Cela fait un moment que je n'ai pas joué à L5R. Je ne comprends pas ce que le livre veut dire par Rang de Blessure. Cela pourrait signifier des choses comme En bonne santé, Égratigné, etc. ou cela pourrait être des points individuels de dégâts. Que cela signifie-t-il ? Si c'est le premier cas, est-ce que le Désavantage Blessure Permanente remplit le statut En bonne santé, ou bien En bonne santé n'est-il pas un rang de blessure étant donné que c'est l'état dans lequel vous êtes avant d'être blessé ?
Réponses
Trop de publicités?Dans L5R, tout comme de nombreux autres mécanismes, le Rang de Blessure fait en effet référence aux différentes catégories de blessures, telles que Sain, Éraflé, etc. Les points individuels de dégâts sont généralement appelés Points de Blessure.
Cela reflète les mécanismes utilisés pour les Points/Rangs de Gloire et les Points/Rangs d'Honneur, et même les Points/Rangs des Terres de l'Ombre. Un certain nombre de points de blessure ou de dégâts égal ou supérieur à un Rang de Blessure signifie que vous subissez les effets de ce Rang.
Pour ce qui est de la Blessure Permanente, oui, elle remplit le Rang de Blessure Sain. Un personnage est considéré comme étant au rang de Blessure qui n'est pas complètement rempli, donc normalement, jusqu'à ce que les Points de Blessure atteignent le rang Sain, il serait Sain. Ce personnage n'est jamais Sain.
(Informations supplémentaires) Il y a une définition des blessures à la page 82 du livre de règles de la 4e édition, et à la page 166 du livre de règles de la 3e édition.
La 3e édition parle en fait de niveaux de blessure plutôt que de Rangs de Blessure, mais il en va de même pour la Blessure Permanente (p117). La 4e édition fait la distinction entre les points de dégâts et les Rangs de Blessure, et la Blessure Permanente remplit votre premier Rang de Blessure (p161). Les éditions antérieures ont peut-être utilisé une terminologie moins précise.
Une Blessure est un point de dommage individuel. Un Grade de Blessure est un niveau global de Blessures infligées. Si vous lisez la section sur Blessures, vous verrez que le Grade de Blessure Sain n'est pas rempli avant que vous ne subissiez Terre x5 Blessures. Une Blessure Permanente cause le remplissage permanent de votre Grade de Blessure Sain.
De L5R 4e édition Base, pg 82, Blessures
Les personnages individuels ont des Grades de Blessure qui mesurent la quantité de dommages qu'ils peuvent supporter avant que cela ne commence à affecter leur capacité à agir et finalement les incapacite ou les tue. Les Blessures infligées par une attaque remplissent ces Grades de Blessure dans l'ordre, chaque Grade contenant un nombre maximal de Blessures déterminé par le Anneau Terre du personnage.
De L5R 4e édition Base, pg 161, Blessure Permanente
Votre premier Grade de Blessure est toujours considéré comme plein.
Sain est le premier Grade de Blessure listé sous Blessures. Comme le passage que j'ai souligné le montre, les Grades de Blessure sont remplis dans l'ordre. Puisqu'on ne peut pas utiliser les Blessures pour remplir un Grade de Blessure qui est déjà plein, votre première Blessure doit aller dans le Grade de Blessure Egratigné.
Si vous deviez interpréter que "considéré" signifie que le Grade de Blessure peut toujours être rempli, ce Désavantage n'aurait littéralement aucune pénalité. Ce n'est que lorsque des Blessures ont été placées dans le Grade de Blessure Egratigné que vous commencez à subir la pénalité de +3 TN qui y est associée. De plus, s'ils avaient l'intention que le Désavantage donne une pénalité "virtuelle", ils auraient utilisé une formulation plus similaire à celle trouvée à la page 268 pour le Kiho Tâche sur l'Âme.
Il est très important de se rappeler que les gains de points pour les Désavantages ne sont pas équivalents aux coûts en points pour les Avantages ou même les Anneaux ou les Compétences. Le Désavantage Faiblesse fournit l'un des endroits les plus faciles pour illustrer cela. Cela vous coûte 4 fois la nouvelle valeur pour augmenter les Attributs et le niveau par défaut des Attributs est de 2. Même si nous utilisons l'interprétation la plus généreuse du désavantage (dans laquelle vous réduisez littéralement votre Attribut de 1, ce qui rendrait la formulation extrêmement étrange), vous ne gagnez toujours que 6XP pour quelque chose qui vous coûtera 8XP pour le regagner. De même, Maudit par le Royaume vous accorde 4 points, mais Touché par le Royaume vous coûte 5.