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Pourquoi y a-t-il cinq dragons chromatiques et non quatre ?

Les cinq types de dragons chromatiques figurent déjà dans l'édition originale de D&D.

Dans ce même jeu, les personnages joueurs avaient accès à quatre types de dégâts principaux : coups physiques, feu, froid et foudre. En outre, plusieurs monstres disposent d'attaques corrosives, par exemple, des slimes comme le boudin noir ou le suintement gris, pour les dégâts d'acide.

Tous les types de dragons ont évidemment des attaques physiques. Quatre des types de dragons correspondent aux quatre autres types de dégâts : rouge pour le feu, bleu pour la foudre, blanc pour le froid et noir pour l'acide. Sur cette base, il semblerait naturel d'avoir quatre types de dragons chromatiques, et non cinq.

Existe-t-il des informations documentées sur la raison pour laquelle Gygax a décidé d'ajouter un cinquième type de dragon dans le dragon vert (avec les dégâts bizarres du "gaz de chlore" - à l'époque, ils ne faisaient pas de dégâts de poison) ?

81voto

Carcer Points 60981

Les différentes couleurs du dragon chromatique ne sont pas seulement inspirées par les types de dégâts.

Le guide des dragons pour les tueurs (2002) comprend une préface de l'auteur Gary Gygax qui explique, dans une certaine mesure, son processus de réflexion lors de la conception des cinq types originaux de dragons chromatiques dans OD&D.

Le premier type de dragon conçu par Gygax, et utilisé dans le jeu, était ce qui allait devenir le dragon rouge typique : un reptile ailé crachant du feu, dont le modèle était un dinosaure converti :

En fait, ce qui fut probablement le premier dragon utilisé sur la table était un modèle de dinosaure converti [...] avec l'ajout d'ailes en carton, la forme générale du redoutable dragon rouge était visible !

Pour varier les plaisirs, il a ensuite ajouté des dragons verts crachant du poison, inspirés par certaines légendes qui décrivaient les dragons comme des serpents au souffle empoisonné plutôt que comme des êtres crachant du feu, et d'autres qui mentionnaient spécifiquement les dragons verts (il n'est pas certain qu'il s'agisse des mêmes légendes) :

Certaines références "historiques" parlent des dragons comme de "serpents" au souffle empoisonné. Il y avait des mentions de dragons de couleur verte. Il était donc simple d'ajouter le dragon vert qui exhalait un nuage de gaz toxique [...].

Les dragons blancs étaient les suivants, apparemment pour compléter la triade de dragons rouges, verts et blancs que l'on trouve sur les tuiles de mahjong, et la nature froide de leur souffle a été choisie pour correspondre à leur couleur :

[...] le site mahjongg a trois séries de tuiles différentes appelées dragons - vert, rouge et blanc. Ayant joué à ce jeu depuis mon enfance, comment pouvais-je ignorer le dragon blanc ? Alors, quelle sorte d'arme à souffle allait avec cette couleur ? La neige et le froid, bien sûr. [...]

Puis des dragons bleus et noirs ont été ajoutés, et il semble que ce soit pour représenter les types de dégâts supplémentaires et ajouter encore plus de variété aux types de dragons que les joueurs peuvent combattre :

Après réflexion, j'ai ajouté la couleur bleue, car elle pourrait bien représenter la foudre, et il y avait un sort dans les règles couvrant justement un tel éclair électrique. L'haleine acide semblait être une autre forme d'attaque raisonnable, le noir la représentait bien, et c'est ainsi qu'est née la cinquième race de dragons maléfiques.

[...]

Cela a mis fin à la quasi-complaisance des tueurs de dragons en herbe. Il n'était plus possible d'appliquer une seule série de défenses et d'attaques lorsqu'on savait qu'un dragon était en liberté.

Ainsi, selon ce livre, les dragons rouges existent en raison de la représentation courante du dragon cracheur de feu dans les mythes européens, les dragons verts existent en raison des mythes sur les serpents cracheurs de poison, les dragons blancs existent en raison des tuiles de mahjong, et les dragons bleus et noirs existent pour varier les dégâts.

30voto

Quadratic Wizard Points 68864

Les cinq dragons chromatiques sont antérieurs à D&D de plusieurs années.

La réponse précédente citant le livre de Gygax Guide de la Tueuse de Dragons mais j'aimerais ajouter un contexte historique supplémentaire.

Selon l'historien de D&D, Jon Peterson. Jouer au Mondial Les cinq dragons chromatiques que nous connaissons remontent à une série d'articles écrits par Gary Gygax pour le fanzine Diplomacy. Thangorodrim de 1969 à 1970. Nous pouvons être reconnaissants à l'Internet Archive d'avoir préservé des copies de plusieurs numéros. Un "dragon rouge" est mentionné dans numéro 2 (1er août 1969), en référence évidente à Smaug, le dragon cracheur de feu du film Le Hobbit . Le numéro 3 est absent des archives, mais PatW nous assure que le dragon blanc arctique est apparu dans ce numéro. Numéro 5 décrit le dragon noir crachant de l'acide ; numéro 6 le dragon vert qui respire le chlore ; numéro 8 le dragon bleu, qui consomme de l'électricité numéro 9 le dragon tacheté (qui deviendra plus tard le ver violet de D&D).

Dans OD&D, il y avait un cloudkill un sort de poison, mais il n'a pas fait de points de dégâts, puisque Le poison, à ce moment de l'histoire de D&D, était un effet mortel instantané. . Le poison était encore un instakill dans AD&D 1e, et même dans AD&D 2e et D&D 3e il infligeait généralement une sorte de débilité, plutôt que des points de dégâts. Dans D&D 3.5, l'arme à souffle du dragon vert est un gaz corrosif, et compte comme un type d'acide. C'est D&D 4e (2008) qui fait du poison un type de dégâts standard comme les autres.

En d'autres termes, la particularité ici n'est pas qu'ils ont inclus un dragon de type poison, mais que le poison n'a généralement pas infligé de dégâts en points de vie jusqu'à beaucoup plus tard dans le développement de D&D. L'arme à souffle du dragon vert était inhabituelle à cet égard, puisque même dans OD&D et AD&D 1e, elle infligeait des points de vie en raison de l'utilisation de la mécanique standard des armes à souffle pour les dragons.

-6voto

Dale M Points 183702

Vous avez mis la charrue avant les bœufs

Il y a d'abord eu les dragons (0D&D). Gary a été fortement impliqué dans cette décision.

Puis il y a eu les types de dégâts (3D&D). Gary était parti depuis longtemps.

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