Je dirige un jeu pour la première fois et nous en sommes à deux sessions. Nous jouons à D6 star wars, et ça a tendance à être comique, ce qui est génial. Il y a 5 joueurs, ce qui est gérable mais assez occupé. Ils sont tous complètement nouveaux au RPG sur table.
D'après mon expérience, la plupart des jeux se déroulent mieux si le groupe reste soudé, chacun a plus de temps d'écran et l'intrigue avance plus vite. Cependant, je ne veux pas dire carrément "restez ensemble" parce que c'est un jeu très orienté vers le jeu de rôle et normalement les raisons pour lesquelles ils se séparent ont un sens.
Afin de les inciter, sans les forcer, à passer plus de temps en groupe, je pense introduire une règle interne, la confiance. Ce serait :
Lorsque tous les membres du groupe se trouvent au même endroit (ils peuvent se voir ou s'entendre directement), ils gagnent en confiance grâce à la présence du groupe. Pendant qu'ils ressentent les effets de la confiance, ils gagnent un point dans toutes les capacités, y compris les compétences de force.
(Un point en D6 est une petite augmentation de capacité).
Cela semble être une explication satisfaisante pour expliquer pourquoi les choses pourraient être plus faciles ensemble et ce n'est probablement pas un avantage qui casse le jeu. Il s'agit d'agir comme une carotte pour les encourager à rester ensemble lorsque cela semble plausible. Je crains cependant qu'il n'y ait un talon d'Achille que je ne peux pas voir en raison de mon inexpérience. Je serais très reconnaissant à des MJ plus expérimentés de me donner leur avis.
Alors, ai-je manqué quelque chose d'important ?