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Sort "Rayon de givre" + Eau = Serrure cassée ?

Je n'ai joué qu'aux éditions 3.0 et 3.5 de D&D, mais si des sorts similaires de bas niveau existent dans D&D 4.0 et Pathfidnder, merci de commenter, je vais probablement faire une transition vers l'une d'elles de toute façon.

Est-il possible de verser de l'eau dans une serrure, lancer un sort de niveau 0 Rayon de givre de geler l'eau et de briser l'écluse de cette façon ou est-ce sanctionné quelque part ? Je veux dire, c'est comme 12 secondes par serrure au maximum (1 tour pour verser, 1 tour pour lancer), donc si le magicien est pressé, c'est un moyen assez cool, bien que cela ressemble à un peu de power-gaming.

(Sans parler d'un moyen facile de s'échapper d'une cellule verrouillée. Même si le donjon est sec et qu'un personnage est laissé pour mort, il existe toujours des sorts cléricaux de niveau 0 tels que Créer de l'eau et un tel duo magicien-clerc est bon à prendre.)

C'est plus puissant que Ouvrir/Fermer un charme puisqu'il n'échouera pas sur les portes verrouillées. Bien sûr, ça ne va pas ouvrir la porte pour nous, mais sera briser une serrure - ce qu'Open/Close ne peut pas faire - et ensuite nous l'ouvrirons manuellement comme le font les mortels de toute façon.

De plus, il inflige d3 dommages, mais je ne pense pas que l'on puisse utiliser uniquement ce jet contre les DR de verrouillage, car l'eau gelée ajoute beaucoup plus à cela. Il y a aussi une question : combien d'eau peut-on geler avec d3 de dégâts de froid ?

Bon sang, j'adore ce genre de piratage de bas niveau ;)

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DuckTapeAl Points 46774

Je dirais non, pour plusieurs raisons :

Rayon de givre sur le PFSRD.

  1. Rayon de givre ne gèle pas les choses, par RAW. Il y a des sorts qui disent spécifiquement qu'ils provoquent certains effets élémentaires (par exemple, Boule de feu indique spécifiquement qu'il "met le feu aux combustibles") mais Ray of Frost n'en fait pas partie. S'il est possible de refroidir de l'eau ou de produire une très petite quantité de glace, je doute que Rayon de givre soit capable de geler suffisamment d'eau assez rapidement pour faire sauter un verrou.

  2. Faire en sorte que l'eau reste dans l'écluse n'est pas trivial. Si vous avez un moyen d'empêcher l'eau de se déverser par les trous de serrure, alors ce n'est pas un problème, mais je ne pense pas que beaucoup d'eau restera dans la serrure après que vous l'ayez versée.

  3. Du point de vue de l'équilibre, permettre un moyen facile d'ouvrir des serrures traditionnelles non-magiques en utilisant deux sorts de niveau 0 est un peu ringard, et Knock est de 2ème niveau. Je pourrais être à l'aise avec des joueurs utilisant un sort de 1er niveau de manière créative de cette façon, et certainement s'ils peuvent utiliser de manière créative un sort de 2ème niveau pour ce type d'effet, mais je pense qu'utiliser des sorts de niveau 0 pour un effet de 2ème niveau est un peu exagéré. Je réalise que Knock fait plus que simplement ouvrir des serrures non-magiques, mais il n'y a rien en dessous du 2ème niveau qui puisse ouvrir des serrures, donc je pense que c'est une bonne base pour cet effet.

  4. Je ne suis pas sûr que cela puisse fonctionner, du moins pas dans un délai raisonnable. Bien que l'on puisse certainement empêcher une serrure de fonctionner en y gelant de l'eau, briser entièrement la serrure nécessite une pression bien supérieure à celle que la glace peut raisonnablement exercer. Je pense qu'il est plus probable que le fer ou l'acier dont sont faites la plupart des serrures forcerait la glace à sortir par les trous de serrure ou dans d'autres zones ouvertes plutôt que de se briser. Dans l'épisode connexe de Mythbusters, il fallait de l'azote liquide (qui est probablement beaucoup plus froid qu'un sort de niveau 0), et il fallait encore un impact pour briser la serrure.

  5. Il s'agit d'une question beaucoup plus situationnelle, mais certaines portes (en particulier les portes conçues pour la sécurité) ne s'ouvrent pas simplement parce que le mécanisme de verrouillage est cassé. Si une porte est équipée d'un pêne dormant, le fait de casser la serrure ne vous permettra pas d'ouvrir la porte. Et si cette astuce fonctionne dans un monde particulier, il est très probable que les serruriers s'adaptent à cette technique et fabriquent des serrures qui restent verrouillées après avoir été cassées.

20voto

dlras2 Points 7589

En général, les sorts instantanés n'ont pas d'effets secondaires involontaires. Ce n'est pas parce qu'un sort inflige un certain type de dégâts que ce sort a un effet lié aux dégâts qu'il inflige, en dehors de ces derniers.

Règles de Pathfinder sur le fait de s'enflammer indiquent qu'un personnage doit être "exposé à de l'huile brûlée, des feux de joie, et non-instantané feux magiques" (c'est moi qui souligne).

C'est pourquoi des sorts comme Rayon brûlant ne peut jamais mettre le feu à quelque chose. Il inflige simplement des dégâts de feu. C'est aussi pourquoi Mains brûlantes stipule spécifiquement que "les matériaux inflammables brûlent si les flammes les touchent," et la raison pour laquelle le sort Étincelle .

Les effets de la congélation sont légèrement plus ambigus, car il n'y a pas de ligne indiquant les effets du froid magique instantané. Cependant, nous pouvons nous pencher sur certains autres sorts de froid, tels que Sphère de congélation qui stipule spécifiquement qu'il gèle l'eau.

Compte tenu de tout cela, le fait que le libellé du Rayon de givre n'implique en aucun cas un effet autre que le froid dommages et le simple fait que c'est un sort de niveau zéro, je dirais que tel qu'il est écrit, il ne gèle pas l'eau.

Bien sûr, c'est plutôt cool, et si votre DM est d'accord, allez-y !

9voto

Sailing Judo Points 235

En mettant de côté la question de savoir si l'eau gèle, je suis sceptique quant au fait que l'ajout de glace puisse ouvrir une serrure. Elle bloquerait certainement l'insertion d'une clé. Avec une expansion suffisante, elle pourrait même endommager les internes suffisamment pour empêcher la clé de fonctionner. Mais je ne la vois pas se dilater de telle sorte que la serrure s'ouvre. La serrure n'est pas un système hermétique. Il y a un trou de serrure. L'eau gelée ne serait-elle pas simplement expulsée par le trou de serrure ?

En tant que GM, vous pourriez probablement me convaincre qu'il est possible de bloquer temporairement une serrure de cette manière, mais je ne vois pas comment l'ouvrir. Vous devriez remplir un Masterlock avec de l'eau et le laisser dans le congélateur pour un combat ou trois comme preuve de concept.

(Maintenant, si vous scelliez le verrou pour le rendre étanche à l'air une fois que l'eau est à l'intérieur, et que vous le chauffiez jusqu'à ce que l'eau devienne de la vapeur, cela pourrait ouvrir le verrou suffisamment pour y pénétrer et ouvrir les choses).

8voto

bbigras Points 276

La question est de savoir si un rayon de givre est suffisant pour geler l'eau. Et cela dépend entièrement de la façon dont le MJ interprète le sort.

Ensuite, il y a la question de savoir si la serrure va réellement se casser. Je pense que cela dépend du type de serrure. Certains peuvent être suffisamment robustes (ou simples) pour supporter la pression.

Il s'agit ensuite de savoir si la serrure se brise de manière à pouvoir être ouverte ou si elle se brise de manière à ne pas pouvoir être déverrouillée.

Des décisions de DM tout autour.

7voto

kaiz.net Points 1611

Je prendrais en compte le fait que la magie travaux dans un monde de RPG - les deux et que les gens sont bien conscients de ce fait.

Donc, je ne pouvais pas imaginer qu'un utilisateur de magie soit mis dans une cellule de prison sans sérieux l'anti-magie étant employée. Ce serait comme mettre un prisonnier de guerre dans une cage mais le laisser prendre son fusil et ses explosifs.

Il en va de même pour les serrures des coffres-forts ou des manoirs, par exemple. Dans notre monde, une personne sur X sait comment casser une serrure simple, nous utilisons donc compliqué des serrures pour empêcher les cambrioleurs d'entrer. Si une personne sur X sait comment ouvrir une serrure, les gens inventeront des serrures qui ne sont pas si faciles à casser.

Dans notre monde aussi, il y a encore beaucoup de serrures qui se contentent de serrures relativement simples, comme la porte des toilettes, de la cabane de jardin ou du tiroir de votre bureau.

En fin de compte, dans un monde avec de la magie, les serrures importantes ne seraient pas banales. Si l'on tient compte de tout ce que les autres ont souligné (par exemple, le rayon de givre n'est pas capable de geler l'eau), l'idée de l'eau + le froid = la force fonctionnerait. en général mais pas sur quelque chose d'important. Après tout, les serrures ne sont pas là pour divertir le voleur, le rebelle et le mage, ils sont là pour les protéger. out .

Si j'étais les méchants, et que je faisais prisonniers un utilisateur de magie sans pouvoir le mettre dans un endroit où même sa magie ne le ferait pas sortir... devinez ce que je ferais ? Bien, problème résolu...

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