Je construis un personnage de flingueur humain qui utilise l'exploit Héritage racial pour avoir accès à l'exploit Flingueur gobelin afin qu'il puisse utiliser un grand double hack-but sans pénalité. Le problème est que la table de conversion des dégâts des armes de taille moyenne en dégâts des armes de grande taille s'arrête à 2d10 et que le double hack-but moyen fait 2d12. Quels dégâts ferait un double hack-but de grande taille ?
Réponses
Trop de publicités?Il existe désormais une table et des règles officielles pour ajuster les dégâts des armes sur toute l'échelle. Elles sont disponibles dans la FAQ de Paizo . (Annoncé il y a quelques semaines seulement sur les forums de Paizo .)
Changements de taille, changements de taille effectifs et progression des dés de dégâts : Je ne sais pas comment augmenter et diminuer les dés de dégâts des armes manufacturées et naturelles lorsque la taille ou la taille effective de l'arme change. Il y a un tas de tableaux différents, et je ne sais pas lequel utiliser.
Lorsque les dégâts infligés par les armes ou les attaques naturelles d'une créature changent en raison d'une modification de sa taille (ou de la taille de son arme), utilisez les règles suivantes pour déterminer les nouveaux dégâts.
- Si la taille augmente d'un échelon, repérez les dégâts initiaux sur le tableau et augmentez-les de deux échelons. Si la taille initiale est petite ou inférieure (ou est traitée comme petite ou inférieure) ou si les dégâts initiaux sont de 1d6 ou moins, augmentez plutôt les dégâts d'un cran.
- Si la taille diminue d'un échelon, repérez le dommage initial sur le tableau et diminuez-le de deux échelons. Si la taille initiale est moyenne ou inférieure (ou est traitée comme moyenne ou inférieure) ou si les dégâts initiaux sont de 1d8 ou moins, diminuez plutôt les dégâts d'un cran.
- Si le nombre exact de dés d'origine ne figure pas sur ce tableau, appliquez ce qui suit avant d'ajuster les dés de dégâts. Si les dégâts sont un nombre de d6, trouvez le nombre de d6 immédiatement inférieur sur le tableau et utilisez ce nombre de d8 comme valeur des dégâts d'origine (par exemple, 10d6 sera traité comme 8d8). Si les dégâts sont un nombre de d8, trouvez le nombre de d8 le plus élevé sur le tableau et utilisez ce nombre de d6 comme valeur initiale des dégâts (par exemple, 5d8 serait traité comme 6d6). Une fois que vous avez la nouvelle valeur de dégâts, ajustez-la en fonction du nombre d'étapes indiqué ci-dessus.
- Si le type de dé n'est pas référencé sur ce tableau, appliquez les règles suivantes avant d'ajuster les dés de dégâts. 2d4 compte comme 1d8 sur le tableau, 3d4 compte comme 2d6 sur le tableau, et ainsi de suite pour les nombres de d4 supérieurs. 1d12 compte comme 2d6 sur le tableau, et ainsi de suite pour les nombres supérieurs de d12.
- Enfin, 2d10 augmente à 4d8 et diminue à 2d8, quelle que soit la taille initiale, et ainsi de suite pour les nombres plus élevés de d10.
Tableau de progression des dés de dommages
1
1d2
1d3
1d4
1d6
1d8
1d10
2d6
2d8
3d6
3d8
4d6
4d8
6d6
6d8
8d6
8d8
12d6
12d8
16d6
NB : la formule utilisée dans cette réponse a été obtenue par rétroconception du tableau des dommages par catégorie de taille et n'est pas officielle.
Pour des quantités de dés inférieures, la formule alterne 150% de dégâts et 133% par catégorie de taille, en commençant par 3d6 qui équivaut à 150% de 2d6, et 3d8 qui équivaut à 150% de 2d8, puis 4d6 qui équivaut à 133% de 3d6, et 4d8 qui équivaut à 133% de 3d8, etc.-. source .
Si vous regardez 1d12, les dommages maximum sont de 12, multiplié par 150% est de 18. Les dégâts maximums de 3d6 sont de 18.
Applique ça à 2d12, les dommages maximum sont de 24. Multiplie ça par 150% et on obtient 36. Le plus petit dé que nous pouvons utiliser pour obtenir une multiplication de 36 est 3d12, donc 2d12 agrandi devient 3d12.
Une fois que vous avez dépassé les 3d dommages, la formule devient alors Deux fois les dés de dommages d'il y a 2 tailles. Exemple, [2d6] -> (3d6) -> [4d6] -> (6d6) -> [8d6] -> (12d6) -> [16d6] ...
Chaque (xd6) est deux fois plus élevé que le dernier (xd6) et chaque [yd6] est deux fois plus élevé que le dernier [yd6]
Ce qui précède fonctionne également pour les d8, d10 et d12.
Pathfinder semble utiliser la même table que D&D 3.5 .
Cette conclusion découle du fait que les sources disponibles ( ce y que ) ne contredisent pas cette table 3.5, mais semblent plutôt être un sous-ensemble/superset. Le calcul sous-jacent ressemble à ce .