Je m'appuie ici sur ce que je considère comme une tautologie de bon sens : Une règle qui dit que vos traits ne peuvent pas être plus élevés que X empêche votre personnage d'avoir des traits plus élevés que X. Étendre la prémisse assez loin pour supposer qu'un Conteur vous laisserait acheter un trait plus élevé que X sous la présomption qu'un Trait Maxima temporairement élevé le permettrait est, je pense, assez généreux.
Comme vous le dites :
- Un vampire de la huitième génération utilise le Sang de la puissance, obtenant suffisamment de succès pour abaisser sa génération à la sixième.
- Ayant porté son Trait Maxima à sept points, ce vampire dépense (à titre d'exemple) 30XP [ou 36, selon la façon dont vous considérez le "courant"] pour porter son Auspex à 6.
Les effets du Sang de la Puissance finissent par s'estomper, ramenant le maximum de traits du vampire à cinq. Il est évident que vous ne pouvez pas utiliser des points que vous ne possédez pas, et il n'existe aucune règle permettant à ces points d'être en quelque sorte "dormants" jusqu'à ce que vous éleviez vos maxima d'attributs à un point où vous pourriez les rendre à nouveau légaux. Par conséquent, le résultat semble être que vos traits sont réduits en dessous des nouveaux maxima, et les points d'expérience pour les acheter perdus. ("La sainteté des mérites" ne semble pas s'appliquer ici, car les Disciplines ne sont pas des mérites).
Alternativement, un conteur peut décider que de tels points deviennent dormants, comme ceux d'une goule qui n'a pas été nourrie de sang pendant un certain temps (pas plus de six mois, puis ils commencent à se décomposer). Cependant, étant donné la facilité avec laquelle le Sang de la Puissance peut être invoqué, il s'agit d'une solution de rechange peu probable et probablement inefficace.