Aborder le sujet en dehors du temps de jeu
N'en parlez pas au milieu d'une bataille dangereuse, lorsque le joueur essaie d'utiliser le pouvoir à un moment crucial. (Ensuite, le DM juge que c'est illégal, un PC mord la poussière, et c'est votre faute).
A qui parler en premier ? Tout est dans la personnalité
Je ne pense pas qu'il y ait une réponse correcte, au sens général, pour savoir s'il faut s'adresser au DM ou au joueur en particulier. Dans certains groupes de jeu, il suffit d'en parler au début d'une session de jeu. Cela dépend beaucoup des personnalités impliquées.
Des coéquipiers délicats
Vous avez peur que le joueur ait l'impression que vous avez agi "dans son dos" si vous vous adressez directement au SM - mais vous ne faites que discuter des règles du jeu. La personne est-elle juste un peu susceptible, peut-être ?
Si c'est le cas, vous devriez peut-être leur parler d'abord. C'est une décision qui relève des compétences sociales et que vous devrez prendre vous-même. Il y a des pièges dans les deux cas.
(D'autres réponses donnent des conseils pour parler discrètement avec le GM. Le reste des este La réponse suppose que vous préférez aborder le sujet avec le joueur, d'abord).
Si vous parlez au joueur d'abord
L'inconvénient de parler d'abord au joueur est qu'il pourrait s'opposer à ce que vous en parliez au MJ. Vous devez alors expliquer pourquoi vous allez quand même le faire, et essayer de les convaincre.
Adoptez un ton amical et coopératif lorsque vous abordez le sujet, par exemple : "Vous savez, ce pouvoir qui nous semblait trop beau pour être vrai, nous avions peut-être raison. C'est un bon pouvoir, mais pas aussi génial que ce que nous pensions."
Objections que le joueur peut avoir pour informer le MJ
Au cours des 35 dernières années, j'ai entendu beaucoup d'excuses pour essayer de cacher des informations sur les règles à un SM. Voici quelques thèmes communs, et comment vous pouvez y répondre.
Le site Pour le bien du parti Défense
Si le joueur dit que le pouvoir aide le groupe à survivre et à réussir, rappelez-lui que le DM se plaint déjà de la difficulté d'équilibrer les rencontres de monstres avec ce pouvoir. En d'autres termes, vous pouvez vous attendre à des monstres plus durs à l'avenir si vous ne "mettez pas les choses au clair". Donc, si ce pouvoir échoue, le groupe aura de gros problèmes.
Le site Tu es juste jaloux de mon personnage génial. objection
S'il s'agit d'un "power gamer" qui veut avoir le personnage le plus fort, assurez-lui que son personnage est tout de même assez résistant. Selon l'interprétation actuelle des règles, son personnage est trop plus forte que les autres. Assurez-leur que même avec la nouvelle règle, leur personnage sera toujours aussi résistant et un excellent allié.
Veillez à ce qu'ils sachent que vous n'essayez pas de leur faire la vie dure, mais que vous pensez que le jeu sera plus amusant lorsqu'ils auront trouvé le bon équilibre. Certains des autres joueurs ont besoin de leur chance pour sauver la journée.
Le site Vous êtes du mauvais côté défense
Le joueur peut essayer d'en faire une affaire de joueurs contre le DM, et que le fait d'informer le DM revient à trahir le groupe. Vous lui rappelez que le MJ essaie simplement de trouver un bon équilibre. En fait, vous aidez le groupe en vous assurant que le MJ n'a pas besoin d'envoyer des monstres plus gros et plus lourds contre vous.
N'acceptez pas de garder le secret
Quelle que soit l'objection, vous pouvez simplement faire savoir au joueur que, puisque le SM finira par s'en rendre compte, vous pensez qu'il est préférable que le SM soit informé immédiatement.
Encouragez le joueur à soulever la question lui-même, et s'il le fait, ne mentionnez jamais que c'est vous qui avez découvert la règle. Même si le joueur vous attribue le mérite de la découverte, insistez sur le fait que le rôle du joueur est de revoir la règle et de parvenir à une nouvelle compréhension.
Si vous ne parvenez pas à obtenir l'accord du joueur pour informer le DM, rappelez-lui simplement que vous êtes un bon juriste et que vous ne pouvez pas tromper un Maître du Donjon innocent.
Problèmes potentiels
Le plus gros inconvénient de cette approche est que vous vous révélez être la personne qui informe le SM du problème.
Quand j'étais adolescent (il y a bien longtemps), j'ai vu des cas où le joueur du personnage "ringardisé" essayait de monter le reste des joueurs contre l'"informateur". Ces cas ne menaient généralement à rien, car les autres joueurs ne veulent pas non plus que leurs personnages soient éclipsés à cause d'une mauvaise interprétation des règles.
(Il est toujours possible pour les adolescents d'éjecter un membre de leur groupe de pairs, sous tel ou tel prétexte. Mais dans ce cas, s'il ne s'agissait pas d'un désaccord sur les règles d'un jeu, ce serait très vite autre chose).
Tenez-vous-en à votre volonté de rendre le jeu juste et équilibré pour tout le monde, et évitez de rendre l'argument personnel, et aucun groupe impartial ne vous en voudra.