Je suis actuellement en train de me débattre avec cela parce que je me lance dans Glorantha, qui est l'un des trois grands cadres (Tékumel et Hârn sont les deux autres). Les trois grands n'ont même pas d'importance dans les environnements généralement considérés comme énormes, comme les Royaumes oubliés, et il est décourageant d'essayer de comprendre comment manger ce porte-avions, sans parler de la façon de préparer certains de ses morceaux les plus importants pour mes joueurs.
Deux choses m'ont énormément aidé :
-
Mon cadre sera varier.
Ce n'est pas un choix que je fais, c'est un fait inévitable que la communauté Glorantha martèle aux nouveaux venus, et c'est vrai pour tous les environnements de campagne. Il est impossible de créer et de jouer des aventures dans un cadre qui soit 100% fidèle au canon existant, parce qu'il y a toujours des détails que vous devez inventer et qui seront différents de ce que les créateurs auraient mis là. Ils pourraient même contredire vos décisions dans un futur livre ! À un moment donné pendant le jeu, vous sera dire quelque chose qui contredit le canon, et c'est OK. C'est vrai pour ce jeu, et c'est le jeu qui compte !
Ceci est vrai pour tous les paramètres qui sont utilisés dans la pratique. Et vous voulez voir un jeu réel avec ce paramètre, n'est-ce pas ? Cela signifie que vous devez vous retenir et vous lancer dans le désordre de l'utilisation réelle du matériel, en sachant que vous allez "casser" des choses en jouant avec. Mais ce n'est pas grave : un jouet laissé dans son emballage impeccable n'est pas un objet de luxe. jouet c'est un objet de collection. Si vous voulez simplement lire et apprécier le cadre en tant qu'artefact écrit, vous pouvez tout à fait le faire et c'est un choix de consommateur valable ! Mais si vous voulez jouer avec elle, vous devez laisser vos jouets recevoir des marques sur eux et du sable de bac à sable dans leurs articulations. Les jouets avec lesquels on joue changent inévitablement par rapport à ce qu'ils étaient à l'origine. C'est la nature du jeu.
(Heureusement, lorsqu'il s'agit de décors, vous pouvez avoir le beurre et l'argent du beurre : vous pouvez apprécier le décor en tant que création littéraire tout en jouant avec, ce qui vous permet de conserver un objet de collection et d'avoir une copie de jouet avec laquelle jouer. Les rayures subies par vos jouets ne changeront pas le canon littéraire, et votre appréciation du canon influencera votre jeu. organiquement lorsque vous exercez vos muscles créatifs pendant le jeu).
-
Tu n'as pas besoin de manger toute la vache.
Un cadre de campagne vaste et complexe n'est pas quelque chose à consommer dans son intégralité avant de le régurgiter à vos joueurs. C'est une matière première pour utiliser dans votre jeu réel sur la table. Si un élément du matériel n'est pas utilisé, il est fondamentalement inutile. Si cette partie du matériel empêche activement le jeu, elle est pire qu'inutile. Vous devez pour le moment -Abandonnez l'envie d'authenticité que vous inspire votre amour du décor, et optez plutôt pour l'utilité pragmatique.
Au lieu d'essayer de présenter le décor à vos joueurs comme un joyau parfait et intouchable (vous voyez à quel point cela semble injouable ?), traitez-le comme une énorme pile de trésors à piller impitoyablement pour en extraire des morceaux au fur et à mesure de vos besoins.
C'est la théorie et la gymnastique mentale pour retrouver un état d'esprit utile. Mais qu'en est-il des conseils pratiques ?
Zoom avant. Décomposez.
Aucun jeu n'utilisera jamais tout le matériel d'un grand décor. Choisissez un endroit qui vous intéresse, et demandez-vous "Qu'est-ce qu'il y a ici ?".
Vous pouvez répondre à cette question comme vous le souhaitez, en vous basant sur les éléments que vous avez déjà assimilés concernant le cadre. y vos propres créations romanesques. Vous n'êtes pas non plus obligé de respecter le canon par rapport à vos propres créations, puisqu'il ne s'agit pas de l'appréciation du Perfect Jewel Setting (PJSA), mais de sortir les jouets de leur emballage et de les mettre dans la cour pour produire du Fun™.
Vos réponses susciteront d'autres questions. Répondez-y de la même manière. Faites appel à votre propre imagination lorsque vous préparez vos notes pour jouer dans cette zone. Non seulement vous vous libérerez de la paralysie de la PJSA, mais vous disposerez également des détails pertinents pour en jouant ici plus proche de vous que si vous vous reposiez sur le canon pré-écrit comme référence.
Il y a eu un excellent fil de discussion sur Story Games à propos de ce processus : comment faire un zoom sur un cadre important et complexe et créer quelque chose qui soit jouable au niveau de la table : Paramètres détaillés géants et jeu d'histoire ! (Ne vous inquiétez pas pour le "story-gaming" dans le titre. Il s'est avéré qu'il s'agit en fait de la préparation du MJ qui est universelle aux jeux de rôles avec MJ). J'ai découvert ce fil de discussion plus tôt ce mois-ci et sa lecture a permis de massivement a désamorcé ma paralysie de GM sur la façon de jouer dans Glorantha.
Le résumé de l'article est le suivant :
-
Choisissez un cadre, n'importe quel cadre. Vous n'avez même pas besoin d'y connaître quoi que ce soit pour que cela fonctionne - connaître des choses est un bonus.
-
Choisis un endroit. Vous pouvez choisir en ouvrant le livre à une page aléatoire ou en la choisissant, peu importe, la méthode fonctionne quoi qu'il en soit.
-
Lisez le texte d'introduction sur le lieu.
-
Lecture rien et plus, divisez-les en quatre factions. Vous pourriez être en train d'inventer des choses sur un sujet mentionné en passant pour en obtenir quatre, mais ce n'est pas grave. L'intérêt de tout cela est que vous pensez maintenant au niveau local, et non plus global. La paralysie s'atténue déjà...
-
Prenez deux de ces factions et demandez comment elles pourraient être en conflit sur ou via une troisième. Laissez la quatrième en réserve. C'est la prémisse de votre campagne.
(On pourrait croire que vous êtes sur le point de vous lancer dans une campagne scénarisée, mais ce n'est pas le cas - si vous voulez faire fonctionner un bac à sable, vous avez besoin d'une situation et de parties mobiles comme contexte, et cela vous le donne. Mais oui, si vous voulez faire une campagne scénarisée, cela vous donne le cadre de votre intrigue. C'est flexible).
-
Maintenant, élargissez votre idée en allant fouiller dans le décor pour trouver des détails connexes. Encore une fois, le grand décor vous fournira la matière première, mais c'est vous qui allez la travailler : vous allez la plier, la couper, la plier et fournir les idées de colle.
-
Vous avez maintenant une situation suffisamment importante pour générer des dizaines de sessions de jeu ou plus, et suffisamment locale pour être réellement jouable. Et vous la connaissez vraiment bien !
-
Cette étape correspond à votre processus habituel de préparation de la campagne et d'écriture de la première aventure, maintenant que vous avez surmonté la paralysie du MJ liée au grand décor.
-
Allez jouer !
Le but de ce résumé est plutôt de montrer à quel point il est simple de peut soit d'utiliser un Big Damn Setting pour le jeu réel. Le fil de discussion actuel vaut la peine d'être lu dans son intégralité pour la discussion de la méthode et des questions connexes. Mais pour plus de commodité, voici des liens directs vers les [quatre] messages dans lesquels la méthode et certains de ses commentaires sont disséminés (ils ne correspondent pas au nombre ci-dessus, c'était juste ma propre décomposition du processus) : 1 , 2 , 3 , 4 , 5 , 6 , 7 , 8 .
Mais qu'en est-il de l'incorporation ultérieure de matériel ?
Vous êtes créatif, vous trouverez comment incorporer les éléments qui vous enthousiasment dans votre campagne en cours lorsque vous aurez à le faire réellement.
Il s'agit d'une de ces choses qui ne sont inquiétantes que lorsque vous n'y êtes pas confronté, et qui sont évidentes à aborder lorsque vous y êtes confronté. Pour l'instant, retenez seulement ceci : le matériel est incomplet avant d'être joué, et a besoin de vos décisions créatives sur la façon de l'utiliser, afin d'être jouable. Les grands décors disent "Vous me complétez !".
Il y aura des rechutes
Vous continuerez à vous battre avec le désir de préserver et de représenter à vos joueurs le joyau parfait qu'est le canon. Vous ne pouvez pas vous en empêcher, vous aimez le cadre. Mais aussi souvent que vous avez besoin de vous le rappeler (et j'en ai souvent besoin) : rappelez-vous que votre cadre de jeu actuel doit y sera être différent de votre cadre d'appréciation des canons, par la nature même d'avoir le privilège d'y jouer.
Pensez à tous les MJ qui s'occupent activement de ce cadre : ils sont en train de le briser ! Ils mettent du marqueur sur leurs poupées Barbie et du sable dans leurs Transformers vintage, parce que c'est ce que le jeu exige. Soyez envieux des MJ qui ont la possibilité de jouer dans ce cadre. Faites un talisman personnel de cette envie. Faites monter cette envie très haut pour qu'elle vous motive, vous aussi, à sortir le cadre de sa bulle pour vous joindre à eux.