Vous décrivez une tactique saine
(dans le jeu et dans le monde réel)
Il a été dit que le but de l'action militaire est de prendre un combat loyal, et de le rendre injuste. La plupart de l'histoire martiale, des frappes de drones aux jets de pierres depuis un endroit élevé, a consisté à se donner un avantage. Et ce n'est pas différent.
Dans le monde réel, lorsque l'on tire de derrière un abri, les gens s'y cachent souvent complètement pour recharger ou entre deux tirs. Ils ne voient pas l'utilité d'exposer leur corps aux attaques à tout moment, et choisissent plutôt de ne devenir vulnérables que lorsqu'ils ont l'intention de tirer. Vous pouvez considérer cela comme similaire à ce que fait votre Voleur : il s'expose au danger quand il le faut, et sinon, il reste couché.
Et pour ceux qui prétendent que c'est du "fromage", gardez à l'esprit que c'est tactiquement similaire à l'utilisation d'une arme de Rogue. Action rusée à Cacher à chaque tour, et peuvent être contrés par la plupart des des choses qui vont à l'encontre de ça (Medix2 donne quelques de très bons exemples Par exemple, faire en sorte que les ennemis prêtent une action pour attaquer le Voleur lorsqu'il est exposé, ou faire quelque chose qui donne un désavantage aux attaques du Voleur pour les priver des dégâts de l'attaque furtive). De plus, cette tactique n'est pas entièrement gratuite, car le fait d'être couché à chaque round présente des inconvénients inhérents.
Ce que vous abandonnez en faisant ça
Il y a deux choses majeures que vous perdez avec cette tactique
1.) Vous êtes vulnérable aux attaques de mêlée lorsque vous êtes couché.
Si vous pouvez monter sur le toit, il y a de fortes chances que quelqu'un d'autre le puisse aussi. Et comme vous l'avez dit, lorsqu'une créature est couchée (PHB, p. 292) :
Un jet d'attaque contre la créature est avantageux si l'attaquant se trouve à moins de 1,5 m de la créature.
Plus vous vous trouvez en hauteur ou sur un toit peu accessible, moins ce problème se pose. Mais vous ne savez jamais quand un ennemi peut invoquer un allié, ou lancer le sort Voler à l'improviste, ou escalader discrètement le mur. Si vous vous trouvez à portée de mêlée alors que vous êtes couché, les ennemis auront l'avantage sur leurs attaques.
En plus de la vulnérabilité mécanique, vous êtes aussi probablement coupé de vos alliés. Si votre toit est difficile d'accès, n'oubliez pas que vos amis proches pourraient avoir du mal à vous venir en aide. Et vous aurez du mal à atteindre les également, ce qui m'amène au point suivant.
2.) Vous perdez un peu de mobilité
Votre stratégie fait en sorte que vous perdiez la moitié de votre mouvement standard à chaque tour en position debout. Cela peut poser un problème si vous devez vous déplacer loin en un tour. Le combat est dynamique : un ennemi peut se déplacer sur le champ de bataille, peut-être hors de votre portée, ou dans un endroit totalement couvert depuis votre point d'observation. Si cela se produit, vous risquez de ne pas pouvoir le suivre. Votre tiret d'action de ruse rend ce problème moins grave, mais vous devrez non seulement dépenser du mouvement pour vous lever, mais aussi pour descendre du haut du toit.
Essentiellement, plus vous êtes inaccessible, plus vous êtes en sécurité, mais plus il vous est difficile de vous adapter aux tactiques de l'ennemi. Ceci étant dit, il y a beaucoup de situations où se mettre à plat ventre de manière défensive puis se tenir debout de manière offensive est une excellente tactique ! Si vous pensez que cela peut vous aider dans votre situation, je vous dis "allez-y".