sorte que la marionnette agisse de manière à plaire à la foule, et faire croire aux enfants que la marionnette est vivante/la source du son.

Comment gérer ce mélange de discrétion, de performance et de tromperie ? Les contrôles multi-compétences existent-ils ?

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Allan Mills Points 23028

Il s'agirait de la compétence Performance puisque vous essayez de vous produire devant un public.

La tromperie ne serait pas vraiment applicable puisque vous n'essayez pas vraiment de convaincre quelqu'un de quelque chose qui n'est pas vrai en utilisant des mots. Par exemple, vous trompez les gens, mais pas en leur disant des mensonges.

Le tour de main ne le couvre pas puisque vous n'utilisez pas vos mains pour faire la tromperie en soi.

La furtivité ne le couvre pas puisque vous n'essayez pas de vous cacher de la vue.

Un DM pourrait demander de multiples contrôles de compétences de différents types. Par exemple, si vous essayez de courir à travers un parcours d'obstacles, vous pouvez utiliser à la fois Athlétisme et Acrobatie. C'est à lui de décider comment gérer les différents résultats des jets.

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user38834 Points 581

Vous posez en fait deux questions très distinctes, nous allons donc les aborder l'une après l'autre.

Nous allons commencer par

Les contrôles de compétences multiples existent-ils ?

Oui, et dans de multiples combinaisons.

Parfois, les compétences fonctionnent en séquence ; vous devez réussir un contrôle pour avoir la possibilité d'effectuer le second. Par exemple, un jet de cabre . Vous feriez d'abord un contrôle athlétique, pour voir si vous pouvez même soulever la cabine. Ensuite, vous feriez un second test d'Athlétisme pour voir si vous pouvez le lancer correctement (bout à bout). Ou peut-être essayez-vous d'empocher quelqu'un à la tire. Tu ferais d'abord un test de Performance pour attirer son attention et te porter "volontaire", puis un test de Légèreté de main pour voir si tu peux soulever son sac à main tout en étant distrait.

Le plus souvent, du moins à ma table, ils sont synergiques ; un aide un autre. Un exemple que j'ai donné dans une autre question est la pêche. Vous devez effectuer un test de survie pour pêcher ou traquer les animaux sauvages. Mais si vous faites d'abord un test de nature réussi, je donnerai l'avantage (ou un meilleur résultat) au test de survie. Pourquoi ? Parce que la survie indique que vous pouvez chasser, mais si vous êtes familier avec l'environnement (nature), vous en savez plus sur votre proie. Par exemple, quel appât utiliser, les meilleurs endroits pour chercher une certaine plante, etc. Un autre exemple serait le combat de taureaux. Utilisez un test d'Athlétisme pour esquiver un taureau qui charge, mais un test réussi de Maniement des animaux vous donnera l'avantage car vous pourrez mieux "lire" le taureau et être préparé.

Un autre exemple serait de monter un spectacle pour les clercs de Northhaven. Bien sûr, c'est un test de performance. Mais si tu ne sais pas que leur religion interdit les instruments à vent dans leurs temples, tu risques d'être mal reçu ! Heureusement que tu as fait un bon test de Religion.

Il y a aussi des cas où c'est l'un ou l'autre. Lorsque vous grimpez à un arbre, vous pouvez soit faire de l'athlétisme (en vous serrant contre un arbre et en vous déplaçant), soit faire de l'acrobatie (en sautant de branche en branche). Et ils n'ont pas besoin de sauvegarder le même DC ! L'un peut être plus facile/difficile que l'autre.

Étant donné que

Quelle compétence est la ventriloquie ?

La réponse rapide est qu'il s'agirait d'un contrôle de performance.

Cependant je donnerais l'avantage à ce jet s'ils ont d'abord réussi un test de Constitution. Pourquoi la Constitution ?

  • La persuasion et la tromperie utilisent des mots et éventuellement le langage corporel, mais vous n'essayez pas de raconter une histoire en ne bougeant pas les lèvres.
  • La furtivité et le doigté sont des dextérités manuelles. Vous n'essayez pas de vous tordre ou de vous contorsionner. Au contraire, vous essayez de rester immobile !

Mais selon le Règles de base :

Les contrôles de constitution sont rares, et aucune compétence ne s'applique aux contrôles de constitution, car l'endurance que représente cette capacité est largement passive plutôt qu'impliquée. un effort spécifique de la part d'un personnage ou monstre. Un test de Constitution peut modeler votre tentative de pousser au-delà des limites normales Cependant.

Vous essayez de résister à la tentation de bouger vos lèvres, de cacher votre respiration et d'être aussi immobile que possible tout en donnant vie à une marionnette.

Ou utilisez simplement Thaumaturgie y Illusion mineure et en finir avec ça.

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