Réfléchissez aux conséquences.
Chaque fois que vous prenez une décision sur un sujet comme celui-ci, n'oubliez pas que vous créez un précédent, non seulement pour le parti, mais pour le monde entier. Si les magiciens de la conjuration sont courants dans votre monde, alors ceux qui veulent verrouiller les choses vont faire très attention à ne laisser personne voir leurs clés. Si ces sorciers sont rares, ils ne le feront pas.
Si vous êtes attentif en tant que DM, vous devez respecter une loi que j'appelle la "Conservation de la difficulté". Si les sorts de Knock et les lockpickers qualifiés sont courants dans le monde, il en sera de même pour les serrures avec des protections de plus haut niveau. Si les sorts de charme comme la Suggestion sont facilement accessibles, il y aura aussi des protections contre eux (et probablement tout un ensemble de lois, de tribunaux et de procureurs pour s'occuper de ces "charmeurs"). Lorsqu'un joueur utilise un sort ou une capacité "dans les règles", cela ne doit pas modifier le niveau général du défi - les sorts de premier niveau ne doivent pas avoir des effets de troisième niveau. Ce n'est que si le joueur est vraiment créatif si vous allez au-delà de l'application évidente du sort ou de la capacité, le défi devrait être contourné. Sinon, vous devez exiger davantage du joueur - un sort ou un effet de plus haut niveau, un jet de dé plus élevé, ou des actions supplémentaires telles que regarder la clé de près.
Si vous ne respectez pas cette loi, vos joueurs le remarqueront sûrement. Si cette pièce est censée être hautement protégée et qu'ils y entrent en utilisant une technique aussi simple, ils se demanderont : "Pourquoi cette pièce n'a-t-elle pas été pillée avant ?". Et la plupart des joueurs se sentiront un peu volés. À moins, bien sûr, que votre réponse ne soit : "Eh bien, cela aurait été difficile pour n'importe qui d'autre - vous êtes le seul magicien de la conjuration à 100 lieues à la ronde", ou "Eh bien, c'était censé être facile - c'est juste un placard à balais". Ou encore : "Tu ne t'en rendras compte que plus tard, mais le maire voulait que tu entres, et comme il savait que tu étais un magicien de la conjuration, il a simplement tenu à te laisser voir la clé. Il vous a montré l'appât, et vous l'avez pris !"