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Comment faire face à un joueur qui s'ennuie ou qui est distrait et qui fait chuter le groupe ?

Mon groupe joue à divers jeux de style D&D depuis quelques années,

Cependant, j'ai un joueur qui s'endort souvent et commence à jouer sur son téléphone. Il lui est arrivé plusieurs fois de s'endormir (son personnage devant être "poussé" par les autres joueurs).

Il insiste sur le fait qu'il est "juste fatigué" et qu'il "ne s'ennuie pas" - et d'ailleurs, il insiste pour que nous nous réunissions tous ensemble pour D&D et il veut jouer.

Malheureusement, nous sommes tous très occupés, et si je dois réunir le groupe, c'est généralement le dimanche, en fin de journée. Après avoir parlé au joueur, il insiste sur le fait que ce n'est ni le jeu, ni l'histoire, mais qu'il est simplement fatigué. Mais c'est la même excuse chaque semaine, et les rares fois où nous avons joué à des moments ou dans des situations différentes, il s'est endormi.

Comment je fais face à :

  • L'idée de détruire le moral (pour moi) de vos joueurs qui s'endorment pendant une campagne et une histoire sur lesquelles vous avez mis beaucoup de travail.
  • Le ton général de la pièce lorsque ce joueur perd de l'intérêt. (Occasionnellement, quelques autres se réfugient sur Facebook lorsqu'ils ne sont pas "actifs" parce que les joueurs se sont séparés ou ont perdu connaissance).

Étant donné qu'il s'agit d'une situation de "tout ou rien" avec le groupe (il n'y a que 3 joueurs et ils ne joueront pas si les 3 ne sont pas là), comment puis-je gérer au mieux cette situation ?

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Brian Rogers Points 12160

Cette situation n'est certainement pas optimale et aucun d'entre nous n'aime y être confronté. Et si je n'ai pas de problèmes avec les joueurs qui s'endorment, j'ai de l'expérience avec les joueurs qui sont facilement distraits. Voici donc quelques idées pour vous aider à remobiliser vos joueurs.

  • Parlez-leur ouvertement, honnêtement et calmement. En dehors du temps de jeu, soyez franc avec eux sur ce que vous ressentez et, par le biais d'une discussion ouverte et ouverte, vous pouvez les aider à comprendre ce que vous ressentez. calme Discutez des solutions spécifiques qui, selon vous et vos joueurs, permettront de maintenir l'engagement de chacun dans l'histoire.

  • Rappelez-leur pendant le jeu Une grande chose qui m'aide quand les joueurs commencent à rêver éveillés ou quoi que ce soit, c'est de dire "Hé Dan, des choses importantes se passent et il serait bon que tu y prêtes attention." Soyez plus sévère la prochaine fois, "Dan, je t'ai déjà demandé une fois de faire attention, quand tu continues à jouer sur ton téléphone, ça me distrait et ça me fait raconter une histoire de qualité inférieure... sans compter que devoir prendre le temps de te rappeler de ne pas jouer à Tetris sur ton téléphone prend du temps de jeu précieux aux personnes qui font attention." et s'ils continuent, consultez les punitions plus sévères de la section "Solution moins idéale".

  • Refuser les téléphones/électroniques En réduisant le nombre de distractions à la table, vous pourrez constater un meilleur engagement des joueurs. Vous pouvez les autoriser à utiliser des appareils électroniques pour consulter les PDF des livres de règles, mais pas de Facebook et les téléphones devraient probablement être éteints.

  • Essayer de changer le temps de jeu En raison de votre problème incluant des personnes qui s'endorment, un changement d'heure de réunion pourrait être une bonne option. Parlez à votre joueur et demandez-lui pourquoi il s'endort pendant le jeu, a-t-il obtenu un nouveau travail ? Commence-t-il de nouveaux horaires ? A-t-il un nouveau-né ? Il y a une myriade de possibilités et un effort combiné pour trouver des solutions à ses troubles du sommeil pourrait s'avérer utile à votre situation. Peut-être que le fait de jouer plus tôt dans la journée permettrait à votre joueur de lutter plus facilement contre la somnolence.

  • Faites une pause Peut-être que la raison pour laquelle les gens ne sont pas engagés est aussi simple que d'être épuisé. Je sais, en tant que SM, c'est comme vous demander de couper un appendice que vous aimez trop. Nous ne voulons jamais nous détacher de notre campagne bien pensée. Nous passons tellement de temps à préparer des sessions, des arcs scénaristiques complexes, le développement des PC, la construction du monde, etc. que nous (ou du moins moi) aimerions probablement jouer plus que 1 nuit par semaine. Néanmoins, certains joueurs ne réalisent pas, n'apprécient pas, ne se soucient pas ou ne prêtent pas attention au travail que nous faisons pour leur offrir une bonne expérience. Une option serait peut-être d'essayer un nettoyeur de palette. Faites une pause dans votre jeu actuel et essayez quelque chose de nouveau ! Il peut s'agir d'un RPG différent, ou même d'un cadre différent avec de nouveaux personnages dans votre jeu de prédilection.

  • Cela a bien fonctionné pour moi. Nous ne jouons à notre campagne actuelle (D&D) que depuis 5-6 mois et mes joueurs commençaient à être visiblement épuisés par l'état actuel du jeu, nous étions coincés au même endroit depuis le début, et même s'ils faisaient avancer l'intrigue, ils avaient vraiment besoin de changer de décor. Pour remédier à cela, nous avons joué Toute chair doit être mangée à Halloween et à nouveau à Noël. Nous avons également joué deux sessions de D&D avec des personnages différents dans une autre partie du monde assez récemment. Tous ces moments ont servi à leur permettre de souffler un peu de la longue campagne en cours et à les rendre enthousiastes à l'idée de retrouver leurs personnages habituels.

Solution moins idéale

  • Pénaliser leurs personnages Ne supprimez pas l'XP, les niveaux, les objets ou tout ce qu'ils ont, mais si ce qui précède ne fonctionne pas, vous pouvez toujours essayer des choses comme :
    • Passez-les à leur tour, après les avoir prévenus. "Hey Dan, j'ai remarqué que tu joues encore sur ton téléphone après que nous ayons discuté de ne pas le faire... tu vas être exclu de ce tour, s'il te plaît garde tes yeux sur le prix !"
    • Donner moins ou pas de butin/XP pour une session. Si les choses étaient vraiment mauvaises et que les gens étaient distraits et ne répondaient pas à vos rappels pendant le jeu, retirez-leur l'XP de cette nuit. "Après avoir parlé de faire attention en dehors du jeu et votre mépris flagrant pour mes demandes de faire attention ce soir, vous n'obtiendrez aucune récompense cette session. Désolé tout le monde. La prochaine fois, soyez attentifs et peut-être que je vous donnerai une partie de l'XP de ce soir en plus de ce que vous gagnerez alors." (Peut-être qu'après la session suivante, s'ils sont plus engagés, vous pourriez leur donner 50% de l'XP perdue lors de la très mauvaise nuit).
  • Si c'est un seul joueur qui est le véritable enfant à problèmes, vous pouvez faire l'étape ci-dessus, mais l'isoler tout en récompensant ceux qui font un effort pour rester concentrés.

Nous espérons que vous n'aurez pas à recourir aux punitions, mais en tant que SM, nous assumons le rôle d'arbitre, et parfois les arbitres doivent mettre les joueurs dans la boîte de pénalité. Ce n'est jamais agréable mais parfois nécessaire. Je vous suggère fortement de parler à votre joueur qui continue à s'endormir et de lui expliquer pourquoi il s'endort, les solutions qui fonctionnent le mieux se présentent généralement par une collaboration entre les personnes impliquées. Je vous souhaite bonne chance dans votre lutte !

13voto

millerdev Points 3172

J'avais un joueur qui s'endormait au match chaque semaine. Sa petite amie lui a fait faire une étude du sommeil et il s'est avéré qu'il souffrait d'apnée du sommeil sévère, ce qui vous empêche d'avoir une bonne nuit de sommeil... quand il a commencé à utiliser un CPAP, il a arrêté de s'endormir au match. L'apnée du sommeil est assez courante... dans mon groupe informatique au travail, sur neuf personnes, cinq souffrent d'apnée du sommeil et utilisent des CPAP.

Pour les personnes distraites par des appareils à la table, il y avait une question récente sur ce sujet.

5voto

Sean Duggan Points 9028

I était ce joueur il y a environ un an. Honnêtement, cependant, je n'ai pas réussi à trouver une bonne solution globale. Je n'étais tout simplement pas à fond dans le jeu (une combinaison de désaffection pour le système, à l'époque D&D3.5, et de politique intragroupe), et j'ai donc été facilement distrait. L'endormissement était dû à une combinaison de manque de sommeil cette nuit-là et de médicaments contre le rhume. Il est vrai que le fait qu'à l'époque, je trouvais le combat assez ennuyeux et que les rounds prenaient parfois une demi-heure pour être résolus n'a pas aidé, donc j'ai eu beaucoup d'occasions de perdre l'intérêt.

En fin de compte, j'ai dû supprimer les distractions (ce qui impliquait en grande partie de fermer mon ordinateur) pour continuer, et j'ai finalement dû dire au MJ que je n'étais tout simplement pas dans le coup, et de m'appeler lorsque nous commencerions la prochaine campagne. Il s'est avéré que les retombées politiques au sein du groupe, combinées à l'obtention d'un nouvel emploi par plusieurs joueurs, ont entraîné la dissolution complète du groupe.

4voto

wmacura Points 121

Je suis exactement dans le même cas. À chaque session de D&D, je suis fatigué et groggy après les trois premières heures. C'est extrêmement frustrant car j'aime vraiment jouer à D&D et j'aimerais pouvoir rester engagé pendant toute la session, pas seulement au début.

Je pense qu'il est important de réaliser que D&D demande beaucoup d'endurance mentale et de réflexion rapide que certaines personnes auront du mal à gérer. Cela peut être éprouvant pour les nerfs, surtout avec la pression supplémentaire de bien jouer les rôles. Vous voulez impressionner les autres joueurs et la peur d'être considéré comme un "mauvais joueur" peut aggraver les choses. C'est une situation émotionnellement épuisante à gérer si l'atmosphère est excessivement compétitive, surtout si vous êtes quelqu'un comme moi qui déteste la compétition.

En fin de compte, votre joueur doit faire un effort pour trouver ce qui le fatigue tant et le changer. Peut-être doit-il se lever de sa chaise et bouger un peu lorsqu'il se sent fatigué. Il doit peut-être boire plus d'eau et dormir davantage. Peut-être joue-t-il un personnage qui n'est pas très énergique et qui le déprime. Ou peut-être ne se sent-il pas à l'aise pour s'engager avec le groupe et se retire mentalement. Vous pouvez l'aider en favorisant une atmosphère de soutien et en prenant des mesures pour l'aider à rester engagé.

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