Il y a plus de conséquences involontaires que je ne pourrais en énumérer.
Considérez que toutes les choses suivantes sont connectées à un tour :
- Mouvement
- Actions
- Actions Bonus
- Réactions
- Interactions entre objets
- Les événements qui se produisent automatiquement pendant un tour
- Peut-être d'autres choses que j'ai pu oublier.
Si tout ce dont vous avez besoin, c'est de plus d'attaques, alors cela signifie que vous devez réparer tout ce n'est pas cette attaque. Certaines des choses qui doivent être corrigées semblent facile, car ils se trouvent sur la feuille de la créature. Par exemple, pour corriger le mouvement de la créature, vous lui donnez moins de vitesse (comme vous prévoyez de le faire vous-même).
Cependant, tout ce avec quoi la créature interagit ne se trouve pas sur sa propre feuille ! Combien de choses existent qui interagissent uniquement avec le mouvement ? Plus que je ne pourrais en compter, et chacune d'entre elles a le potentiel de créer des conséquences inattendues.
Par exemple, disons qu'une créature a une vitesse de 10 pieds, ce qui signifie qu'au cours de ses 4 tours, elle peut se déplacer de 40 pieds, et que quelqu'un la frappe avec une arme de type rayon de givre qui réduit sa vitesse de 10 pieds. Maintenant, au lieu d'être capable de se déplacer de 30 pieds par round, la créature peut se déplacer de 0 pied par round. Que faites-vous maintenant que vous avez repéré cette conséquence involontaire ?
Acceptez-vous que rayon de givre est OP contre cette cré cré cré créature ?
Créez-vous un règlement dédié pour rayon de givre ?
Faut-il créer un règlement générique pour les réductions de vitesse (risquant ainsi de nouvelles conséquences involontaires) ?
En outre, certaines des conséquences involontaires peuvent être très nuancées, difficiles à repérer et/ou à quantifier. Par exemple, une créature avec plusieurs tours peut utiliser sa plus forte attaque à volonté encore et encore, ce qui est ennuyeux ; alors que la conception de l'action Multiattaque (et des actions légendaires et des actions de repaire) force souvent une créature à utiliser toutes ses attaques, ce qui ajoute de la variété même si certaines de ces attaques sont plus faibles.
Maintenant, élargissez ce problème à chaque caractéristique, sort, capacité, trait, objet magique, etc. qui interagit avec le mouvement, les actions, les actions bonus, les réactions, les interactions d'objets et/ou les événements qui se produisent automatiquement pendant un tour.
Vous n'avez pas le temps de rechercher toutes ces interactions, de trouver les conséquences involontaires et de concevoir toutes les décisions nécessaires. Par conséquent, vous devrez improviser sur place lorsque vous rencontrerez une conséquence involontaire, vous devrez documenter ces décisions improvisées afin d'être cohérent la prochaine fois, et vos joueurs devront faire face à une liste de plus en plus importante de décisions improvisées.
Vous ne devriez pas vous imposer, à vous et à vos joueurs, tous ces problèmes alors que votre problème a déjà des solutions bien documentées :
- Utiliser des actions légendaires
- Utiliser les actions de la tanière
- Utiliser plus d'ennemis
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La 4e avait des monstres à tours multiples, mais ils lançaient une seule initiative. Les tours étaient au lancer, au lancer -10, au lancer -20... Dans les valeurs limitées de 5e, je serais tenté de diviser les quatre tours comme suit : lancer, lancer -5, lancer -10, lancer -15...