La limite inférieure de la vitesse maximale du disque est déductible.
Considérez ces deux morceaux de texte de la description du sort :
Si vous vous éloignez de plus de 6 mètres, le disque vous suit de manière à rester à 6 mètres de vous.
Et
Si vous vous éloignez de plus de 30 mètres du disque (généralement parce qu'il ne peut pas contourner un obstacle pour vous suivre), le sort prend fin.
Cette dernière condition est soit la distance en ligne droite, soit la distance totale de déplacement.
Quoi qu'il en soit, sur un terrain ouvert, si vous êtes à 30 mètres, nous savons que le disque peut toujours couvrir une distance suffisante pour vous suivre dans un délai que la magie considère comme approprié. Sinon, il ne pourrait pas suivre, et nous aurions besoin d'être informés de sa vitesse pour savoir à quelle distance il se trouve.
Pour expliquer pourquoi, imaginez une situation de combat où les acteurs sont suivis par un disque. Ils se téléportent instantanément de manière à se trouver exactement, mais pas à plus de 30 mètres du disque. Avant que le tour ne soit terminé, le disque doit suivre le lanceur de sorts jusqu'à ce qu'il soit à moins de 6 pieds, couvrant la distance de 80 pieds en moins de 6 secondes, le temps d'un tour. Si l'on va plus loin en une seule fois, le sort prend fin. Il est possible que ce soit plus rapide (peut-être que le lanceur est un moine à temps partiel qui interrompt son mouvement), mais c'est la limite supérieure du temps qu'il peut prendre pour couvrir cette distance minimale. C'est-à-dire qu'il ne peut pas prendre plus longtemps que 6 secondes pour couvrir au moins 80 ft.
Si cela prenait plus de temps, il faudrait répartir le mouvement sur plusieurs tours, et le nombre de tours devrait être indiqué dans le texte du sort.
D'après ce raisonnement, on peut supposer que le disque peut parcourir au moins 80 pieds en 6 secondes, ce qui correspond à une vitesse d'environ 14km/h ou 9mph. Cela suppose que la limite de 30 mètres est due au fait qu'il ne pouvait pas déplacer réduire l'écart à 6 mètres "à temps" pour satisfaire l'hypothèse selon laquelle "tout mouvement se fait en un seul tour".
Malheureusement, cette interprétation repose sur l'interprétation du mouvement total, c'est-à-dire que la borne inférieure de la vitesse ajoute une contrainte de mouvement . Cela signifie que si le couloir en spirale a une longueur totale de plus de 80 pieds, le sort se termine potentiellement dès que le pont disparaît.
Pour voir pourquoi, considérez avec le le disque ne bouge pas si son chemin est bloqué, mais avec la porte ouverte, le disque a maintenant une route directe et débloquée à suivre. Cette route prend plus de 80 pieds de mouvement, le plaçant à plus de 100 pieds. sur ce chemin .
Soit le sort se termine en jetant les curieux sur le sol, soit le disque reste immobile en considérant que le chemin de 30 mètres est "bloqué" parce que trop long, et dans tous les cas, les passagers veulent probablement être remboursés.
Si nous ignorons l'interprétation du mouvement total et que nous utilisons plutôt la distance en ligne droite, le disque doit toujours rester dans un rayon de 30 mètres et vous suivre pour être dans un rayon de 6 mètres de vous. Maintenant, deux choses peuvent se produire, en fonction de l'humeur du disque (c'est-à-dire de la décision du MJ) :
- le disque tente de vous suivre le long du pont, ce qu'il ne peut pas faire et reste donc immobile, indépendamment de l'existence d'un chemin que vous n'avez pas emprunté vous-même. Cela semble juste car vous n'avez pas tracé vous-même la spirale de 6000 pieds, donc traverser ce terrain ne vous suivrait pas.
- N'étant plus contraint par le concept de "longueur de trajectoire", ne considérant pas la trajectoire de plus de 30 mètres comme un obstacle et ne se souciant pas de vous suivre exactement, le disque s'élance autour de la spirale en couvrant 6000 mètres en 6 secondes afin de ne pas être à la traîne (en utilisant notre argument précédent de ne pas être informé de la façon dont le mouvement est divisé). Auparavant, sur le terrain ouvert, la trajectoire et la ligne droite étaient les mêmes, et nous n'avons donc jamais rencontré ce problème. Cependant, cela signifie que le disque se déplace à ~0,9 fois la vitesse du son, soit 1090kmh/680mph !
Vous vous dites qu'il s'agit de spectateurs excités (ou peut-être simplement morts), et vous avez leur argent. C'est gagnant-gagnant.
Mais le problème avec l'interprétation 2) est qu'en plus de ne pas être la vitesse maximale absolue (il pourrait y avoir une forme arbitraire que vous pourriez construire avec des distances plus longues, disons une hélice étroitement enroulée avec juste assez d'espace pour que le disque puisse se déplacer autour et vers le haut mais pas plus de 3 mètres d'élévation). Si le disque peut parcourir plus de 80ft en 6 secondes, alors la portée maximale de 100ft dans le texte du sort n'est pas une contrainte de mouvement mais une contrainte de distance. En clair, nous ne pouvons pas affirmer que le disque doit effectuer son mouvement (qu'il s'agisse de 80ft ou 6000ft) dans un laps de temps fixe (même si nous n'avons aucun moyen de savoir comment répartir le mouvement), et notre raisonnement précédent sur la façon de calculer la vitesse (le maximum qu'il peut déplacer en un tour) tombe à l'eau.
Donc, d'après ma lecture des règles, soit le disque se déplace à 80 pieds par tour, soit il refuse de prendre un chemin de plus de 80 pieds de long s'il ne peut pas vous suivre directement. Dans les deux cas, la vitesse est limitée, et nous avons expliqué pourquoi le disque ne peut pas voyager arbitrairement vite (s'il le pouvait, la limite de 30 mètres serait inutilisable dans le calcul, ce qui rendrait toute méthode de calcul de la vitesse discutable). Tout ce qui est en dehors de cette conclusion, et je le considérerais comme une décision personnelle pour un MJ.