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Quelles informations puis-je utiliser si je veux publier mon propre module D&D 5e ?

J'ai l'intention d'écrire un module D&D et de le publier sous l'OGL (je sais que 5e lui-même n'est pas OGL, cf. note ci-dessous) pour une utilisation avec D&D 5e et AD&D. Je sais qu'il y a des domaines dans lesquels je ne peux pas m'inspirer directement (mondes, sorts, personnages, etc.), mais puis-je inclure des informations plus génériques tirées des principaux livres de base ?

Par exemple, dans une rencontre où le groupe combat des zombies, puis-je inclure les statistiques des zombies de 5e comme les HP, AC, les types d'attaque, etc. Aurais-je besoin de la permission de Wizards of the Coast pour inclure des informations spécifiques comme celles-ci ? Ou bien, puisqu'il s'agit d'un monstre générique, suis-je libre d'utiliser les statistiques D&D de l'encyclopédie en ligne D&D ? Manuel des monstres ou d'autres livres ?

En gros, si un groupe rencontre un monstre "générique" tel qu'un squelette, puis-je inclure les statistiques dans la description de la rencontre de la manière suivante ?

AD&D : AC 6, HP 4, dégâts : 1d6 ou par armes (ou autres données tirées directement du manuel des monstres d'AD&D)

D&D 5e : CA 13, CV 13, vulnérabilité aux dommages : matraquage, résistance aux dommages. (etc., etc., tiré directement du 5e MM)

Alors, puis-je reprendre les statistiques et les informations sur les dégâts des manuels de D&D, quelle que soit l'édition, sans licence ? Si je ne dépasse pas 400 mots, cela tomberait-il sous le coup de la clause d'utilisation équitable du droit d'auteur ?


Note : Ma compréhension de l'OGL est qu'il n'est pas exclusif au jeu de règles de la 3e. Et alors que la loi sur les droits d'auteur semble indiquer que l'OGL n'est pas du tout nécessaire pour publier des suppléments, presque tous les éditeurs que j'ai vus incluent une déclaration OGL. Et certains éditeurs (comme Frog God Games) font des suppléments pour 5e tout en déclarant utiliser l'OGL. D'après ce que je comprends, la publication mon sous l'OGL est indépendant du fait que l'édition de D&D avec laquelle je souhaite l'utiliser soit également publiée sous l'OGL.

36voto

Rufo Sanchez Points 390

Vous êtes quelque peu confus, ce qui est compréhensible puisque les droits de propriété intellectuelle et D&D sont une question confuse.

OGL

El OGL est une licence spécifique avec des conditions spécifiques. D&D 3e/3.5e a été rendu ouvert à l'utilisation par d'autres sous l'OGL et l'OGM. la partie ouverte a été publiée en tant que SRD ou Document de référence du système. D'autres jeux dérivés du d20 SRD (comme Pathfinder et Mutants and Masterminds) et des jeux sans aucun rapport, comme FATE, utilisent l'OGL. La 4e utilisait une licence non ouverte appelée GSL, et les versions précédentes n'avaient pas de licence d'utilisation disponible, sauf sous contrat avec la TSR. Vous pouvez lire l'article du blog Les jeux ouverts pour les nuls pour comprendre ces termes juridiques très spécifiques.

Il y a des " rétroclones "qui utilisent l'OGL et tirent en fait les informations de l'OGL 3.5e de le d20 SRD en quelque chose qui ressemble plus à une ancienne version de D&D. Voir aussi Quel contenu puis-je reproduire à partir de Pathfinder ? qui a une discussion similaire spécifique à Pathfinder. Certaines personnes utilisent l'OGL pour publier des modules pour diverses versions de D&D non OGL, mais c'est en fait assez complexe et vous devez comprendre le reste de ce qui se passe au pays de la propriété intellectuelle pour savoir comment et pourquoi.

Wizards a également publié 5e - ou du moins une partie de celui-ci - sous l'OGL également. Vous pouvez le télécharger ainsi que le SRD sur leur site. . Attention, le SRD ne contient qu'un sous-ensemble du contenu du jeu, et c'est tout ce qui peut être utilisé sous l'OGL.

Propriété intellectuelle

Parlons de l'utilisation de la propriété intellectuelle des jeux dans d'autres jeux en dehors du champ d'application de l'OGL. La discussion plus générale dans Puis-je utiliser des mécanismes de jeu existants dans mes propres créations ? a beaucoup de détails pertinents pour vous ici, ainsi que Est-il légal d'"utiliser" (faire référence) du matériel protégé par le droit d'auteur d'une manière qui nécessite la propriété de sa publication originale ? Vous devez faire face à trois grands domaines de la propriété intellectuelle : les droits d'auteur, les marques (y compris l'habillage commercial) et les brevets.

Les bases du droit d'auteur

Tout d'abord, "l'usage loyal" ne s'applique pas dans ce cas. Pas du tout. C'est une de ces phrases que les gens aiment utiliser sur Internet mais qu'ils ne comprennent pas. Si vous utilisez le texte d'une autre oeuvre dans votre travail, et qu'il ne fait pas partie de l'oeuvre. la portée très limitée de l'usage loyal (éducatif, critique, journalistique, etc.), c'est illégal.

Deuxièmement, les mécanismes de jeu ne peuvent pas être protégés par des droits d'auteur. "Le droit d'auteur ne protège pas l'idée d'un jeu, son nom ou son titre, ni la ou les méthodes pour y jouer. Le droit d'auteur ne protège pas non plus toute idée, système, méthode, dispositif ou matériel de marque impliqué dans le développement, la commercialisation ou le jeu d'un jeu." (United States Copyright Office, "Copyright Registration of Games").

Toutefois, "la matière textuelle décrivant les règles du jeu" peut être protégée par le droit d'auteur "si elle contient une quantité suffisante d'expression littéraire ou picturale". Par exemple, un passage décrivant la création de personnages pour les Clans du Soleil et de la Lune, expliquant leur société et pourquoi ils ont tendance à avoir les compétences qu'ils ont, serait probablement protégé par le droit d'auteur. Une section décrivant simplement les étapes à suivre pour lancer un certain nombre de dés ou dépenser un certain nombre de points sur X attributs ne le serait probablement pas. ( rpglibrary.org ) Notez que cela signifie que même les graphiques et les tableaux peuvent être protégés par le droit d'auteur. Tout est protégé par le droit d'auteur, il n'y a pas de registre ou de liste ou quoi que ce soit (enfin, il y en a un, mais les choses qui n'y figurent pas sont toujours protégées par le droit d'auteur).

En général, c'est la clause échappatoire que certaines personnes utilisent pour publier des suppléments/modules qui contiennent simplement des "gobelins" et des "squelettes" qui peuvent avoir "HD : 2+2" ou "un test de Perception DC 12" en dehors de la portée de l'OGL. Si c'est "mécanique" et non "expressif", c'est légal. Mais poursuivez votre lecture et lisez ce qui concerne les marques déposées...

Marque déposée

Toutefois, divers aspects des règles du jeu peuvent également faire l'objet d'une marque déposée. Plusieurs monstres de D&D le sont, et en général, des choses qui seraient normalement une Identité de produit dans un jeu OGL peuvent l'être. Personnages, univers de jeu, etc. Sans une licence plus spécifique l'autorisant, vous ne pouvez absolument pas placer votre module dans les Royaumes oubliés et y faire combattre Elminster contre un spectateur. La raison pour laquelle de nombreux rétroclones utilisent l'OGL est qu'ils n'ont pas à s'inquiéter de savoir si des termes quelque peu uniques comme "Hit Dice" finissent par devenir des marques déposées ou non, puisque vous êtes explicitement autorisé à utiliser ce terme. si vous utilisez l'OGL.

Vous remarquerez que de nombreux produits/éditeurs, par peur de la marque déposée, ne disent pas qu'ils sont "compatibles avec la cinquième édition de Donjons et Dragons" mais disent plutôt des choses détournées comme "pour la 5e !". Normalement, l'expression de la compatibilité avec quelque chose est un usage acceptable de la marque, Hasbro lui-même a perdu un procès à ce sujet contre RADGames, à propos d'une société qui prétendait être compatible avec le Monopoly pour un pack d'extension. Mais l'OGL donne et l'OGL reprend, l'OGL dit que vous ne pouvez pas revendiquer la compatibilité dans ses termes, donc ceux qui l'utilisent ne peuvent pas légalement dire "D&D".

Notez que l'habillage commercial signifie également que vous ne pouvez pas utiliser des graphiques/art/logos/etc qui font que votre produit ressemble "trop" aux produits d'un éditeur existant.

Vous pouvez faire des recherches de marques pour rechercher des marques, voir la discussion dans Les noms des avions plus génériques sont-ils protégés par le droit d'auteur de l'OGL en tant qu'identité de produit ?

Brevet

Les mécanismes de jeu peuvent être brevetés puisque les procédés peuvent être brevetés. Je ne crois pas qu'il y ait un brevet déposé pour les RPG ou D&D, mais je ne suis pas un avocat spécialisé dans la propriété intellectuelle. Vous pouvez également effectuer des recherches sur les brevets. Au moins un éditeur de jeux de rôles a demandé un brevet sur les jeux de rôles, Regardez ici ( article à ce sujet ). Je voulais juste mentionner ceci pour être complet.

Guilde des maîtres du donjon

En parlant de licences plus spécifiques, Wizards en a sorti une ! Leur Programme "Dungeon Masters Guild". est conçu pour permettre spécifiquement la publication de matériel 5e avec un certain nombre de restrictions, principalement que ce contenu ne peut être distribué que par le biais de leur vitrine en ligne et qu'ils reçoivent une part de 50% des ventes (bien que vous puissiez le rendre gratuit - mais vous ne pouvez pas le distribuer autrement que par leur site). Les avantages sont les suivants : (a) vous pouvez utiliser les Royaumes oubliés comme cadre de jeu et (b) vous pouvez utiliser toutes les règles et tout le contenu de R5e, et pas seulement le sous-ensemble fourni dans le SRD.

Le bilan des modules

"Je ne suis pas un avocat spécialisé dans la propriété intellectuelle et ceci n'est pas un conseil juridique bla bla" mais en général, trois voies s'offrent à vous. Toutes nécessitent une quantité non négligeable de connaissances juridiques, donc prendre une réponse de RPG.SE et se lancer dans la publication serait le comble de la folie.

Mais la première est d'utiliser l'OGL, de se limiter aux choses trouvées dans le SRD, et de ne pas prétendre à la compatibilité avec D&D. La plupart des gens font cela, par exemple le Dieu Grenouille comme vous le notez. Pour une aventure, avec un peu d'attention, vous pouvez probablement vous contenter d'écrire un scénario général avec de simples références aux règles.

Ou bien, vous pouvez ne pas utiliser l'OGL, naviguer vous-même dans les eaux du droit d'auteur/de la marque (et/ou espérer que Hasbro s'en moque), et même revendiquer la compatibilité. C'est ce qu'a fait KenzerCo avec certains produits ; leur propriétaire, David Kenzer, est avocat, il savait donc ce qu'il faisait et pensait pouvoir tenir son rang. Étant donné que les modules ne contiennent généralement pas de grandes quantités de règles, à l'exception des blocs de statistiques, le problème est assez limité.

Le fait qu'il s'agisse d'un produit gratuit sur le Web ne modifie pas la plupart des facteurs juridiques, mais il modifie considérablement la probabilité que vous ayez des ennuis à cause de lui, donc si vous ne cherchez pas vraiment à publier pour vendre, allez-y. Si vous débutez et cherchez à publier pour la vente, il peut être judicieux de le faire par l'intermédiaire d'une société tierce établie (comme FGG) qui peut vous aider à naviguer dans ces eaux.

Vous pouvez aussi utiliser le programme de la Guilde des maîtres des donateurs, si cela vous convient.

3 votes

Je pense que cette réponse pourrait être améliorée en supprimant ou en réduisant les éléments historiques de l'OGL et en mettant en avant la réponse courte et facile à la question, qui est que oui, des parties de la 5ème édition de D&D sont sous l'OGL, elles sont disponibles dans le SRD, et tous les exemples spécifiques du questionneur sont dans le SRD. Le reste de la réponse est vrai et généralement bon à savoir, mais assez tangentiel à la question elle-même.

7 votes

Je pense que les questions légales autour de l'édition sont suffisamment complexes pour que si vous n'avez pas la patience de lire et d'analyser même cette quantité d'histoire et d'informations - vous ne devriez probablement pas vous embarquer du tout, et vos options vraiment légales en dehors de l'OGL et de la DM's Guild existent et valent la peine d'être comprises.

4voto

JP Chapleau Points 5286

J'ai publié beaucoup de matériel en utilisant l'OGL. Ce que je fais, et que beaucoup d'autres font, c'est faire référence au livre original. Je me limite généralement au manuel des monstres et à mes propres blocs de monstres/statuts.

Squelettes (5)

Ver Manuel des monstres

Si je modifie quelque chose par rapport au monstre original, je crée un bloc de statistiques complet pour celui-ci.

Squelettes ninja (5)

[Blocage complet des statuts]

Enfin, lorsque vous utilisez du matériel provenant d'une autre source, référez-vous à l'OGL de ce livre. Assurez-vous de bien comprendre ce qu'est et n'est pas l'identité du produit (IP). La plupart incluent les blocs de statut dans leur PI (c'est mon cas).

0voto

Quoi que vous fassiez, parlez-en au détenteur de la propriété intellectuelle de l'œuvre pour laquelle vous créez un add-on. Dans le passé, TSR était un peu fou-psyché à l'idée de laisser les gens faire, utiliser, parler ou penser de travers à D&D, mais Wizards a bien compris que l'existence de contenu de fans augmente, plutôt que de diminuer, ses profits. Il se peut qu'ils vous proposent un accord et vous autorisent à le faire sans droits d'auteur si votre idée leur plaît, ou même qu'ils vous l'achètent ou vous payent pour le développer pour eux (tout cela est très peu probable). Plus raisonnablement, ils pourraient vous faire savoir ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire (en fait, ce qu'ils veulent et ne veulent pas que vous fassiez), ce qui pourrait résoudre votre problème selon le degré de dérivation de votre travail et s'ils sont d'accord pour que vous utilisiez ce que vous utilisez du leur. Il est probable qu'ils vous proposeront également une licence propriétaire impliquant que vous leur versiez une somme fixe pour utiliser le matériel, que vous leur versiez des redevances sur vos ventes, ou les deux. Cette offre peut valoir la peine d'être acceptée/négociée, en fonction des détails exacts.

Wizards fait publient leurs propres modules et, bien que je pense que cela soit peu probable, ils pourraient être hostiles à votre égard pour cette raison. Rappelez-vous simplement que ce qu'ils disent, même si la personne qui vous parle es un avocat pourrait ne pas être la vérité, toute la vérité, et rien que la vérité. Si vous n'aimez pas ce que vous entendez, demandez un deuxième avis, faites des recherches et suivez généralement les conseils de la réponse de @mxyzplk. Dans tous les cas, soyez poli et amical - moins il y a d'animosité dans ce genre de choses, mieux c'est.

En général, la meilleure façon d'éviter les problèmes de propriété intellectuelle, lorsque c'est possible, est de travailler avec, plutôt que contre le détenteur de la propriété intellectuelle. S'il est d'accord pour que vous fassiez quelque chose avec son travail et que vous pouvez l'obtenir par écrit (ou par courriel, etc.), vous pouvez y aller. Cela vaut toujours la peine d'essayer au moins cette approche ; même si cela se passe mal, le pire qui puisse arriver est que le titulaire de la propriété intellectuelle sache que vous aimeriez faire quelque chose influencé par son travail.

Si votre gouvernement réglemente qui est autorisé à donner des conseils juridiques, ce n'est pas ça.

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