Minimisez les conversations multi-NPC
Évidemment, vous ne pouvez pas toujours le faire - parfois vous avez besoin d'un conseil municipal, ou de calmer une foule en colère, ou d'un procès, ou toute autre scène cruciale où vous devez laisser les PNJ influencer plusieurs PNJ avec des points de vue multiples en même temps.
Mais pour toutes les raisons que vous avez soulignées, essayez de les minimiser. Ils sont stressants, et peuvent finir par être des marionnettes où les PJ regardent juste quelque chose se produire, au lieu d'y participer.
Minimiser la participation active des PNJ
Même si vous avez une réunion du conseil de village avec 5, 7, 39 membres, il y a rarement une raison pour que tous parlent les uns aux autres. Cela ne se produit pas lors des réunions publiques bien organisées de toute façon, car cela devient du chaos. La plupart des réunions formelles auront des règles formelles ou informelles limitant ce chaos. Vous pouvez émuler cela en ayant un acteur principal pour chaque position lors de la réunion, probablement limité à deux ou trois.
Même une foule en colère aura probablement un leader ou quelqu'un (ou un petit nombre de personnes) qui se chargera de crier au nom de la foule. Sinon, ce n'est pas une scène de dialogue, c'est une scène de combat ou de poursuite.
Impliquez les PJ dans la prise de parole
Ce n'est pas la vie réelle, c'est aussi artificiel qu'un drame en salle d'audience dans un film - vous ne voulez pas que chaque PNJ parle entre chaque intervention des PJ. Vous voulez, au mieux, un ou deux PNJ qui parlent, puis les PJ prennent la parole dès que c'est approprié. Est-ce réaliste ? Non. Mais les PJ sont les héros de l'histoire ; ils ont besoin d'être entendus ; c'est ainsi qu'ils sont entendus.
Les deux derniers points peuvent sembler un peu artificiels mais vous n'avez pas à vous attarder dessus ou à les souligner... il suffit d'agir en conséquence. Aucun joueur ne m'a jamais dit après une session, "Tu sais, c'était une excellente session, sauf quand nous avons convaincu cette foule de ne pas tuer le fils du shérif. J'ai vraiment l'impression que nous aurions dû avoir moins d'impact là-dessus. Et la prochaine fois, quand nous rendrons compte au conseil municipal, ils devraient totalement nous ignorer et ne pas nous laisser parler."
Jamais.
Résumez
Chaque ligne de dialogue n'a pas besoin d'être prononcée. Une fois que vous avez établi les paramètres et les personnalités, il est acceptable de résumer plusieurs minutes de dialogue en quelque chose comme, "Le maire et le conseiller principal se disputent encore pendant quelques minutes. Il semble qu'un peu plus de la moitié du conseil est du côté du conseiller, quand l'un des sbires du maire vous pose une question directe...." (C'est peut-être un peu trop générique, mais vous pouvez aussi résumer les détails de ce qu'ils se disputent.)
Le point n'est pas de rationner le spot en lignes de dialogue réelles, mais en temps passé à se concentrer sur les PJ par rapport aux PNJ. Vous êtes en droit de résumer vos PNJ mais de demander plus de spécificité et de dialogue direct (si c'est ce que vous voulez) de la part de vos joueurs et PJ.
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Réouverture (une seule fois, ce n'est pas grave si je suis contourné). L'OP ici demande des stratégies pour mener un dialogue entre PNJ bien. Le doublon suggéré veut s'assurer que les PJ ne soient pas exclus des feux de la rampe dans un tel échange; ce n'est pas une préoccupation exprimée pour l'OP pour le moment. Alors que certaines réponses ici suggèrent que les PJ ne devraient pas être exclus des feux de la rampe, il s'agit d'un défi de cadre et d'opinion, pas quelque chose sur lequel l'OP demande des conseils.
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Si vous avez regardé des émissions de jeu en direct, en particulier Critical Role, vous saurez qu'avec de la pratique et du talent, certains peuvent réussir ce genre de chose d'une manière amusante pour les joueurs (et un public) à regarder, en changeant de voix lorsque les personnages parlent les uns aux autres. Je soupçonne que certains maîtres de donjon pensent que c'est un exemple auquel ils devraient s'efforcer de se conformer. Notez que même Matt Mercer garde les choses relativement courtes; de longues interactions avec les PNJ se font généralement avec un seul PNJ à la fois parlant au groupe, tandis que les autres écoutent et peut-être interviennent (peut-être en parlant au PNJ avec lequel le groupe interagit).