Je me suis penché récemment sur la conception d'un système de jeu de rôle et je me demande actuellement à quel niveau il faut fixer la "difficulté" d'un jet pour obtenir des résultats satisfaisants.
Je me demande si quelqu'un a fait des recherches sur les probabilités "moyennes" de réussite dans les jeux de rôles qui donnent une "bonne impression" ? Je pense qu'avoir quelque chose comme 50% de chances de succès comme base de référence, puis l'augmenter à quelque chose comme 75%, 87,5%, etc. au fur et à mesure que la compétence augmente semble au moins être bon sur le papier, mais ce serait bien d'avoir une comparaison avec certains jeux existants.
J'aimerais savoir quel genre de probabilités ont une bonne "sensation de jeu" - quelle devrait être la difficulté de réussir un jet d'une tâche pour laquelle vous êtes novice, une tâche pour laquelle vous êtes compétent et une tâche pour laquelle vous êtes maître, par exemple.
Je sais que dans des systèmes comme D&D, les bonus de toucher et les défenses ennemies évoluent tous deux, et que de nombreux jeux comme PbtAs ont une difficulté quelque peu statique. Je me demande s'il existe des documents de conception pour les probabilités de jet, ou si quelqu'un a une expérience de conception à partager sur ces chiffres ?