J'ai rencontré des difficultés similaires, à la fois pour obtenir l'adhésion du groupe à l'essai de nouveaux systèmes et pour faire en sorte que les gens se sentent à l'aise en tant que MJ.
Ma solution était un long processus de jeu changer le "paysage" de la façon dont les personnes présentes à la table voient leur rôle dans le jeu. . Je n'avais pas l'intention de m'attaquer délibérément aux défis que vous rencontrez, mais il s'agit d'atteindre vos objectifs. Voici ce que j'ai fait, mais gardez à l'esprit que c'était beaucoup plus organique et imprévu que ce que je vais laisser paraître. Ce que je décris est une évolution désordonnée sur environ quatre ans.
J'ai été engagé dans un long et lent processus de création d'un environnement de jeu pour que les gens se sentent plus le pouvoir d'influencer le jeu en tant que joueurs . Cela signifie qu'il faut leur demander davantage d'informations et leur confier des tâches traditionnellement confiées au directeur général. Nous jouions à D&D 4e, un jeu comportant un grand nombre d'éléments complexes, et j'avais besoin de me décharger d'un maximum de tâches : de la conception des PNJ et du choix des points de l'intrigue au suivi de l'initiative et des handicaps en combat.
Comme effet secondaire, cela a démystifié le rôle du MJ parce que je l'ai ouvert à l'analyse et à la participation, donc quand le moment est venu, le saut vers le MJ était moins intimidant pour mes amis. Ils savaient ce que cela impliquait et ils m'avaient vu me faire aider par le groupe, donc ils savaient qu'ils ne seraient pas seuls.
En plus de donner aux joueurs plus d'autonomie dans la conception de la campagne et de rendre le processus de gestion plus transparent, j'ai formé un ami en particulier (qui maîtrisait déjà mieux que moi les mécanismes de la 4e édition) et j'ai fait en sorte qu'il puisse s'adapter à la situation. l'a accompagné dans la préparation d'un jeu court dans le système existant qu'il dirigeait les nuits où j'étais trop épuisé pour diriger moi-même. En me concentrant sur une personne dont je savais qu'elle avait un potentiel et qu'elle était prête à l'essayer, j'avais des lignes d'action pratiques autres que de supplier les gens de jouer parfois. Lorsqu'il était prêt et qu'il a dirigé son jeu, c'était amusant ! Il a fait des erreurs et on s'en fichait. Il y a eu de glorieux TPKs. Cela a permis de clarifier le fait que le rôle de MJ n'est pas un rôle d'élite ou de perfectionniste, et que je ne le gardais pas jalousement : c'est juste un autre rôle que vous pouvez jouer en tant que joueur de RPG.
Ensuite (et à ce moment-là, nous avions changé de système pour Fate, qui est beaucoup moins lourd à préparer), je invité d'autres personnes à organiser des sessions uniques de notre campagne principale. . La pression était faible car ils connaissaient déjà le système et le cadre, et je les avais impliqués dans le processus de conception de l'histoire depuis un certain temps.
(En passant, nous sommes passés à Fate à la fin d'une campagne de deux ans en 4e. Nous avions l'impression d'avoir fait le tour de la 4e, et la transition a été facilitée par l'utilisation du RPG Dresden Files. Nous avions tous lu les romans Dresden Files, donc l'enthousiasme était suffisamment élevé pour surmonter l'appréhension d'un système radicalement nouveau).
A peu près en même temps, j'ai commencé à faire des one-shots de systèmes plus simples lorsque nous n'avions pas tous nos participants pour la partie principale. Cela m'a permis leur faire découvrir de nouveaux systèmes sans sacrifier le temps de jeu principal pour le faire pour qu'ils aient moins de ressentiment à l'égard du changement. Quand je n'ai pas pu être là un soir, je leur ai donné Tout le monde est Jean pour qu'ils s'en occupent entre eux. Ils ont dit qu'ils aimaient l'horreur, alors je leur ai présenté Cthulhu Dark.
Tout ce que nous avons essayé (comme My Life With Master) n'a pas été un grand succès, mais cela élargit toujours notre vision de ce que le jeu peut englober - et au fil du temps, cela nous a rendus plus ouverts à sauter d'un système à l'autre en fonction de ce dont nous avions envie chaque semaine. Nous avons appris que c'est normal d'essayer des choses que l'on n'est pas sûr d'aimer. Nous avons passé une nuit de jeux avec des amis.
Récemment, nous avons atteint le point où les gens bénévole pour animer des sessions de la campagne principale (pour l'instant, nous utilisons les règles d'Atomic Robo pour Fate), et ils demandent de l'aide pour animer un one-shot dans un système qu'ils ont vraiment aimé (surtout Roll For Shoes et Cthulhu Dark). Quelques personnes ont proposé des systèmes ou des campagnes qu'ils voulaient essayer et ont offert de les gérer pour nous (nous avons Paranoia et un jeu d'apocalypse zombie qui attendent dans les coulisses). Depuis le mois dernier, chaque personne du groupe a dirigé au moins une session de jeu. Notre groupe ressemble plus à un groupe d'amis qui jouent aux jeux de rôles plutôt que comme un GM qui fait passer les joueurs par ses jeux. C'est le changement que vous devez chercher à faire.