Test de jeu et jeu
On dirait que le MJ essaie encore de modifier la conception de la classe que vous jouez. En tant que MJ, j'ai souvent été confronté à des situations où une règle, une classe, un sort, un monstre, etc. de conception maison chose n'a pas fonctionné comme je l'avais espéré ou envisagé. Si votre classe est trop puissante par rapport aux autres membres de votre groupe, par exemple, il/elle peut ressentir le besoin de réduire votre PC d'un cran.
On dirait que le MJ ne communique pas très bien, cependant. Je commencerais par avoir une discussion sur la classe en dehors de la session de jeu. Il ne s'agit que d'une discussion sur le métagame, il n'est donc pas nécessaire de faire attendre les autres joueurs pendant la session pendant que vous discutez de tout cela. Par exemple, si vous avez surchargé votre test de linguistique par rapport à ce que le MJ avait prévu, il peut essayer d'équilibrer cela.
Je ne dis pas que c'est la bonne (ou la mauvaise) décision, mais je commencerais par explorer cette motivation. Pourquoi la classe n'est-elle pas bonne ? Qu'est-ce qui la rendrait meilleure pour sa définition de meilleure ? Qu'est-ce qui la rendrait meilleure pour votre définition de meilleure.
Acceptez que cela nécessite des concessions de la part des deux parties.
Réglez les problèmes
Négocier pour résoudre le problème sous-jacent qu'il voit avec la classe, mais d'une manière non conflictuelle, et pas au milieu de la session. Expliquez-lui que le fait de lui retirer constamment le pouvoir qu'il pensait avoir nuit à son plaisir de jouer.
Mais acceptez que vous devrez peut-être accepter des changements de toute façon, si vous gardez la classe homebrew.
Si des changements sont nécessaires, demandez à être prévenu avant qu'ils ne se produisent. Il n'est pas déraisonnable de lui demander de vous donner une semaine ou deux entre le moment où il redéfinit les règles et celui où les nouvelles règles entrent en vigueur.
Expliquez également que vous craignez d'être injustement visé. Par exemple, si son problème est que la magie a besoin d'être plus chaotique, exprimez votre désir de voir cela se produire dans le cas de tous les classes de magie - y compris les PNJ et les monstres. Pas seulement vous.
Demandez-lui aussi de faire des concessions de sa part. S'il affaiblit intrinsèquement votre personnage, quelle est la contrepartie ? Peut-être que votre personnage gagne un emplacement de sort supplémentaire par jour ou qu'il apprend d'autres vrais noms/sorts ou autre chose pour aider à compenser les chances d'échec plus élevées. Ou peut-être que le test d'échec doit être effectué sur une table d'échec qui a une chance sur deux d'échouer. dans votre intérêt donc le sort ne fait pas ce qu'il devrait faire, mais il peut quand même vous aider d'une autre manière. (Les règles de Mage sauvage d'AD&D 2e avaient cela).
Si les changements de règles du MJ sont trop drastiques pour vous ou s'il refuse de vous rendre quoi que ce soit malgré l'affaiblissement de votre classe, demandez au MJ si vous pouvez reconvertir le PC dans une autre classe. Peut-être que vous pouvez opter pour un sorcier ou un magicien standard, mais essayez de choisir des sorts dont l'aspect et l'impression sont similaires à la façon dont vous jouez le PC ? (Si vous lancez un missile magique, mais si vous l'expliquez comme l'utilisation d'un vrai nom du point de vue du personnage, le résultat est proche, n'est-ce pas ?) C'est l'"option nucléaire", mais elle peut au moins arrêter le conflit.