Pourquoi de nombreux jeux du commodore 64 nécessitaient-ils que le joystick soit dans le port n°2, même s'il s'agissait de jeux solo ?
Je me souviens avoir été ennuyé par le fait de devoir débrancher et brancher le joystick entre les jeux.
Pourquoi de nombreux jeux du commodore 64 nécessitaient-ils que le joystick soit dans le port n°2, même s'il s'agissait de jeux solo ?
Je me souviens avoir été ennuyé par le fait de devoir débrancher et brancher le joystick entre les jeux.
Je n'y ai jamais vraiment pensé quand j'étais enfant, quand j'avais mon C-64 (on laissait tout le temps un joystick branché sur le #2).
Cependant, après quelques recherches, selon Ode aux manettes :
Le port 2 s'est finalement imposé par défaut, principalement parce que les joysticks branchés sur le port 1 pouvaient interférer avec l'interface de ligne de commande.
C'est un bon point, maintenant que je l'ai lu, je me souviens que le fait d'avoir un joystick branché sur le port #1 envoyait des codes de touches bizarres à l'interpréteur BASIC primaire/ligne de commande.
Ahhhh, des souvenirs !
Le clavier du Commodore 64 était câblé comme une matrice 8x8 ; on le lisait en activant séquentiellement l'une des huit lignes de la "rangée" et en vérifiant si cela entraînait l'activation de l'une des huit lignes de la "colonne". Le port 1 du joystick était relié à cinq des huit lignes de colonnes ; le port 2 du joystick était relié à cinq des huit lignes de rangées. Pendant le temps qui s'écoule entre les balayages du clavier, la ligne du clavier contenant la barre d'espacement était laissée active ; si, lors de l'interrogation du clavier, le noyau observait que des colonnes étaient actives, il supposait qu'elles représentaient des touches enfoncées sur cette ligne. Il aurait été possible pour le noyau de tourner au ralenti sans qu'aucune rangée ne soit active, et de supposer que si une colonne est active avant de balayer le clavier, la colonne doit être ignorée, mais le noyau ne le fait pas. Par conséquent, le déplacement d'un joystick branché sur le port 1 entraînera la saisie de caractères parasites. Déplacer un joystick branché sur le port 2 pendant que l'on tape quelque chose peut faire que certaines touches soient enregistrées par erreur comme d'autres touches, mais cela ne générera pas de frappes parasites en soi.
AlleGamers est une communauté de gamers qui cherche à élargir la connaissance des jeux vidéo.
Pour cela nous avons les plus grands doutes résolus en français et vous pouvez aussi poser vos propres questions ou résoudre celles des autres.